Rdv contrôle pédagogique pour Minilouve #1

Nous avions rdv ce jeudi avec l’ia pour ma 6 ans.

J’etais un peu stressée car je ne connaissais ni l’IA ni la CPE malgré déjà 8 rdv avec les IA pour mon aînée. Aussi les quelques retours des rdv avec cette IA cette année et l’an dernier par certaines familles, m’avaient laissée perplexe avec des exercices standardisés par niveaux de classes avec la/le CPE pendant l’entretien avec L’IA et les parents. Cette année mon amie Isa avait fais un courrier pour que cela se passe différemment : exo adaptés et après l’entretien pour qu’elle puisse accompagner ses enfants. Sa demande a été entendue sans problème. Elle m’avait donc rassurée, certaine que L’IA était capable d’entendre et comprendre ma position (nous refusons les exercices formels et standardisés), d’autant plus que j’ai l’expérience de mon aînée et les arguments.

J’avais, bien sûr comme tous les ans, envoyé mon courrier de préparation de contrôle avec nos choix pédagogique et philosophique. La présentation de notre démarche peda annonçait nos souhaits quand au déroulement du contrôle puisque que celui-ci doit être adapté à la pédagogie mise en place.

Dans notre département les contrôles niveau primaire se passent dans les locaux éducation nationale. Nous avions donc préparé un sac avec notre classeur où toutes les activités écrites de Minilouve sont rangées, nos supports principaux (le recueil des alphas, les fichiers des alphas imprimés et reliés, la méthode maths Singapour Montessori, les cahiers Montessori découverte du monde, géographie et histoire, un échantillon des dictées muettes fabriquées par mes soins, des cartes de manipulation en numération, le dernier numéro de Fanette et Filipin, le livre Leo et Léa du moment, mes fichiers maths géométrie au compas. Mini avait voulu emmener sa maquette de la villa Pompei et son sac qu’elle a cousu en feutrine. J’avais aussi préparé, comme pour mon aînée : un rapport d’activités et un portfolio en images pour servir de support de présentation à Mini.

Bon, en tout premier lieu : le contrôle s’est extrêmement bien passé ! Je suis very happy, Mini aussi. Elle était super contente ❤️

IA et CPE bienveillantes, ouvertes, drôles, dynamiques et pleines de vie ❤️ Elles se sont mises à la hauteur de ma puce. On voit qu’elles aiment les petits.

Le rdv a été une discussion entre elles et nous, comme pour mon aînée tous les ans. Le contrôle ne s’est pas du tout déroulé comme pour les autres familles dont j’avais eu les retours.

À notre arrivée, LA CPE nous a accueilli. Notre âge, je pense. Souriante et accueillante. Elle s’est présenté et a entamée une conversation avec Mini à propos de sa sœur et son frère restés dans la voiture devant car il dormait avec ma grande. (elle l’avait appelé du prénom de sa sœur), puis de son petit sac en feutrine qu’elle avait posé fièrement sur la table. Elle lui a dit « oh il est joli. C’est toi qui l’as fait ».. Et hop, Mini, avec un grand sourire, a raconté que oui avec moi etc etc comme à son habitude… Puis elle a parlé de son petit frère avec la CPE.

L’IA est arrivée. Elle aussi est jeune, dynamique, souriante, chaleureuse. Elle nous a serré la main et a proposé un bisous à Mini qui a accepté.

Elle s’est mise dans la conversation avec la CPE et Mini qui était rigolote et a l’aise.

Faut dire, on avait fait un travail sur le stress et l’angoisse car elle apprehendait depuis la veille et le matin. Je lui avais programmé un quartz rose qu’elle avait ds sa poche… Et je lui avais expliqué le déroulement du rdv avec un « reste toi même, tu es géniale ! »

Ensuite l’IA m’a dit avoir lu mon courrier (elle l’avait devant elle) et m’a demandée alors d’exposer comment je procédais, notre peda. J’ai expliqué le unscho et comment cela se traduisait chez nous au quotidien. J’ai dis qu’on suivait les centres d’intérêt de Mini. Elle a donc demandé à Mini « Alors quels sont tes centres d’intérêt ? Qu’est ce qui t’intéresse ? » Et mini a parlé de tout son univers avec plaisir et drôlerie comme à son habitude… LA CPE et l’IA discutaient avec elle et entraient dans son monde avec joie et bienveillance, comme des amis venant chez nous qui causent avec la puce.

Mini a alors parlé du cheval, l’athlétisme et de la danse qu’elle a arrêté car la prof n’était pas sympa (en roulant ses gros yeux). Elles lui ont demandé ce qui n’était pas sympa : les cours ou la prof… Mini a dit les deux… Elle leur a expliqué avec ses mimiques habituelles. Elles rigolaient et lui ont dit qu’effectivement la prof n’était pas sympa et qu’elle avait eu raison d’arrêter.

