Bilan 1er contrôle – juin 2012

Nous nous sommes donc déplacés dans les locaux du rased, puisque notre demande de rdv à notre domicile a été refusé.

Le contrôle s’est très bien passé, très cordial. Deux femmes : une inspectrice et une CPE. Pas de circulaire d’avancée, pas de tests de proposés, une discussion avec nous et Puce. J’ai fais part de mon mécontentement et déception que le contrôle ne se fasse pas chez nous, expliquant que ma demande avait été faite dans l’intérêt de Puce. L’IA s’en est en excusé à demi-mot, expliquant que cette année, une volonté d’harmonisation des lieux de contrôle avait été voulue… Mais qu’effectivement, en général, pour un 1er contrôle, ils viennent à domicile, c’est moins stressant pour l’enfant.

Nous étions venus avec une bonne partie des ressources déplaçables : livres, classeurs, alphas, clarinette, attrimaths, l’ordi etc. Puce avait choisit ce qu’elle voulait aussi emporter. Au final, à part une boite d’attrimath, le livre des alphas et la clarinette, rien n’a servi, rien de sorti des sacs.

Nous sommes restés 2 heures. Puce n’avait pas fini, mais on sentait qu’elles avaient envie d’en finir !

D’abord, nous avons présenté succinctement nos chois pédagogiques. Le dossier que j’avais posté (choix péda, rapports d’activités, livret Mieux connaitre l’instruction en famille de LEDA) ne leur avait pas été transmis. L’IA était mécontente.

Nous avions préparé avec Puce un petit « journal » qui relatait ce qu’on avait pu faire dans l’année. Elle l’a présent avec plaisir. C. et moi avons commenté, détaillé.

Elle était très très à l’aise, elle a même voulu leur faire la bise. Et le truc qui m’a scotché : elle a absolument voulu leur lire une histoire des alphas, alors qu’elle n’avait rien déchiffré depuis 3 mois, rien de rien… et elle a mieux lu.. comme quoi laisser décanter ça a du bon… Et elle ne voulait plus s’arrêter, elle prenait du plaisir à lire.

Elle leur à montré les attrimaths et fait une démonstration de clarinette.

L’IA nous a dit que l’an prochain le contrôle serait certainement chez nous et à la même période.

Nous avons reçu le rapport. Je ne sais pas à quoi ressemble les autres rapports. Mais celui-ci est très succinct :  1 page seulement. Assez fidèle. Il appuie surtout que le français et les maths. Puis explique que Puce a un univers riches de découvertes, expériences etc. Voilà, le rapport est tout de même conforme à l’éducation nationale : on sent bien que ce qui est important sont les matières dites « fondamentales ». J’avoue que bien que le rapport soit positif, sans jugement sur le fond ni sur la forme de notre IEF, voir encourageant pour Puce, j’ai été déçu, car il ne fait pas ressortir toute la richesse de l’instruction hors ‘français’ et ‘Maths’…

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)