Jour 13 : Mathématiques

Défi des 30 jours 2018 : Mardi 13 novembre 2018

Aujourd’hui, avec Minilouve (6 ans), nous nous sommes un peu posé et nous avons fait un peu de mathématiques. Cette année, j’ai acheté des cahiers d’exo Montessori, dont un en mathématiques. J’en avais marre de chercher des fiches à imprimer au pied levé, à la demande, ça me prend aussi trop de temps devant l’ordi, puis le temps que je cherche, trouve et imprime, l’envie de Minilouve est passée.

Je suis ravie de ces petits cahiers Montessori. Ce livre de maths, qui unit Montessori et méthode de Singapour, nous plaît bien. J’ai découpé les fiches en fin de livre, qui permet d’avoir le matériel nécessaire. J’ai aussi acheté quelques outils en plus, comme une boite de perles numériques Montessori, un tableau addition/soustraction Montessori avec les bandes rouges et bleues, des galets chinois pour nous servir de jetons pour compter, un set tableaux de multiplications/divisions pour les deux filles.

Donc ce matin, nous avons fait un peu de maths. Minilouve a sorti son cahier d’activité (il est beau, ludique, tout en couleur, comme elle aime). Elle a sorti ses perles, les barres rouges, une boite de jeux en bois lidl pour associer le chiffre écrit à sa numération, son ardoise et ses craies et son livre de Balthazar et les chiffres à toucher (très vieille édition).

Au départ, elle a pris le jeu Lidl (j’adore, ils font souvent des jeux en bois pédagogiques très ludiques et pas chers du tout). Elle a associé la plaque chiffre avec la plaque numération. Les plaques vont de 1 à 10.

Puis, elle a écrit les chiffres sur son ardoise (de 1 à 9)

Ensuite, on a repris le livre des chiffres de Balthazar, et on a suivi avec les doigts les chiffres et compter sur nos doigts. Elle  a du mal avec les tracés. Elle a tendance à les faire à l’envers.

Pour chaque chiffre, elle cherchait et posait la bande rouge et les perles qui allaient avec, histoire de bien associer la numération avec le chiffre. Nous sommes allés jusqu’à 6 pour cette étape.

Elle a fini ses maths par une page du cahier montessori/singapour où il faut associer numération et chiffre.

Elle a voulu terminer en écrivant un a et un b en cursive sur son ardoise 🙂

Et, elle est retournée regarder un dessin animé sur l’ordi, toute contente !

 

Voici un lien vers le blog de Sylvie d’Esclaibes « Ah si on enseignait les maths autrement ! »

 

Et avec cet article, je participe au Carnaval Apprendre en s’amusant #79

Blogueurs, pour participer, c’est simple !

  1. Chaque carnaval sera ouvert du samedi au vendredi suivantPour ajouter votre contribution, il suffit de mettre un lien dans les commentaires ci-dessous.
  2. Tout billet de votre blog peut être pertinent s’il est lié aux apprentissages ludiques, quelle que soit la tranche d’âge – on peut s’amuser à tout âge et heureusement !
  3. Le carnaval n’est pas réservé à ceux qui pratiquent l’instruction en famille, les bonnes idées sont à prendre partout et à partager.
  4. Merci de mettre un lien vers un billet en particulier (les liens vers l’accueil du blog ne seront pas conservés). En revanche, vous pouvez mettre autant de participations que vous le souhaitez tant que cela reste des billets récents.
  5. Si vous souhaitez que je puisse inclure une photo mais que vous avez interdit les clics droits sur votre blog, envoyez-la moi ! (Merci de la nommer avec le nom de votre blog)
  6. N’hésitez pas à indiquer dans votre article que vous participez au Carnaval Apprendre en s’amusant, où vos lecteurs trouveront d’autres pistes.

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)