Les alphas

Comme vous le savez, ma puce apprend à lire avec la méthode « La planète des alphas ». C’est la seule méthode qui a accroché ma puce et surtout qui a eu du sens pour elle. Je trouve que cette méthode est d’une progression super logique et qui se fait toute seule, au final.

Donc voilà, lorsque j’ai reçu notre colis, il a fallu que je me familiarise d’abord avec la méthode, sa pédagogie avant de s’y mettre avec Puce Heu, au départ, j’étais perdue !

Je ne sais pas ce que comporte le « pack enseignant », mais dans le « pack parents », il y a une brève explication de la progression, un tableau avec des activités. Mais, c’est super flou. C’est même un peu le grand bordel. Aussi, je trouve qu’il y a peu de fiches activités, pas suffisamment pour un véritable entrainement, une bonne assimilation.

Je me suis alors branchée sur internet et chercher de l’info, des conseils, des documents pédagogiques sur les alphas. Les blogs merveilleux qui m’ont vraiment aider sont : http://www.desalphasdansmoncartable.com/  et surtout : http://alphaslacatalane.canalblog.com/.

J’y ai trouvé tout plein de fiches d’entrainement très ludiques et que Puce aime beaucoup. Et une aide précieuse pour ma compréhension et mon organisation de progression.

J’ai fais un tableau.

Il reprend point par point les compétences à acquérir, les livres/fiches activités du cahier élèves/exo livres méthode/exo fiches glanées ou crées par moi-même en lien avec les compétences, les évaluations.

Il est fortement conseillé d’être certain que l’enfant maîtrise un apprentissage avant de passer au suivant. Et effectivement, je l’ai expérimenter avec Puce, ça peut créer des soucis. Rien ne sert de vouloir aller trop vite. Perso, Puce n’est pas noté. Elle s’amuse à faire les fiches dites « évaluations » comme ses fiches d’exercices. Moi ça me permet juste de valider si on peut aller plus loin ou si on a besoin de revenir sur quelques notions.

J’ai juste fais un petit changement dans la progression donnée par la méthode (par rapport à la découverte des consonnes courtes, leur encodage syllabiques et la découverte du script), parce que cela ne m’était pas logique, et en plus cela n’allait pas avec les fiches activités.

Je vous mets mon tableau, en espérant qu’il pourra vous aider et vous éviter de longues heures et jours à vous triturer l’esprit comme j’ai pu le faire pour tout classer !

Le tableau n’est pas fini.

Niveau 1- Découverte du principe alphabétique : déclic conscience phonémique

compétences

Activités / exercice

Acquis

1- connaître et comprendre l’histoire
  • visionner le DVD des alphas
  • lire le livre
  • écouter le cd audio
  • afficher poster des alphas voyelles et consonnes longues (f j l m n r s v z SC)
  • connaître les personnages de l’histoire
  • cahier activité (nouvelle version) n°2 « A malin malin et demi »
  • cahier pratique (ancienne version) : reconstituer l’histoire en remettant les séquences dans l’ordre
  • fiches perso : remettre les séquences de l’histoire dans le bon ordre (découper et coller)
 
2- connaître / identifier les alphas voyelles et consonnes longues (f j l m n r s v z SC)selon :

  • famille consonne/voyelle
  • leur caractéristiques
  • leur chants

 

 

– identifier 1 alpha en début de mot / trouver un mot débutant par 1 alpha donné

selon leur famille voyelle ou consonnes :

  • classer les figurines alphas par famille
  • fiches coloriage : je colorie les voyelles d’une couleur, les consonnes d’une autre
  • fiches perso : « qui suis je : consonne ou voyelle »

selon leurs caractéristiques :

  • jouer avec les figurines des alphas
  • cahier pratique « devine qui je suis ? »
  • cahier activités n1 : retrouver la moitié manquante de l’alpha
  • livre déclic (dans le livre conte) : « devine mon alpha préféré » « les alphas jouent à cache cache » « je devine ton alpha préféré »
  • alphas jouent à collas maillard (yeux bandés, je dois reconnaître l’alpha en le touchant)
  • fiches perso : « trouve l’alpha que je te décris »

selon leurs chants :

