Gros achats de livre, jeux, matériel…

J’ai fait un gros achat ce mois-ci. J’ai pris sur nos quelques économies. Cela fait 14 ans que je suis maman. 14 ans que je suis en mode « économe » et « achats conscients ». 8 ans d’IEF, de unschooling. J’ai toujours compté par principe et car j’ai toujours été fauchée. J’ai peu de supports péda, en tous cas pour une famille IEFeuse et unscho. Je les fais moi-même souvent, on emprunte, on fait avec ce qu’on a. Aujourd’hui j’ai envie d’avoir des étagères bien remplies à proposer aux enfants. Je rêve de tout plein de livres, de figurines, d’outils de manipulation pour jouer et apprendre, se faire plaisir, s’éveiller, assouvir sa curiosité… Parce que le unschooling passe aussi par un environnement riche.

Alors, ce mois-ci, j’ai craqué. Il y en a qui dépense dans des sorties, les bars, les cigarettes, l’alcool, les fringues, les chaussures, des vacances luxueuses, des meubles, de la déco, le coiffeur etc. Ici, non, jamais.

J’ai remarqué que Mini aime avoir tous les livres, tous les jeux, tout le matos « activités » au salon, à dispo et surtout à « vue ». Cela lui donne des idées, cela lui éveille l’envie, la curiosité… Nos étagères sont remplies de « vieux », de supports utilisés et réutilisés qui ne donnent plus réellement l’envie. Elles ont besoin de renouvellement (et moi aussi) !

Les documents et info numérisées, informatisées, c’est bien beau. Mais ça ne vaut pas un livre ou un objet à toucher, manipuler et rêver devant tel objet que je ne peux pas faire. Puis, moi, j’en ai marre de chercher sur le net, télécharger, trier, modifier (parfois), imprimer, relier ou plastifier et découper. Ça prend beaucoup de temps et ça coûte des sous aussi. Et puis mes fille sont sensible au « beau ». Elles aiment avoir de beaux livres, de beaux objets, de beaux supports. Un livre, un cahier d’activité c’est pas pareil si c’est moi qui le fabrique… il n’a pas le même impact. Puis question autonomie, c’est plus facile pour elles de prendre un livre dans la bibliothèque quand elles cherchent une info précise ou juste pour le fun et en tourner les pages que d’aller dans le disque dur chercher le dossier, le fichier au milieu de milliers de fichiers et le lire sur écran ou l’imprimer (et elles préfèrent en imprimer.. À force entre l’encre et le papier, autant acheter le livre). Alors je vais faire un mélange des deux 😉

Je suis triste aussi de voir mes belles valises des continents montessori vident par manque de choses à y mettre. Elles vont enfin se remplir de figurines d’animaux, de monuments etc !! J’ai des cartes de nomenclatures que j’ai fabriquées sur les peuples, les instruments de musique, les langues, les drapeaux etc et celles de « Mon coffret Montessori du monde ».

Du coup, je me suis dis tant pis pour les imprévus… je casse la tirelire et je commande…. J’ai surtout acheté des supports « découvertes du monde » : des livres, des figurines… J’ai très hâte de tout recevoir.

J’ai pris toute la collection « Vivons le monde » sur tous les continents (il me manque l’Europe, qui était en rupture de stock), des tubes Safari Ltd de divers animaux, monuments etc, des livres jeunesse à thème, des livres orientés Steiner, des supports Montessori, des coffrets jeux de Marc Vidal… Certains sont neufs, d’autres d’occasion.

Je ferai des articles au fur et à mesure que je les recevrai pour les présenter.

Me reste à imprimer, plastifier et découper quelques autres supports… et terminer (enfin) ma mappe monde en feutrine (j’ai enfin de la colle pour fixer mes continents).

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).


L'Antre d'Imala - Ecolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Imala, La Louve Tisseuse

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)