Phonologie et écriture avec les alphas et Montessori – les voyelles #01

Minilouve est demandeuse pour apprendre à lire (et surtout écrire) depuis quelques mois. Elle accroche bien avec Montessori. Nous avons une panoplie assez complète Montessori.

Mais, elle n’est pas régulière dans sa motivation et surtout elle veut ne faire que des « a »… Impossible de l’amener à passer réellement à un autre son. Elle a vu les « l », les « m ». Mais sans vraiment pouvoir les réutiliser et surtout les combiner avec « a » par exemple. Je sens bien qu’il manque un petit quelque chose, un déclic, pour qu’elle comprenne le principe combinatoire des sons… Peut-être un affect avec les lettres, les sons…

Qui dit affect, dit « Les alphas ». Elle joue parfois avec les alphas, mais jusque là nous ne nous en sommes jamais réellement servis pour entrer en lecture. Mini n’en voulait pas. « Moi je veux les vrais lettres et c’est tout ! ». Hier matin, j’ai sorti tout mon matériel des alphas (la seule méthode qui a permis à Loovado d’entrer en lecture) pour voir.

Nous avons visionné le conte. Mini était absorbée par l’histoire, les personnages (elle m’a demandée si c’était vrai que les lettres étaient vivantes… ). Elle a retenue de suite les noms des personnages. Elle a voulu le regarder 2 fois.

 

Ensuite, nous avons sorti les personnages voyelles.

Photo Erika TG – Imala

 

Je lui donnais un personnage voyelle et Mini, les yeux fermés devait reconnaître lequel elle avait en main, donner son nom et son chant. Mini a manipulé, touché, chanté… On a bien ri !

Elle a mémorisé direct le son de toutes les voyelles (elle qui restait sur « a » depuis des mois) : a e é i o u y. Elle a juste du mal à retenir le chant de Mme é. Pourtant, sur 5 membres de la famille, nous l’avons dans nos prénoms. Nous faisons l’erreur de ne pas mettre l’accent quand nous écrivons nos prénoms. Nous y ferons attention maintenant !

Ensuite, nous avons pris son livre « Ma méthode de lecture Montessori ». On a travaillé les sons voyelles et regardé pour chaque personnage voyelle, les différentes formes d’écriture. Étant habituée aux lettres rugueuses Montessori, elle connaît déjà les différentes formes d’écriture. C’est le son de la lettre qu’elle ne connaissait pas, en fait.

Elle a voulu les écrire. Elle s’entraîne sur son ardoise. Elle adore écrire sur l’ardoise, c’est plus amusant que sur une feuille.  Puis écrit dans son cahier. Son écriture préférée est la cursive. Elle aime écrire tout en attaché et former de belles lettres.

J’ai sorti les fiches de lecture de lacatalane (j’avais relié les 38 fiches pour Loovado). Et Mini a spontanément lu les 3 premières fiches. Je n’en espérais pas moins ! Elle a d’abord lu les sons lentement, plus le plus vite possible.

Les fiche sur le site http://alphaslacatalane.canalblog.com/archives/lecture_orale/index.html

 

Au moment de ranger le matériel, en tournant les pages des fiches lectures, elle a vu une fiche sur les consonnes longues (m r s f ch) et elle a lu leur son… Elle dit les avoir mémorisé quand elle a regardé le conte… 🙂

 

Ensuite, on a combiné m et a : ma… Elle l’a écrit « ma ». Pour le combinatoire j’utilise aussi le manuel « Méthode de lecture pour tous les enfants » Bordas. Le livre Montessori est trop compliqué je trouve pour débuter le combinatoire.

 

Dans l’après midi, elle a fait des dessins où elle a écrit comme toujours le prénom de son petit frère et aussi des « ma »… lol

Le soir, juste avant le coucher, elle a voulu relire les 3 fiches des voyelles…

 

Avec Minilouve, on s’est dit qu’on allait en faire un peu tous les jours. Elle aimerait pouvoir lire et écrire des mots simples pour Noël.

Cet après-midi, on fait une petite revision des voyelles (fiches lectures de lacatalane) et on aborde les consonnes longues. Et si ça le fait, on les combine.

J’avais scanné le cahier de l’élève des alphas tome 1.  Je vais l’imprimer et lui relier.

 

Voici des liens pour des fiches sur les alphas :

Et mes vieux articles sur les alphas : http://unscho.imala.fr/tag/les-alphas/

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)