(Livre) Le livre rouge de l’hiver

« Dehors, on dirait que tout vit au ralenti.
Je voudrais rester au fond de mon lit, hiberner au chaud, comme les animaux.
C’est sûr l’hiver est là ! »

Un petit garçon s’interroge.

Pourquoi fait-il si froid ? Comment se forment les flocons de neige ? Que sont devenues les feuilles des arbres ?

Voici un album sur l’hiver expliquant à travers la journée-type d’un petit garçon de maternelle les phénomènes météorologiques provoqués par les changements climatiques. Entre fiction et documentaire, un texte tout en simplicité, des illustrations signées Hervé Le Goff – le tout complété de petits encarts informatifs, de définitions, d’une recette, d’une comptine et d’une rubrique «Le sais-tu ?» en fin d’ouvrage : une première leçon de choses pour mieux comprendre le temps et les saisons.

Sophie Coucharrière publie au Père Castor Le Livre qui fait parler les parents et les enfants de 3 à 6 ans et de 7 à 10 ans. Elle est également l’auteure de Mon corps et moi à destination des 3-6 ans, à paraître le 22 août 2012.

Hervé Le Goff vit à Rennes. Il a signé de nombreux albums au Père Castor parmi lesquels Lou la brebis, Le Serpenta fenêtres, Le Monstre de la jungle, Hector le loup qui découvrit la peur du loup et le très remarqué L’Épouvantail qui voulait voyager.

 

 

 

J’adore cette collection du « Père Castor » : le livre est super. J’aime les illustrations douces et qui donnent bien l’ambiance de l’hiver. Les explications scientifiques sont claires et simples, adaptées à des jeunes enfants. Parfait pour ma Minilouve de 6 ans.

J’aime la frise des mois en bas de la 1ère double page du livre avec une petite illustration qui montre la saison de chaque mois et l’hiver est en rouge, dessous pour le matérialisé dans l’année.

On peut voir un calendrier pour situé l’hiver, avec les dates des équinoxes. Les saisons de l’autre côté du monde…

Une page sur la neige, le verglas, le brouillard et un thermomètre. Une explication sur comment la neige se forme. Une page sur les vêtements adaptés l’hiver. La vie dans la rue quand il neige, les empreintes de pas, les vitres gelées, les voitures recouvertes de neige, les sons feutrés…

Les arbres en hiver sont évoqués… ceux qui perdent leurs feuilles et ceux qui les gardent. Les fleurs d’hiver.
Une expérience scientifique sur la fabrication des glaçons (et comment les faire fondre).
Une recette de cuisine d’hiver : la salade d’orange !
Une comptine « le bonhomme de neige ».
Un petit quizz pour terminé !

Le livre est vraiment pour les tout-petits.

 

Pour l’acheter (lien affilié)

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté