Multiplications, serpent de perles, chasse aux trésors, aquarelles…

Loovado fait des maths en ce moment, elle a ressorti le matériel Montessori : grand boulier, les fiches d’addition et soustraction trouvées sur Participassion et le matériel de multiplication  (https://sylviedesclaibes.com/2014/08/18/3536/).

Comme elle a du mal avec l’abstraction, on reprend les bases en passant par de la manipulation. Mais en fait, je vois réellement les avancées grâce au suivi neuropsy (et la maturité cérébrale tout simplement : quand on est prêt ça va toujours mieux, logique !).

 

Nous avons aussi eu une grande discussion quand à ses projets autour de l’équitation et quoi mettre en place pour aller ses objectifs/rêves…

Minilouve, regardant sa sœur avec le matériel, a voulu l’utiliser elle-aussi. Nous voici donc à faire de la numération avec les serpents de perles (associer les perles avec le chiffre écrit), décomposer les chiffres (ex : 5 c’est 3 perles + 2 perles), et à additionner.

 

L’après-midi, nous avons sorti l’aquarelle, la nouvelle passion de Minilouve (j’aimerai que Loovado s’y essaye… )

 

Minilouve adore les chasses aux trésors. Depuis une semaine, elle nous demande de lui en créer : on doit décider de l’objet à lui faire découvrir et semer des indices dans la maison. Chacun indice amène à un autre, le dernier avec une énigme indiquant l’objet.

Heu… nous nous peaufinons à chaque nouvelle chasse, parce que fait ce n’est pas facile à créer !!

Hier soir, j’ai pensé à conserver nos papiers et la carte (car une chasse aux trésors sans carte, ce n’est pas une vraie chasse aux trésors !! dixit Minilouve).

En fait, cela fait travailler beaucoup de compétences : la lecture pour les enfants lecteurs (mais Mini n’est pas assez avancée pour le moment dans ce domaine), la compréhension de texte et le raisonnement (comprendre l’énigme et trouver sa réponse), la représentation dans l’espace et sur un schéma et l’écriture des chiffres (elle met une croix sur la carte là où elle a trouvé l’indice avec son ordre de découvert. Cela c’est son idée !).

Hier soir, l’objet à trouver était sous une de ses aquarelles et était un alpha « On me retrouve dans les mots « cacao, cow-boy, cacahouète,, curry, capricieuse ».

Nous avions compliqué un peu en mettant deux alphas de son identique au milieu d’autres : C et K… le dernier mot devait l’aider à trouver car il était écrit sur son tee-shirt !

Et…. elle a trouvé !

 

Cet article participe au Carnaval Apprendre en S’amusant #87 sur le blog de Stéphanie.

 

Blogueurs, pour participer, c’est simple !

  1. Chaque carnaval sera ouvert du samedi au vendredi suivant
  2. Pour ajouter votre contribution, il suffit de mettre un lien dans les commentaires ci-dessous.
  3. Tout billet de votre blog peut être pertinent s’il est lié aux apprentissages ludiques, quelle que soit la tranche d’âge – on peut s’amuser à tout âge et heureusement !
  4. Le carnaval n’est pas réservé à ceux qui pratiquent l’instruction en famille, les bonnes idées sont à prendre partout et à partager.
  5. Merci de mettre un lien vers un billet en particulier (les liens vers l’accueil du blog ne seront pas conservés). En revanche, vous pouvez mettre autant de participations que vous le souhaitez tant que cela reste des billets récents.
  6. Si vous souhaitez que je puisse inclure une photo mais que vous avez interdit les clics droits sur votre blog, envoyez-la moi ! (Merci de la nommer avec le nom de votre blog)
  7. N’hésitez pas à indiquer dans votre article que vous participez au Carnaval Apprendre en s’amusant, où vos lecteurs trouveront d’autres pistes.

 

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté