Phonologie et écriture avec les alphas et Montessori – les voyelles et consonnes longues #04

Avec Elena, nous continuons l’apprentissage de la lecture, tranquillement, à son rythme.

Je la trouve assez rapide, en fait, en l’espace d’une semaine, elle est passée du stade “je ne sais pas du tout lire à part le son a” à “je lis tous les sons : Consonne Longue + voyelle”.

Pour rappel : les consonnes longues, sont celles qui ont un son qui dure : F, J, K, L, M, N, R, S, V, Z.

Tous les matins, elle lit les alphas et les syllabe vu la veille.
Tous les soirs, avant l’histoire du soir, blottie contre moi dans le lit, elle  lit les nouveaux alphas appris dans la journée et les nouvelles syllabes.

Elle commence à encoder des syllabes. Elle a voulu écrire son prénom. Mais c’es encore dur pour elle. Elle saute des sons.

Hier, nous avons débuté la lecture de syllabes : voyelle + CL, comme par exemple ar, ir, ur, am, av, ach… Là, c’est un peu plus compliqué, mais elle y arrive.

Son petit cheveux sur la langue lui demande une grande concentration pour certains sons, comme CH, V, J, F.

Elle a tendance à faire des confusions, par à la lecture, quand elle écoute le son, quand c’est elle qui dit le mot-image. Je lui dis le son, en lui montrant bien la forme de mes lèvres et la place de ma langue dans ma bouche. Je lui fais remarquer la différence entre chaque son. Je l’aide à bien positionner ses lèvres et sa langue pour l’aider à faire le bon son.

Parfois, on se marre bien, car elle fait de sacrées grimaces !! Quand elle a lu les syllabes CHA CHE CHé CHI CHO CHU CHY en prononçant bien le son CHHHH, elle a rigolé : “ça fait bizarre de dire CHHHH” Et oui, ce n’est pas un son habituel pour elle. Je crois bien que c’est la première fois qu’elle a réussi à le dire aussi bien. Je lui ai dis d’imaginer qu’elle a une patate chaude dans la bouche et qu’elle évite que l’intérieur de ses joues et sa langue la touche. Et ça fonctionne !! LOL

Nous avons lu des petits mots avec des syllabes CL+V/CL+V.

Et nous avons encodé les syllabes CL+V.

Elle ne veut écrire qu’en cursive, mais sa main est encore maladroite avec un crayon ou stylo. Elle y arrive mieux en grande lettre avec une craie. Du coup, elle encode en collant des gommettes “les alphas” qui viennent d’un cahier d’activité que j’avais acheté.

Pour l’aider à bien reconnaître les lettres cursives (elle en connait certaines), j’ai fabriqué des étiquettes “alphas” d’un côté et cursives de l’autre. J’en ai imprimé, plastifié et découpé plusieurs jeux. Ainsi, elle peut écrire ses syllabes ou mots avec les alphas. Puis elle les retourne et voit leur écriture en cursives. Ensuite, elle essaye de les écrire sur une feuille.

Je vous partage mon fichier en PDF. Il est conçu pour une impression recto/verso (choisir l’option imprimer l’image réelle) ou en JPG (cliquez sur les images).

Hier, nous avons aussi sorti le loto des alphas.

Elle  fait la 1ère fiche et encodé les mots “fée”, “riz”, “âne”. Elle s’est servie de mes étiquettes : elle a encodé avec les alphas, puis retourné les étiquettes pour voir l’écriture cursive. Elle s’est ensuite essayé à écrire sur une feuille es mots. Mais, elle n’est pas encore prête. Elle a voulu s’entrainer à faire des “f”, alors.

Liens pour supports :

Erika, alias Imala

Thérapeute Psychocorporelle | Facilitatrice Familiale | Soutien Instruction en Famille | Ecolieu permaculturel | - Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

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