Education ? 

Entre les vidéos de Jean-Pierre Lepris et les rendez-vous avec la neuropsy… Je reviens au final vers le Unschooling (apprentissages informels et auto géré).

  • Pourquoi et comment apprendre une chose qui n’a pas de sens pour soi ? Pas d’utilité à l’instant T ?
  • Pourquoi vouloir faire apprendre à un autre quelque chose qui n’a pas de sens pour lui au nom de “son bien”? Mais où est son bien ?
  • Qui suis je pour présumer de ce que devrait être le bien de l’autre ? Ce qui a du sens pour moi, ce qui a une utilité, une raison d’être pour moi, ne l’est que pour moi…

Au final en revisionnant ces vidéos et en échangeant avec cette neuropsy, je m’aperçois que ma grande n’a pas été “conditionnée” à se plier, se soumettre, se perdre pour accepter, se contraindre à entrer dans un moule où elle refuse d’être. Elle ne souhaite apprendre que ce qui a du sens pour elle, une utilité et en fait c’est sain. C’est un signe d’équilibre !

Waouuuuuuuuuuuu. J’ai réussi ce qui m’était le plus essentiel pour elle, certainement en lui laissant sa liberté d’être, de penser et de dire depuis sa naissance, sa liberté de choisir ce qui est bon pour elle, d’expérimenter, de faire, de ne pas faire, de choisir, d’avoir son libre arbitre, d’être.

Même si parfois cela m’agace car cela me sort de mon confort, cela crée un rapport de force (juste car je n’accepte pas), cela me crée parfois même souvent des peurs. Mais en fait c’est génial !