Atelier d’écriture : créer un personnage dramatique #01

Hier, pendant que Minilouve découvrait les sons des consonnes longues avec les alphas (article ici), Loovado s’est posée avec nous sur un projet.

En fait, comme elle est à court d’idées, je lui ai fais plusieurs propositions de sujet pour « travailler » : 1/ choisir un pays ou une ville et faire un reportage dessus, comme un carnet de voyage ou 2/ prendre son livre « Petit atelier d’écriture créative » des éditions Usborne et choisir un travail d’écriture. Elle a plusieurs jours pour travailler dessus.

Nous l’avons acheté l’an dernier. Je pensais l’avoir présenté, mais non !! Oh grossière erreur : il est top.

Mot de l’éditeur :

Avec des astuces, des conseils, de nombreux jeux d’écriture et bien sûr beaucoup d’espace pour écrire, ce livre est un véritable atelier d’écriture. De quoi inspirer les auteurs, poètes, journalistes ou scénaristes en herbe. Les jeunes lecteurs pourront se familiariser avec différents types d’écriture, du journal intime aux œuvres littéraires, en passant par les scénarios, les blogs, les critiques de livres et la poésie. Ce guide essentiel de l’apprenti écrivain est rempli d’activités, de listes de mots et d’illustrations dynamiques qui encourageront la créativité des jeunes auteurs. En suivant les techniques et les conseils, ils apprendront comment trouver et développer des idées, faire un plan, créer des personnages et écrire des scènes d’action et des dialogues passionnants. Le site Usborne

Ma Loovado aime ce style de livre. Il est dans le genre de celui que nous utilisions pour son cahier d’écrivain (« L’atelier des mots »).

Perso, j’ai une préférence pour le Petit atelier, car il donne plus d’explications pas à pas pour réaliser le travail d’écriture. Il donne une idée, un style d’écriture et ensuite il explique la méthodologie. Alors que l’atelier des mots donne surtout des idées d’écriture. Il peut être suivi dans l’ordre ou pas.

Loovado a choisi son thème : « Fais les souffrir ». Il s’agit de créer un (ou des) personnages avec une dramatique, puis inventer une histoire avec ces personnages.

Cette façon de procéder la met dans une situation d’écriture autour d’un thème, elle est guider avec une méthodologie très bien faite. Ensuite, je pourrais reprendre avec elle sa production écrite, et aborder la grammaire, la conjugaison, l’orthographe et reprendre ses procédures d’écriture par rapport à l’exercice demandé.

J’avoue que c’est compliqué et parfois je ne sais pas par quel bout débuter… En écriture tout est à faire avec Loovado, avec cette dysorthographie… La grammaire, la conjugaison, l’orthographe : elle est incapable d’appliquer. C’est totalement abstrait pour elle… :/ Et elle a aussi beaucoup de difficulté à organiser ses idées, d’où l’intérêt de ce genre d’exercices.

Si des personnes passant par là peuvent me donner des pistes, je suis preneuse !!

Loovado travaille sur mon ordinateur avec un traitement de texte (libre office). Cela lui permet d’apprendre à utiliser un logiciel de traitement de texte, puis ça l’aide par rapport à ses troubles dys (avec le correcteur orthographique) et écrire sur clavier la fatigue moins vite.

La suite dans les jours à venir 🙂

En tous les cas, elle se pose avec le sourire et plaisir !

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)