[Livre] Une année pour donner le goût de l’école

Dans mes divers achats (de mon gros craquage – j’en attends encore !), il y a celui-ci « Un an pour donner le goût de l’école – 52 semaines pour accompagner les enseignements primaires par le jeu » (sur le blog de l’auteur, Elsa Thiriot : https://coquelipop.blogspot.com/2018/08/une-annee-pour-donner-le-gout-de-lecole.html).

 

Présentation de l’éditeur

Vous vous investissez dans les apprentissages de votre enfant mais vous vous sentez parfois démuni quand il s’agit de l’aider dans ses devoirs à la maison ? Comment réagir s’il rencontre des difficultés scolaires ou s’il prend une matière en grippe ?

Une année pour donner le goût de l’école recense plus de 100 activités (jeux, repères théoriques et petites astuces), pour donner l’envie d’apprendre aux enfants de 7 à 11 ans, à travers l’observation de la nature, une situation de la vie quotidienne ou un récit imaginaire.

Vous pourrez commencer ce livre, progressif et ludique, à tout moment de l’année, en fonction des intérêts de votre enfant. De l’art aux mathématiques, en passant par la lecture, l’écriture, les sciences, la géographie et l’histoire, toute la famille prendra plaisir à apprendre dans la bonne humeur !

 

Le sommaire

Vous pouvez feuilleter un extrait du livre sur le lien de la FNAC (et voir plus en détail le sommaire : une annee pour donner le gout de l’école feuilleter en pdf)

Mon avis

Et bien, je l’adore !! Je suis ravie de cet achat. J’avais  un peu peur… J’ai déjà acquis des livres de ce genre, que je n’ai jamais utilisé (et que j’ai fini par revendre ou donner). Celui-là, j’ai déjà repéré une multitude d’activités qui plairont aux filles (et à moi !).

En fait, il s’agit d’aborder le français (lecture, écriture), les mathématiques, les sciences, la géographie, l’histoire et l’art à travers des activités ludiques (mais réellement du jeu, du plaisant, du qui a priori n’a rien à voir avec la « matière » abordée, et c’est ça qui me séduit !).

Les intelligences multiples, toutes les intelligences multiples sont mises à contribution…

Je sens que nous allons bien nous éclater !! Je manque souvent d’idées d’activités, bien là, entre le livre Steiner de Monique et celui-ci, nous sommes gâtés. En plus, ça rejoint tout à fait notre approche unschooling.. et le fonctionnement de mes enfants qui apprennent à travers des activités du quotidien, ludiques, créatives, de manipulation et ayant du sens pour elles !

 

Vous découvrirez nos choix d’activités au fur et à mesure… 😉

 

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.