[Jeu] Bioviva junior

Dans notre série « nos nouveaux jeux », nous avons testé le BIOVIVA JUNIOR ce matin.

J’aime bien cette maison d’édition. Bioviva est une entreprise française qui fabrique des jeux éthiques, respectueux de l’environnement pour sensibiliser les enfants à l’environnement justement !

Faire du bien à soi, aux autres, à la planète

Depuis 1996, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.

Tout savoir sur bioviva et leur démarche, c’est par ici : https://www.bioviva.com/fr/mission

 

J’ai longtemps hésité entre le bioviva classique et le junior. J’ai crains de décourager Minilouve avec un jeu trop compliqué. Le but de ces nouveaux jeux étaient que nous puissions TOUS jouer (sauf Ptitloup du haut de ses 14 mois !). J’ai donc choisi le junior.

Le jeu est tout en bois et carton. La mappe monde est comme un puzzle de 6 pièces. Les motifs sont sympa. Ils représentent chaque continent et leur paysage.

Le junior offre 3 types d’épreuve :

  • trouver l’environnement de vie d’un animal ou lieu (eau, la forêt tempérée, la forêt tropicale, prairie et savane, désert, montagne, neige et glace) et/ou le continent d’origine : europe, asie, océanie, amérique du sud, amérique du nord, afrique). Ces caractéristques sont retranscrits sur la mappe monde. L’enfant voit donc où ils se situent.
  • mimer pour faire découvrir un animal aux autres joueurs. Le mime se fait selon des conditions dictées par deux dés (situation : miner l’animal qui se déplace, mimer l’animal entrain de chercher à manger puis manger, mimer l’animal se préparant à dormir puis qui dort, mimer l’animal quand il rencontre d’autres animaux, ou mime libre ; contrainte ; mimer au ralenti, mimer en marcher arrière, mimer avec les bruitages permis, finir son mime sur un arrêt sur image dans une posture rigolote, mimer le bébé de l’animal, mime libre).
  • zoom sur le monde : la carte montre une partie de la carte du monde, les joueurs doivent poser leur pion sur cette partie du monde. Le plus rapide à gagné.

J’aime bien ce jeu. Il est drôle et éducatif en prime. Comme dit Minilouve : « il permet d’apprendre les continents, les paysages, les animaux, comment ils vivent et où ils vivent ! ».

Pour l’épreuve zoom sur le monde, nous avons laissé un peu d’avance de temps à Minilouve. Sinon, elle perdait toujours.

Je pense acheter le bioviva classique plus tard. J’aimerai aussi le cromagnon !!

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)