Dictées muettes alphas/montessori série rose B

Dans mon article précédent, je vous partageais ma série ROSE A alphas/montessori.

Depuis hier soir, je me suis attelée à ma série ROSE B (mots simples de 1 à 2 syllabes avec des consonnes longues et courtes). La voici finalisée. Je vous la partage en PDF. : Fichier complet SERIE ROSE B alphas/Montessori

Ce fichier comprend :

  1. les listes des mots et phrases en cursives. Ce document est à imprimer recto verso, si vous voulez les mots en écriture alphas au do. Sinon n’imprimer que les verso pour avoir les listes qu’en cursives. Je n’ai pas remis en alphas comme dans la série A, car ma Minilouve les a lu directement en cursives. Puis l’objectif est de se défaire de l’écriture alpha pour lire en cursive (puis en script aussi : les livres ne sont quasiment tous qu’en script).
  2. les cartes images et mots à imprimer recto/verso.
    • un jeu « mixtes » – cursives et alphas
    • un jeu cursives uniquement. Pour l’impression du verso en cursives : utilisez les cartes mots cursives.
    • un jeu alphas uniquement. Pour l’impression du verso en alphas : utilisez les cartes mots alphas.Vous aurez verso l’image du mot et au dos le mot écrit (en alphas + cursives ou en cursives ou en alphas). Le dos permet à l’enfant de s’auto-corriger. Quand il a finit d’écrire avec les étiquettes mots, ou les lettres mobiles, ou les deux : il retourne l’image pour voir le mot écrit derrière.
  3. les cartes mots
    • un jeu cursives
    • un jeu alphas

      Ces cartes sont celles que l’enfant posera en association avec les images.J’ai fais les mots en deux séries : cursives puis aphas.

Le fichier est paramétré pour la configuration recto/verso de mon imprimante et selon mon logiciel pdf. Si cela ne correspond pas à vos paramètres, bricolé un peu en n’imprimant que les pages impaires, puis les paires et en remettant votre liasse de feuilles imprimées dans le bon sens… Quand j’aurai le temps, j’exporterai au format jpg pour plus de facilité pour vous. Mais pour le moment, je souhaite avancer dans la création de mes séries de dictées muettes.

Minilouve a inauguré la série ROSE A avec succès. Elle a adoré. Je regrette juste le mot « nez » qui est préconisé, car au tout début de la progression des alphas, le son ez = é n’est pas abordé. Il fait parti des graphèmes complexes. Je modifierai un jour. Aujourd’hui, je lui ai expliqué le son. C’est passé. A voir, si elle le mémorise sur la durée dès maintenant. Avec ma Loovado ça ne serait pas passé. Cela dépend des enfants et de leur rythmes de mémorisation.

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)