Phonologie et écriture avec les alphas et Montessori – les voyelles et consonnes longues #03

En début d’après midi, nous nous sommes un peu posées avec les alphas. Mini est venue avec notre boîte à alphas et ses livrets, toute contente.

Elle a sorti les alphas voyelles et les a fait chanter sans erreur. Même Madame é est passée direct, alors qu’elle avait du mal à s’en souvenir. Hier, je lui ai montré le geste Borel Maisonny associé à « é ». Depuis, elle le retient et elle fait spontanément le geste. C’est drôle car je lui ai juste montré une fois, sans lui demander de le faire ou le retenir.

(cliquer pour agrandir)

Ensuite, elle a sorti les alphas consonnes longues (F M V N R S L Z CH) et les a fait chanter. Je l’aide à essayer de bien positionner ses lèvres et sa langue pour faire les F, V et CH… Avec son petit zozottement. Elle entend bien le son qui est différent mais elle n’arrive pas à les dire.

Puis, on a sauvé les alphas consonnes longues qui étaient bloqués sur la planète des bêtas (je déteste le nom de cette planète, mais bon… ) à l’aide des formules magiques : Je lui disais une liste de mots débutant tous par le chant de l’alpha à sauver et elle devait trouver lequel. Nickel !

Puis, c’était à elle de donner une liste de mots magiques pour un alpha donné. Là c’est plus dur… On a vite cessé !

Ensuite, on a fait s’attraper les alphas : Fusée est tombée sur A et l’a attrapé !! Elle les a fait chanter FFFFAAAAA !! Youpi. Puis les alphas voyelles se sont mis en ligne et Fusée les a attrapé les uns après les autres ;

FFFAAA FFFFEEE FFFééé FFFIII FFFOOO FFFUUU FFFYYY

Elle a bien mémorisé : i et y sont cousins alors ils parlent la même langue 😉

Après tous ses efforts, elle était fatigué, alors nous avons arrêté. Mais elle a voulu qu’on laisse tout sur la table pour plus tard recommencer.

Une bonne pause et en fin d’après midi, elle m’a demandée à relire les syllabes : FFFAAA FFFEEE FFFééé FFFIII FFFOOO FFFUUU FFFYYY. C’était plus fluide.

On a tout rangé, c’était fini pour la journée.

Le soir, après manger, elle a voulu montrer à Mr Loup comme elle savait bien lire les alphas… Alors elle a ramené sa boite à alphas sur la table. Elle a sorti la famille voyelles, puis les consonnes longues. Elle a fait d’abord chanter les alphas voyelles seuls les uns après les autres. Puis les alphas consonnes.

Et ensuite F a attrapé chaque voyelle : FA FE Fé FI FO FU FY
Aussi M a attrapé chaque voyelle : MA ME Mé MI MO MU MY
Puis, V a attrapé chaque voyelle : VA VE Vé VI VO VU VY

  

Le tout avec fluidité et même de plus en plus rapidement !!

Elle avait les yeux qui étincelaient ma Minilouve <3
On la sentait heureuse et fière d’elle.
Je crois bien que c’est parti… Elle a bien compris le principe combinatoire. Nous avions seulement fait F hier avec toutes les voyelles. M avec juste A, avant hier et vraiment vite fait. Elle a su faire seule sans aide, sans préparation avec V….

Et ce soir, dans le lit, elle se blottit contre moi et me dit ‘je crois bien qu’à Noël je pourrai lire des petits livres !’…

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

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Toile de Vies d'une meute en liberté

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