Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling (reblog)

J’ai très envie de partager avec vous cet article sur le unschooling. Il est la traduction de l’article anglais « I LIVE THEREFORE I LEARN: Living an Unschooling Life  » de Pam Sorooshian et traduit de l’anglais par Claire Rakotonimaro.

Il reflète exactement ma pensée et mon approche.

Unschooling signifie ne pas dépendre des méthodes scolaires. C’est à dire pas de plans de leçon, pas de programme, pas de devoirs, pas de quiz ou tests, pas besoin de mémoriser, et pas de notes. Le parent ne devient pas l’enseignant de l’enfant. On ne recrée pas une école miniature à la maison.

Au lieu de cela, les unschoolers mettent l’accent sur une vie riche et stimulante, une vie ensemble. C’est tout. Vraiment. Nous ne faisons pas «l’école», au contraire, nous nous concentrons sur une vie remplie d’opportunités, de possibilités et d’expériences. Les enfants humains sont nés apprenants. Littéralement. L’objectif du unschooling est de préserver cet amour de l’apprentissage et cette intense curiosité pendant que les enfants grandissent.

Je vis donc j’apprends – Une vie unschooling

 

Source ; https://quotesgram.com/unschooling-quotes/

8 Commentaires

  1. Merci d’être passée sur mon blog et bienvenue dans la communauté. C’est un sacré challenge le homeschooling, ça doit prendre pas mal de temps, non?

  2. Hello ! Merci pour ce rappel, lire ce qui a motivé notre choix de unschooling.
    Depuis peu, nous prenons 30 minutes par jour pour faire des exercices (maths, français, géo et anglais). Nous le faisons car nous venons de déclarer l’IEF pour le 1ère fois alors que notre fille à 8 ans.
    C’est parti d’une situation banal xqui nous a obligé à déclarer. En même temps, c’est obligatoire. Je trouve que cela met une pression sur le futur contrôle et que l’on y cède avec ces exercices…

    • Je comprends ton stress. Je me suis mise à une époque la pression, car l’IA nous la mettait, notre ainée ne sachant pas lire à 9 ans. Du coup, je lui ai mis cette pression, inconsciemment et j’ai instauré un tout petit peu de formel le matin, genre aussi 30mn et pas tous les matins. Ca a duré un petit mois (et encore… ça ne me parle tellement pas… ). Ma fille s’est juste braquée… 🙁

      Alors j’ai posé le cadre avec l’IA, j’ai expliqué et argumenté et j’ai clairement dit que je ne mettrais plus de pression à ma fille. L’IEF nous laisse cette liberté de progression et de pédagogie et je ne laisserai pas cette liberté. Pour le refus des exo, j’argumente que dans notre démarche péda, on ne fait pas d’exo (et donc elle n’en connait pas du tout le langage), qu’en plus ça ne ferait que la mettre en échec et donc baisser son estime d’elle-même, et ces exo sont inutiles pour vérifier son instruction…

      Fais tu partie d’une association nationale IEF ?

      • Merci pour ta réponse. Elle m’éclaire beaucoup. Je vais aborder le sujet en famille. Puis-je m’appuyer sur tes arguments et en prendre note dans notre dossier IEF ? Cela pourrait servir en vue d’un travail préparatoire d’un argumentaire.
        Il y a 5 ans je me suis inscrite à l’association UNIE. Je vais me renseigner si l’adhésion est toujours valable. Tu conais ?

        • Bien sûr que tu peux reprendre mes arguments s’ils te parlent !
          UNIE, je connais, ce n’est pas l’asso que je conseille pour tout un tas de raison que je ne développerai pas ici. Je suis personnellement à led’a depuis près de 13 ans et j’en suis le relai Limousin. Y a LAIA aussi qui est très bien. Les deux asso travaillent souvent ensemble dans les actions menées auprès du ministère. Led’a a un service juridique en béton : une très bonne connaissance de la loi, des conseils très judicieux qui s’adaptent aux demandes de la famille et du combat qu’elle se sent près à mener. Puis, le combat n’est pas agressif.
          Ici tu trouveras un de mes articles sur la préparation de nos contrôles. On peut aussi en parler par mail si tu le souhaites, je peux te donner des copies de courrier que je fais. http://unscho.imala.fr/2016/11/29/notre-preparation-des-controles-pedagogiques/

          • Merci Imala. Je vais lire et me poser avec la famille. Merci pour tout. Si j’ai d’autres questions plus précises, je te contacterai via le formulaire de ton blog 😘

    • De toutes façons. Dans tous les cas c’est une sacrée pression les rapports avec l’IA et ça fausse beaucoup notre façon d’évoluer avec nos enfants. 😑

      • C’est bien vrai. Je m’en aperçois avec cette première déclaration. Et comme il n’est pas question d’y céder, ce n’est pas le tempérament de la famille. Je suis contente d’avoir aborder le sujet avec toi. Il me semble bien que tu as l’expérience et les mots pour m’y accompagner. Merci 😗

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

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