Contrôle pédagogique Minilouve 2019

Nous avons reçu mi décembre la convocation pour le contrôle pédagogique de Minilouve, son 1er contrôle, puisqu’elle vient d’avoir 6 ans.

Comme pour la 3ème année consécutive, le rendez-vous nous est fixé, au 23 janvier, sans demander nos disponibilité (avant l’IA nous demandait), et ça tombe encore le mercredi : le jour le plus chargé pour les activités des enfants, et à un horaire où elle est en cours d’équitation.

Les deux années précédentes, nous avons dû « batailler » et justifier nos indisponibilités pour déplacer les rendez-vous. Pas cette année. Je viens de recevoir la nouvelle convocation : même jour, changement d’heure selon les dispo que j’avais transmises. Nous avons donc accepté !

Me voici donc à préparer le contrôle. Comme tous les ans depuis 7 ans, j’envoie par courrier ou courriel un écrit expliquant nos choix pédagogiques et philosophiques et comment cela s’applique dans notre famille. Je vais reprendre mes courriers de Loovado, car nos choix sont les mêmes pour Minilouve : unschooling = apprentissages auto-gérés et informels.

Ma Minilouve ayant 6 ans, je vais prendre référence sur le socle du cycle 2. Le cycle 2 correspond au CP, CE1 et CE2. Je vais donc faire un tableau reprenant le socle commun cycle 2 : une colonne « domaine », une colonne « compétence », une colonne « nos activités ». Ce tableau me permet de mettre en lien l’ensemble de nos activités (sorties, jeux, cuisine, bricolages, arts, sport, discussion, internet, histoire, lecture, film, docu, etc) avec les compétences attendues. J’avais fait ça aussi sous forme de tableau pour Loovado l’an dernier (et l’année d’avant avec le logiciel athena de l’école dynamique).

En parallèle, je dresse la liste de nos ressources (supports, livres, matériel de manipulation, jeux, DVD, vidéos, CD-Rom… ).

Je donne ces documents (bilan pédagogique et acquisition) le jour du contrôle. Cela sert de support le jour du contrôle pour discuter avec l’IA, expliquer ce qu’on fait, comment, pourquoi et où en est notre enfant. L’an dernier, l’IA nous a remercié. Ils apprécient le fait que nous connaissions le socle commun, que nous en tenions compte et que nous fassions un lien entre nos activités et le socle.

Pour faire mon tableau du socle commun cycle 2, je vais prendre appuis sur ces documents :

 

PS : Je ne donne plus mes documents (courriers et bilans péda) personnels. Ils me demandent un gros travail de réflexion et de rédaction. Je ne souhaite pas que d’autres familles en fassent des copier/coller. D’ailleurs, il me semble essentiel et faisant partie intégrante de l’instruction en famille que chaque parent fasse cet effort de travail. Je donne volontiers des conseils, un soutien, une relecture, des exemples pour aider qui veut dans ce travail

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté