(Jeu) Je joue et je découvre mes émotions

Un jeu sur les émotions, pour jouer en famille ! Il sera très utile pour nous tous. (Une amie m’avait suggérée Feelings, mais il était trop cher… Je l’ai mis sur mes listes pour plus tard).

Le jeu des émotions et du développement personnel en famille ! Toute la famille réunie autour du classique jeu de l’oie pour parler de ses émotions, apprendre à les gérer et à les vivre.

Un livre + 1 plateau + 140 cartes.

C’est dans la famille que l’on apprend à gérer ses premières émotions et ce petit guide pratique se présente comme un véritable outil pédagogique à l’usage des parents, des enfants et de la relation parent-enfant. A partir des principes de base de la psychologie positive et de l’intelligence émotionnelle, les parents réapprennent pas à pas à identifier, exprimer et partager leurs émotions, et y découvrent aussi les clés pour apprendre à leur enfant à en faire autant.

Cécile Neuville, psychologue, spécialisée en psychologie positive, et Junet Pambou invitent parents et enfants à se retrouver autour d’une partie de jeu de l’oie pour parcourir en famille et avec les copains un chemin fait de partage, de tendresse, de soutien, d’attention, de compréhension et d’amour.

Le jeu :

Le plateau présente un parcours de 63 cases. De la case départ à la case bonheur, les cases traversées sont classée en 7 catégories : défis, plaisirs, entraide, qualités, souvenirs, relations, situations. Lorsque le joueur tombe sur une case, il pioche la carte correspondante. Sur chaque carte, une question, un défi, une mise en situation qui permettent d’explorer, d’exprimer et de partager les émotions.

Exemples :
Carte plaisir : Cite une odeur que tu adores et précise pourquoi ?
Carte relation : Avec qui aimes-tu te promener et pourquoi ?
Entraide : (Face à un personnage qui exprime la déception) Selon toi que ressent ce personnage ? Que ressens-tu toi face à lui ?
Et que pourrais-tu faire pour l’aider à se sentir mieux ?
Souvenirs : Partage un souvenir agréable de vacances. Comment te sens-tu en y repensant ?
Situation : Une personne se moque de toi. Comment réagis-tu ? Chaque joueur fait un feedback.
Qualités : Qui est selon toi le joueur le plus  » sage  » et pourquoi ?
Défis : Sans prononcer un mot, imite 10 secondes un chat qui ronronne

Le livre présente en détails les 140 cartes : la question posée, quelques précisions pour y répondre au mieux, un complément théorique et des exemples d’applications pratiques à intégrer dans le quotidien pour faciliter l’éducation. Il se présente comme un véritable coach pour le parent qui le guidera pas à pas dans l’apprentissage émotionnel pour lui-même, pour ses enfants et pour leur relation parent / enfant.

Un jeu gagnant-gagnant où chacun en ressort plus confiant, plus positif et plus proche de chacun des autres joueurs.

 

Mon avis :

Beaucoup de lecture dans ce livre sur les émotions, lecture avant tout à l’attention des parents… Puis un jeu, à nous de découper, découper et découper…

Je suis un peu déçue par la qualité : les cartes se découpent mal, ça fait pas net, pas propre. Pour plus de solidité dans le temps, je vais les plastifier (140 cartes, ça va me prendre du temps !)

 

Pour l’acheter (lien affilié)

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)