(Livre) Le premier noël de l’ours

Lors de mes recherches de livres en lien avec l’hiver, j’ai craqué sur « Le premier noël de l’ours » de Jim Lamarche (auteur) et Robert Kinerk (illustrateur).

Présentation de l’éditeur

À la veille du terrible hiver, dans la forêt, un très jeune ours fait sa tanière dans une grotte sous un grand rocher, pour hiberner. Fait inhabituel, un tout jeune sapin tente de pousser là, dans l’entrée, malgré les difficultés. L’ours se sent complice du sapin, de sa jeunesse, de sa solitude et de sa ténacité. Il s’endort.
Mais un son étrange le tire de son profond sommeil, prématurément. C’est le coeur de l’hiver, il fait très froid. Curieux, l’ours sort et suit la trace du son troublant. En chemin, il croise successivement un corbeau maigrelet, un élan efflanqué et des faisans bien mal en point. Tous ont froid, tous ont faim. Généreux, l’ours s’efforce de les assister, de les secourir. Tous ensemble, ragaillardis, ils trouveront la source du son mystérieux : une chaumière chaleureuse où des humains chantent en famille autour d’un sapin merveilleux, avant d’aller se coucher, comblés et heureux.
Touchés par ce spectacle, investis par cette allégresse qu’ils ne s’expliquent pas, les animaux reprennent de concert le chemin de la forêt, en chantant à leur tour. Et, réunis, se retrouvent dans la tanière du jeune ours, que celui-ci leur a offert de partager. L’hiver peut bien se déchaîner au-dehors ; eux aussi, désormais, peuvent s’endormir ensemble à l’abri de leur magnifique sapin, qui veille sur eux à l’entrée de la grotte, les baignant d’une lumière protectrice et rassurante : celle de l’amitié.

Jim Lamarche

 

L’histoire est très jolie, sur le thème de la solidarité et l’amitié. Les textes sont poétiques, rythmés et en rimes… Idéal pour « travailler » les sons avec mes filles 😉 Les illustrations sont tout simplement splendides et attendrissantes.

 

Mes deux filles l’adore. Je l’ai lu un soir à Minilouve, dans notre lit. Puis, les deux filles l’ont choisi quand j’ai proposé plusieurs livres « hiver » afin d’exploiter un texte et travailler dessus. Ce livre est le genre de livre dont nous ne nous lassons pas chez nous !!

Nos activités liées à ce livre : Tag – Le premier noël de l’ours

Si vous souhaitez l’acheter (en l’achetant par ce lien vous m’aider à acheter des ressources pour mes enfants) :

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté