Géométrie, grandeurs et mesures

Depuis une semaine, nous avons mis de côté notre tour d’Europe avec « le loup qui voulait faire le tour du monde », car je n’ai plus d’encre (et je dois attendre le mois prochain) pour imprimer la suite des supports que j’ai prévu.

Loovado fait des maths.

D’abord de la géométrie, avec les segments, les milieux de segments, les cercles, les droites perpendiculaires, les triangles et hauteurs de triangle, les droites parallèles, les perpendiculaires aux droites parallèles, les symétries et axes de symétrie.

Elle se débrouille vraiment super bien et dans la bonne humeur. Elle se sert du manuel MATH cycle 3 de chez Hatier. Elle lit le petit encart « cours » puis fait les exercices à la suite.

couverture_3766760

Vous pouvez le feuilletez ici

Je le trouve vraiment bien fait : un encart « cours » très simple et concis sous forme de mémento, puis des exercices.

C’est la 1ere fois que ma Loovado peut travailler réellement en autonomie !!

Nous nous servons aussi en complément du manuel Singapour ( exercices). Mais pour le moment, Loovado préfère le HATIER. En fait, elle est moins autonome avec le manuel singapour. Elle s’y retrouve moins seule, et comme le Hatier reprend tout le cycle 3 (cm1, cm2 et 6eme), elle y retrouve toutes les notions regroupées. Alors que le Singapour cm2 ne regroupe pas tout et donc est pour certaines notions trop avancés pour Loovado, qui découvre, en travail formel, certaines notions.

Depuis ce matin, on commence à aborder les mesures et grandeurs : les conversions de distances. Bon, en fait, on le voit tous les jours quasiment dans notre quotidien, dans nos lectures, nos discussions etc. Mais là, on intellectualise la notion.

En fait, nous n’avons jamais travaillé tout cela de façon formelle, avec des exercices etc. Elle découvre donc aussi le « langage » scolaire qui va avec…

tableau-conversion-longueur-cm1

 

[amazon_link asins=’2218988283,2916788190,2916788204′ template=’ProductCarousel’ store=’lalouvetisseu-21′ marketplace=’FR’ link_id=’6998bf6c-3e6f-11e8-b5b6-f51ddb5e19c5′]

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)