  • déclic (dans livre de conte ) : « sos alphas en péril » « alphas perdus » « alphas se débarassent des bêtas »
  • fiche perso : je fais chanter les alphas voyelles
  • fiche perso : je fais chanter les alphas consonnes longues
  • fiche perso : chante les alphas écrits le plus vite possible
  • Identifier un alpha en début de mot et trouver de smots débutant par un alpha donné
    • cahier pratique (ancienne version) : numéro 4.1 et 4.2 « jeu du tunnel »
    • cahier activité (nouvelle version) : numéro 8 et 9
    • cahier élève p12 n2.1
    • fiches perso « formules magiques » (= jeu du tunnel)
  • je dis les mots magiques, tu trouves quel alpha part dans le tunnel
  • tu dis des mots magiques, je trouves quel alpha part dans le tunnel
  • fiches perso : colle le bon alpha devant la formule magique correspondante
  • fiches perso : colorie l’alpha qui part dans le tunnel
  • fiches perso : colle les bons mots formule magique face à l’alpha correspondant
  • fiches perso : colorie l’alpha correspondant à la formule magique
 

EVALUATION : enfant capable reconnaître alphas voyelles + consonnes longues + ch selon caractéristiques, chants – fiches évaluation 1 à 4

3. Encoder des syllabes CL+V et V+CL+V

* identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison : CL+V

 

* à partir d’une syllabe prononcée, identifier les deux alphas correspondants :
V + C longue +V
C longue + V

 

* « chanter » successivement pour lire syllabes ou mots simples

 

 

 

  • La fusée tombe sur mr O
  • fiche perso : « écoute et colorie alpha voyelle sur lequel est tombée la fusée »
  • cahier activité (ancienne édition » : 7 p46 « sur qui tombe la fusée »
  • Le monstre conduit le train
  • fiche perso : « écoute et colorie alpha voyelle qui est attrapée par le monstre »
  • fiche perso : la fusée attrape les alphas voyelles » (colle la bonne étiquette)
  • fiche perso : la limace attrape les alphas voyelles » (colle la bonne étiquette )
  • fiche perso : le monstre attrape les alphas voyelles
  • fiche perso : le robinet attrape les alphas voyelles
  • fiche perso : le serpent attrape les alphas voyelles
  • fiche perso : le vent attrape les alphas voyelles
  • « les alphas s’attrapent » : lecture de syllabes + mots de 2 alphas + de 3 aphas + des mots simples
  • fiche perso : « écoute les chansons et colorie les alphas qui s’attrapent »
  • fiche perso : « regarde les illustrations et retrouve les alphas correspondants à la 1ere syllabe du mot »
  • Cahier activité enfant : page 6 activité 1
  • cahier 1ères activités : extrait du loto
  • loto des alphas fiches 1 à 6
  • fiches lectures 2 alphas cv / vc
  • fiches lectures 3 alphas cvc / vcv
  • fiches exo : lis et colle les images qui correspondent aux mots en alphas
  • fiches exo : relie le bon mot en alphas au dessin correspndant
  • fiches exo : lis les mots en alphas et dessine le
  • fiches aide confusion entre les sons v et f
 

Evaluation : fiches évaluations 5 à 7

 

Niveau 1 (2ème partie) – Acquisition des autres correspondances graphème-phonème simples

 
4.connaître et identifer les alphas rockeursalphas de la famille des consonnes courtes (cc)

( b,c,d, g, t, p )

 

encoder des syllabes et des mots de 3 phonèmes

(c+cc, puis cc+v)

 

lire des syllabes et des mots contenant les phonèmes étudiés

 

identifier deux alphas dans une syllabe orale (CC initiale et CC milieu)

 

Identifier dans des mots alphas consonnes courtes

 

« chanter » (lire) des mots constitués de consonnes courtes

  • lire l’histoire des alphas rockeurs
  • poster des alphas rockeurs au mur
  • colorier les alphas rockeurs
  • manipuler les figurines alphas rockeurs
  • connaître leurs caractéristiques
  • connaître leurs chants
  • fiche perso : « écoute puis colorie l’alpha qui correspond au chant que tu entends »
  • fiches formules magiques avec les alphas rockeurs
    • « colorie les images qui délivrent les alphas rockeurs »
  • les alphas rockeurs s’attrapent
  • fiches perso : lecture alphas s’attrapent 2 alphas cc+v /v+cc
  • fiches perso : révision lectures mots simples alphas CL
  • fiches persos : « les alphas voyelles et consonnes longues jouent à s’attraper avec les alphas rockeurs » 3 alphas, 4 alphas, 5 alphas
  • fiches : les sons d et b + exo confusion
  • fiches : sons b et p + exo confusion
  • fiches : sons b et t + exo confusion
  • fiches « lis et colle les mots sous les images correspondantes » avec CC
  • fiches exo confusions b d p et t : « retouve le son dans les images et colle les images dans la colone correspondante à l’alpha »
  • fiches exo syllabes avec pa pi po pu : « découpe et colle les étiquettes dans la bonne colonne »
  • fiches lectures avec mélange cc cl (cvc / vcv/ ccv/ vccv etc) : 3 alphas, 4 alphas, 5 alphas, 6 alphas
  • fiche : je lis les fruits
  • fiches loto 7 à 20
 
