Français : la planète des alphas

Nous avons reçu notre colis : la planète des alphas. Je crois au unschooling, mais je pense aussi qu’apprendre à lire n’est pas aussi « naturel » qu’apprendre à marcher ou parler. Et qu’utiliser parfois une aide n’est pas négligeable.

Ma puce est demandeuse d’apprenre à lire et écrire. Mais elle « bloquait ». Elle voulait apprendre toute seule. Je l’ai laissé. A chaque fois qu’elle m’a sollicité pour savoir « qu’est ce qui est écrit là ? », pour lui répondre. j »ai parfois cherché des méthodes ludiques auxquelles ma puce aurait pu s’attacher pour passer le pas. Sans résultat. Elle a rejeté tous les supports que j’ai pu lui apporter à chaque fois.

Pourtant, je la sentais prête. On a en parlé, toutes les deux : elle a envie d’apprendre à lire, mais elle a peur de ne pas y arriver.

Depuis longtemps, j’entends parler de cette méthode des alphas. Vu le prix, je n’osais pas. Puis, les familles pures et dures unschooling autour de nous,  nous disait « elle apprendra toute seule ». J’en ai parlé avec une amie orthophniste. Elle n’utilise pas cette méthode, mais en a beaucoup entendu parlé et en très grand bien dans son domaine professionnelle. Elle m’a dit « tu peux l’acheter ! ».

Voici chose faite. En allant chercher le colis, j’avais un peu peur, surtout à sa question : « C’est quoi le colis ? » Heu… en général, là je lui dis « des trucs pour apprendre à lire…. » Dans la voiture, elle m’a tout de même dis : -« je peux ouvrir et regarder ? ». – « Bien sûr ». – « oh maman, t’as vu y a des personnages, ils sont drôles ! » Et à la maison : -« je peux regarder l’histoire des alphas en dvd ? » -« Oui » -« maman on peut faire les activités, et les cartes … »

Voilà, elle a accroché tout de suite….

Ce matin, nous avons, à sa demande, regardé le DVD ensemble, puis fait quelques manipulations avec les figurines pour qu’elle connaisse bien les alphas et leur son….. Et elle a envie d’en faire « tous les jours » !

De mon côté, j’ai bien lu le cahier de l’enseignant pour voir la progression qu’il préconise et sa raison, j’ai aussi photocopier le cahier d’activité, comme ça elle pourra refaire les exo autant de fois qu’elle le veut (et on aura la méthode intacte pour un petit frère ou petite soeur). J’ai fais des recherches sur le net et trouvé ce site génial sur les alphas : http://www.desalphasdansmoncartable.com/

Cette méthode me parle bien à moi aussi. Je trouve que le côté figurine etc, apporte un côté ludique. Et aborder les lettres par leur son est bien plus logique. On retrouve cette approche chez Maria Montessori.

Je pourrai en dire plus à l’usage. y a plus qu’à…. et merci à celle qui se reconnaîtra et qui nous a offert le coffret de la planète des alphas…. 🙂

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).


L'Antre d'Imala - Ecolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Imala, La Louve Tisseuse

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)