Maman, comment est venu le 1er homme ?

C’est la question que m’a posée Minilouve il y a quelques semaines.

« Alors, il y a plusieurs explications… Certains, les religieux, pensent que l’être humain descend d’Adam et Eve, d’autres pensent que l’humain est issue d’une micro-bacterie, puis cette bactérie a évoluée pour donner des animaux et l’homme… Heuuu, si tu veux, quand nous irons à la médiathèque, nous chercherons un livre qui explique la théorie de l’évolution ? » – « Ah ouiiii !!!! »

Nous ne sommes pas allées à la médiathèque depuis plus d’un an. Avant, les filles faisaient des activités dans le centre juste en face. Depuis 2 ans, non. Faire des allers-retours exprès étaient difficiles financièrement. Alors nos visites se sont espacées pour se stopper. Elles nous manquent, car nous aimions beaucoup ces moments. En plus, la médiathèque organise parfois des animations pour les enfants, qui étaient vraiment chouettes. Loovado en avait fait plusieurs avec grand plaisir et intérêt, notamment un atelier sigillographie.

Minilouve fait de l’initiation à la danse classique, cette année, les mercredi de 14h à 15h. Dès que Loovado peut refaire du sport (Lire Et Badaboum !), elle fera sûrement de la Modern Jazz dans la même école de danse de 18h à 19h30. Nous irons à la médiathèque entre les deux cours. En face, il y a aussi une ludothèque.

Bref, hier, nous étions en ville, j’ai proposé aux filles d’aller à la médiathèque pendant le rdv de Mr Loup. Minilouve : « Tu te souviens, on doit chercher une livre sur les origines de l’homme ? »…

Marrant la synchronicité : en nous rendant au rayon BD, je passe devant une étagère, mes yeux sont attirés… Juste là, des livres sur les origines du vivant et de l’homme !! Nous sommes revenus avec deux livres.

La vie, une histoire de l’évolution

retrace l’histoire de la vie sur terre, un peu avant même. Nous démarrons il y a 4 milliards et demi d’années, puis les bactéries, les espèces végétales et animales, les dinosaures, l’homme… Les origines des premières bactéries, l’apparition et disparition des espèces. J’aime bien car le livre explique d’une manière simples, les images sont parlantes. Les textes sont peut être un chouia long parfois pour ma Mini. J’aime beaucoup la dernière double page qui met à l’échelle d’une journée ces 4 milliards et demi d’année… Cela rend bien plus « causant » pour un enfant et même l’adulte que je suis ces datations ! On peut feuilleter et télécharger un extrait du livre sur le site de l’éditeur.

Être humain, l’histoire de nos origines

mot de l’éditeur :

Grâce à ses dépliants, ses découpes, ses effets graphiques et ses illustrations, ce titre sur l’évolution de l’homme nous permet de découvrir notre arbre généalogique, de rencontrer des petits singes disparus et des grands singes modernes, d’observer la transformation physique de l’homme, de s’émerveiller devant nos cousins les gorilles et les chimpanzés, de plonger au cœur des cellules pour y découvrir les gènes que nous partageons avec les poissons et les bactéries, de comparer la société des macaques du Japon et celle des bonobos d’Afrique, d’imaginer l’homme futur et l’avenir des humains… De se poser des questions : qu’avons-nous hérité de nos ancêtres animaux? Quel est le propre de l’homme? Et de trouver des quantités de réponses différentes !

Il est donné pour les 10/13 ans, mais ma Mini accroche bien (ce sont les dépliants etc qui aident ;)).

Pour compléter, j’ai effectué quelques recherches internet :

  • J’aimerai acheter celui-ci : L’INCROYABLE HISTOIRE DE LA VIE SUR TERRE. Avec les filles, nous aimons « posséder » les livres…

L’incroyable histoire de la vie sur Terre : un livre pour les 5/10 ans sur l’apparition de la vie, des premières cellules aux premiers humains

Comment la vie est-elle apparue sur Terre ?

  • Une vidéo C’EST PAS SORCIER

 

Nous pourrons continuer ainsi avec les activités de « Mon grand cahier Montessori de découverte du monde » édition Larousse.

 

L’éditeur :

Ce cahier propose 100 activités pour découvrir le monde animal, l’univers, le corps humain, etc. : les manipulations, jeux et expériences permettront à votre enfant d’être toujours actif dans ses apprentissages et lui donneront envie d’explorer davantage son environnement.

 

Loovado nous accompagne dans ses recherches, lectures. Chacune à son niveau ! C’est chouette, Minilouve grandissant, nous pouvons nous intéresser à des sujets similaires ENSEMBLE. C’est plus sympa, ça crée une émulation et une coopération entre les deux filles !

 

Des sorties/visites :

Pour ceux/celles proches de Paris : http://www.palais-decouverte.fr

Pour ceux/celles proches de Lyon : http://www.museedesconfluences.fr

Pour ceux proche de Gannat (50km de Clermont) : https://www.paleopolis-parc.com/

 

Si vous connaissez des musées, ateliers, livres, vidéos sur ce thème :
partagez les en commentaires !!

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)