Le loup qui voulait faire le tour du monde #02

Hier après-midi, nous avons débuté notre tour du monde avec le loup. J’ai présenter aux filles le livre (elles le connaissait déjà) et les supports que j’ai imprimé (enfin, j’ai mailé à leur papa les documents dont j’avais besoin pour qu’il me les imprime).

Nous avons débuté toutes les 3, Minilouve nous a abandonné durant la lecture de l’histoire pour aller jouer. Voici comment nous avons progressé :

  • J’ai expliqué l’objectif et le déroulé de nos prochaines activités (je cherche toujours une façon de travailler plus « formelle » qui pourrait accrocher Loovado. Mon but étant de lui faire travailler indirectement l’écrit avec l’orthographe, grammaire et conjugaison).
    Nous allons faire le tour du monde grâce à Loup. Nous visiterons avec lui chaque pays et villes. Nous apprendrons ainsi la géographie de chaque continents traversés, les pays, la faune, la flore, le patrimoine, la culture etc. Loovado était plutôt motivée. Nous étudierons en détail une ville, puis son pays et son continent.
  • Nous avons observé la première page du livre montrant une mappemonde avec les déplacements de Loup. Mini a montré à sa grande sœur la carte qu’elle a colorié quand elle était seule ce week-end.
    Colorié par Minilouve

    Loovado a donné oralement les noms des continents. Nous avons aussi observé notre globe Interactif Tiptoi.

  • Ensuite, Loovado nous a lu l’histoire entière.
  • Loup débute son voyage par L’Europe et plus précisément Paris. C’est donc pour nous aussi notre 1ère étape. Nous sortons donc notre valise de l’Europe avec son contenu (un peu vide encore !) et nos livres.
    • « Atlas mondial des enfants » (Casterman)
      Nous aimons beaucoup ce livre : il est beau et surtout il a des pages à déplier. Les enfants adorent. Chaque pays est représenté avec son drapeau, sa capitale et les données de base. Puis, des enfants racontent leur vie quotidienne.

      ,Je demande à Loovado de me dire ce qu’elle sait et associe à l’Europe, puis la France et surtout Paris. Nous lisons les pages sur l’Europe.

    • les fiches de Bout De Gomme sur l’histoire du loup à Paris. Elle remplit les fiches en autonomie.
Cliquez sur la photo pour aller sur le site de BDG

  • Ce matin, nous avons repris notre voyage. Loovado m’a lu le livret sur la France de participassions (plus tard, je lui proposerai le livret à trou, histoire qu’elle écrive et teste ses connaissances (pour télécharger : enregistrez vous, c’est gratuit).
    • Au fur et à mesure de sa lecture, elle a cherché dans le dictionnaire les mots inconnus et les a écrit avec leur signification.
      par exemple :
      – des versants abrupts : pentes raides et escarpées
      – les fleuves et ses affluents : cours d’eau s’écoulant dans un autre cours d’eau. ex : l’allier est un affluent de la Loire.
      – l’embouchure d’un fleuve : là où le fleuve se jette dans la mer
    • Nous échangions aussi sur ses connaissances : où nous nous situons sur la carte, par exemple et les différents lieux où nous avons voyagé ou là où vivent nos amis et membres de la famille. Nous avons commenté les climats etc
    • Elle a cherché sur la carte où sont situés les DOM TOM. D’ailleurs, pour vous : la polynésie fait partie de quel continent ? L’Amérique du sud ou l’Océanie ?
    • Elle a rempli les cartes (téléchargées sur eduscol.education.fr)

Pour le moment, cette manière de travailler plaît (enfin) à ma grande… En tous les cas, nous avons bien ri 🙂

La suite demain…

 

Article partagé dans le Carnaval Apprendre en s’amusant #50 dmondial des enfants » (Casterman)e Stéphanie Boudaille-Lorin.

Pour commander :

[amazon_link asins=’2733822314,2203116536′ template=’ProductGrid’ store=’lalouvetisseu-21′ marketplace=’FR’ link_id=’c896e30e-3e69-11e8-9f63-771755f29dd6′]

6 Comments

    1. Le globe, ma petite joue beaucoup avec. Je suis contente de cet achat. Pour le moment je n’en ai pas fait le grand tour car les activités qu’il propose sont vite difficiles pour elle et ma grande n’a pas encore trop regarder. C’est difficile de trouver des supports qui plaisent à me grande. Il faut des supports adapté à ses troubles sans que cela lui semble « bébé »…

      Pour le moment ma petite clic surtout sur les pays avec le stylo et écoute le nom de pays. Elle aime bien aussi l’activité qui donnent des mois dans la langue du pays.

Laisser un commentaire