Quand écrire entre dans le quotidien

Ma Loovado n’a jamais aimé écrire, elle a toujours été réfractaire à aborder la ‘production écrite’. Puis sa dysorthographie ne l’y motivait pas du tout, et ça se comprend !! Cela m’a valu des grands moments de solitude, de doutes, de stress… Lire Unschooling/Informel (le peu de formel n’aura pas duré… et se sera réduit à quelques heures par-ci part-là…. c’est tellement pas en résonnance avec nous !)

Aujourd’hui, elle écrit, elle écrit tous les jours, quasiment toute la journée !

Comme quoi, il est important de lâcher prise, laisser l’enfant avancer à son rythme, faire confiance en ses capacités et curiosité…

Pourquoi ? Comment ?

Au commencement, il y avait YouTube : « Maman, écris moi x titre de dessin animé, de film, de musique !! » Je le faisais à longueur de journée… Puis, parfois je n’étais pas disponible ou pas l’envie « Débrouille toi un peu ou patiente, là je ne peux pas !! ». Alors, impatiente… Elle s’est mise, bon gré, mal gré, maladroitement à écrire ses recherches YouTube, puis internet dans les moteurs de recherche, puis pour regarder des films en streaming…

Tablette, smartphone, SMS, Facebook messenger, Snapchat, Instagram…

Dernièrement, je dirai depuis une petite année, il y a facebook : je pense que c’est le déclencheur ! Nous lui avons proposé de se faire un compte facebook pour qu’elle soit en contact avec ses amies nonsco qui vivent loin. Elle n’a pas accroché de suite, elle y avait tres peu d’échange. Et elle a grandi… Ses ami(e)s aussi… Une année, à un certain âge c’est beaucoup !! Elle a découvert snapchat, la messagerie privée facebook (qui lui sert infiniment plus que facebook lui même). Elle a eu son téléphone avec sa ligne et a pu profiter des SMS.

C’est ainsi que Loovado qui n’aime pas écrire – « moi je ne vois pas à quoi ça sert, et jamais je n’écrirai ! » – écrit tous les jours et quasiment toute la journée !! (et forcément, elle lit).

Grâce à la prédiction des mots et au correcteur, elle voit le mot correctement écrit, son cerveau finit par l’enregistrer… Elle nous demande aussi souvent la bonne orthographe de tel ou tel mot, telle ou telle expression. Elle déteste le langage SMS… On répond à ses demandes. Et petit à petit, elle progresse. Elle prend aussi et surtout du plaisir à écrire, à en voir une nécessité. Elle se voit aussi capable, capable d’écrire, capable d’être lu et comprise.

Instagram, découvert cet été, lui a initié une passion pour la photo…

Elle y publie des photos dont elle est l’auteur et les accompagne d’une citation ou poème de sa création… Elle a des fans, des personnes qui commentent. Et jamais ne se moquent de ses fautes orthographiques. Elle prend confiance en elle 😀

Alors, oui, cet écran que parfois je maudis tant… Cet écran est le déclic d’écriture de ma Loovado… et j’en suis très heureuse !!

Il lui permet aussi une plus grand autonomie, organiser ses sorties avec ses ami(e)s, avoir son jardin secret… Il me rassure aussi quand elle n’est pas avec nous, nous pouvons nous joindre si besoin.

https://fr.depositphotos.com/

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)