L’IA m’a demandé si j’avais une organisation précise au quotien ou pas du tout. J’ai expliqué mon temps du matin, mes suggestions d’activités parfois (toujours en lien avec les intérêts de Mini. en leur laissant le droit de refuser), l’environnement que je tente de proposer avec des ressources visibles et en accès libre (j’ai parlé de mes gros investissements de cette année), les activités collectives avec Loovado et Minilouve, partant du même thème et adapté à leurs niveaux et envies/besoins. J’ai expliqué que nos lectures du soir choisi par Mini impliquaient souvent les activités à venir grâce à ses questions etc et que nous lisions essentiellement des lectures en lien avec la saison et les fêtes du moment.

On a parlé de nos supports, Montessori, Steiner, Mason.. Du mix que je fais avec tout ça fonction de ce qui avait du sens pour nous et adaptés au profil de ma puce (et de la grande). On a abordé les rencontres nonsco qu’elles trouvaient super et trouvaient génial qu’on en organise (la discussion est venue suite à la prof de danse et au choix que Loovado a dû faire entre le spectacle et une rencontre nonsco en Auvergne).

Elles ont ensuite regardé notre classeur avec les quelques traces de nos activités. Mini commentait au fur et à mesure : « Oui là on avait fait comme ci comme ça. Et ensuite tel livre, et la mon dessin, même que mon dessin c’est ceci cela… Et la j’ai aimé et la non etc » et mini s’est mise à expliquer chaque activités, elle a dit « attend je vais te lire des mots dans mon livre des alphas.  » hop elle a pris son classeur de fiches, avec un « attend je cherche la page que je veux »… Et hop elle a lu des mots toute contente. On a parlé de calcul, de numération et des outils Montessori (la CPE avait l’air de bien connaître). Et voilà ma Mini entrain de compter. Et Mr Loup qui lui dit « et en anglais ? » Et hop elle commence en anglais jusqu’à 3…. Il explique que spontanément on fait un peu de vocabulaire en anglais à table ou lors d’une discussion.

J’ai montré quelques supports Montessori, Fanette et Filipin (qu’elles ont adoré et ont noté les références). J’ai montré mes classeurs « référentiels » permettant aux filles d’être autonomes et des multiples affichages muraux à la maison, de notre frise murale, la mappe murale géante etc

L’IA a apprécié notre organisation entre les matins où je suis totalement dispo aux enfants, où je me pose avec les filles pour des activités ou alors bébé avec sa grande sœur le matin quand Mini est posée avec moi et l’après midi avec ma grande quand les petits jouent. Et aussi, le fait que je note les questions, les « ouvertures possibles d’activités » pour préparer le soir des supports et activités que je propose ensuite le lendemain ou pour quand elles seront motivées. Et la réalisation d’activités collectives avec les deux filles.

Elle a trouvé génial mon agenda où je note tous les jours ce qu’on fait dans la journée pour ensuite avoir une vue globale, des traces et faire un bilan.

On a papoté un peu, puis Loovado à envoyé un SMS car Ptitloup se réveillait et voulait teter. Elles ont dit bah on va vous laisser aller avec lui ! L’IA à dit : « Je suppose que vous aller continuer ainsi ? » « Oui. » « bah c’est parfait. Continuez comme ça. Bravo ! »

J’ai demandé si nous serons aussi avec elles l’an prochain ? Normalement oui. J’ai répondu tant mieux, nous serons moins stressés et que j’appréciais avoir toujours les mêmes pour un réel suivi. Elles étaient étonnées qu’on stresse avant le contrôle. Alors on a un peu parlé des rdv parfois difficiles, de l’attitude parfois malveillante de certains IA.

Nous nous sommes chaleureusement serrés la main. Un gros bisous avec Elena.

Bien sincèrement, des contrôles comme ça, j’en veux bien ! Cela a été un moment très agréable, joyeux, respectueux. Merci ❤️ Minilouve est elle aussi super contente !

Arrivés à la voiture, je me suis aperçu que je n’avais pas sorti le rapport peda et le portfolio. J’y suis retournée pour leur donner pour le dossier. Ça reprenait tout ce qu’on venait de voir et partager.

PS : merci de laisser vos commentaires sous l’article sur le blog (et non sur Facebook ou en plus). Vous pouvez vous connecter avec votre compte Facebook (pour les accro). Un blog sans commentaire est un blog qui meurt 😏

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

erika.tombolatogadoum.fr
Centre Permacole Imala
Toile de Vies d'une meute en liberté

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)