La mémoire de travail

La mémoire de travail

Le soucis principal de ma fille aînée est sa mémoire de travail inefficace. C’est ce qui la met en difficulté dans moult apprentissages. La remédiation avec la neuropsy qui la suit a débuté. Cela lui a beaucoup plus.  Nous avons beaucoup de chance d’avoir rencontré cette professionnelle bienveillante.

Comme je disais dans mes articles précédents, le travail va se axer en priorité sur la mémoire de travail et l’estime de soi.

Donc, en premier lieu elle ne fait que des petits exercices exerçant la mémoire où elle réussit seule, sans aide. Elle débute par la mémoire de travail auditive.

Les exercices d’hier étaient du genre :

  • la neuropsy lui dit une liste de 4 chiffres. Puis, elle lui en redit que 3 de ces 4 chiffres. Ma fille doit retrouver celui manquant. Puis le nombre de chiffres augmentent.
  • La neuropsy lui lit une petite histoire de 2 ou 3 lignes. Puis elle lui propose une feuille où sont notés des mots liés à des images. Ma fille doit retrouver les mots (ou images) qui étaient présents dans l’histoire. Ici, il ne s’agit pas du tout de compréhension de texte (d’ailleurs ma fille a toujours compris ce qu’elle lisait), mais de mémorisation des éléments qu’elle entend.
  • Puis, elle lui a proposé d’écrire ces mots en se servant de la feuille comme modèle.
  • Puis, elle lui a demandé de choisir deux mots et écrire une phrase avec ses deux mots.

Elle ne lui a pas corrigé ses erreurs de grammaire ou orthographe, ce n’est pas la visée de ses exercices.


Attention, on pourrait penser que faire l’IEF est facile. Mais non, c’est un travail de recherches et de remises en questions constantes, et d’autant plus quand on a un enfant avec des difficultés.

On pourrait croire qu’on sera toujours calme et bienveillant. C’est mon chemin d’accompagnement et d’être depuis 12 ans. Et pourtant, il m’est arrivé de perdre mon calme et ma bienveillance face aux difficultés de ma fille. Penser qu’elle ne faisait pas d’efforts, qu’elle était peut être un peu fainéante et que maintenant elle devait s’y mettre. D’avoir des mots assassins quand après être resté des semaines sur une notion, avoir répété et répété, avoir utilisé diverses méthodes, divers angles d’explications, elle n’y arrivait pas. Même un simple soupir ou yeux au ciel est dénigrant pour elle.

On pourrait croire que moi si aguerri, si confiante en mes choix et au unscho, si connaisseuse des lois etc, que je résisterai aux diverses pressions des IA pour que ma fille avance et entre dans leur moule, etc. Bah non, il m’est arrivé que la peur des contrôles me fassent dévier de notre voie et me fasse mettre la pression à ma fille. Ce qui a immanquablement accentué ses troubles, l’a amené à se braquer encore plus et à  perdre d’autant plus confiance en elle et rendre notre lien parfois conflictuel.

Alors, cherchez, documentez vous et restez connecté à votre enfant….

Quelques liens ou documents pdf sur la mémoire de travail :


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