5.reconnaître les alphas nus / transformés ( alpha/lettre script)

 

 

 

 

 

 

 

  • Lire l’histoire « a la poursuite des alphas »
  • jeu de cartes alphas : « la mémoire des alphas » et « le jeu de la sorcière »
  • cahier activité (ancienne édition) : p44 fiche 6 : retrouve les alphas scripts correspondant à l’alpha
  • fiche perso : « les alphas transformés » : les alphas se transforment en lettre, à toi de les retrouver
  • fiches persos : « les alphas se mettent tout nus » : mettre un cache sur les alphas nus et lire les alphas habillés, puis cacher les habillés et lire les nus
  • fiche perso : « les alphas s’attrapent » : fais chanter les alphas nus qui s’attrapent pour faire des syllabes ou des mots (avec aide même mots en alphas)
  • fiches perso : « fais chanter les alphas nus qui s’attrapent »
  • fiche activité avec p habillés/script
  • fiche activité avec t habillé/script
  • cahier d’activité élève fiche 3 à 13
 

Evaluation fiche 8, 9 et 10 : capable identifier alpha nus ou transformés (script) + Identifier dans des mots alphas consonnes courtes et lire des mots constitués de consonnes courtes

 
6.

Lire des petits textes simples composés de graphème-phonème élémentaires

  • Lecture du 1er reccueil de textes progressifs

  • cahier activité élève tome1 : fiches 14 à 19

  • loto des alphas fiches 38 à 50

  • fiches persos de lecture de phrases

  • fiche avec des mots outils « ses » « un » « elle » « est » « aussi » « des » « au » « dans » « avec » « mais » (en alphas / script )

  • fiches exo : découpe les étiquettes et reconstitue la phrase correspondante à l’image.

  • Lectures de petits livres (je lis les mots avec sons complexes) (livres non encore définis)

 

Évaluation fiche 11

7.consolidation lecture et conscience phonémique + script

découverte des alphas transformés sous toutes leurs formes et notamment cursives

découverte de nouveaux alphas :

h q x ê k

  • Consolidation conscience phonémique + script (révision totale)

    • fiches exo a, o, i/y, u, e/é, l, m, n, r, v, j, z – b, c, d, g, p, t,

  • cahier activité élève : fiches 20 à 32

  • Fiche outils avec chaque alpha et écriture script, capitale, cursive minuscule, cursive majuscule

  • lecture petit roman « sauve qui peut »

  • jeu de carte alphas : « le jeu de la sorcière »

  • Raconter histoire de ces alphas dans le livret « jeu du loto »

  • afficher les posters

  • cahier activité élève : fiches 33 et 34

 

Évaluations fiches 12 et 13 : bonne conscience phonémique/discrimination des cc initiales dans des mots surtout celles avec similitudes phonologiques ou graphiques/identification successivement tous les phonèmes simples sans confusion ou inversion

Niveau 2 : Les sons complexes

« ou », « an »,

« on », « in » et « eu »

  • Lire l’histoire livret loto des alphas « les alphas jouent ensemble »

  • poster référents

  • Lecture de syllabes (consonnes + digraphe)

  • Entraînement ou-an

  • Entraînement on-in

  • Entraînement oi-eu

  • Fiches d’activité 35 à 48

  • Textes de lecture, pages 5 à 94, tome 2

  • Fiches d’activité 49 à 59

  • Le loto des alphas, fiches 51 à 72

 

Evaluation fiche 14

« oi », « oin » et « gn »

  • raconter les Histoires du Jeu du Loto des alphas, puis afficher

les posters concernés

  • Textes de lecture, pages 97 à 170, tome 2

  • Fiches d’activité 60 à 80

  • – Le loto des alphas, fiches 73 à 76 + 82

 

évaluation 15

Niveau 3

/o/= « au », « eau »

   

Alphas farceurs « g » = [j], « c »= [s] et « s »=[z].

   
     

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)