Initiation au feutrage

Mon amie Isabelle feutre la laine. Je vois souvent ses créations et elles me donnent très envie d’en faire. Isabelle vend ses créations sur son site eboutique “Souffle de laine”.

Depuis peu, elle propose un kit d’initiation au feutrage à l’aiguille printemps (pour adultes).

Avec les filles, nous nous extasions souvent devant des créations au feutre, notamment via nos livres “Steiner” et sur les divers groupes ou forum Steiner. Et oui, les familles IEFeuses orientées Steiner feutrent la laine, et elles font des choses magnifiques.

Elena me dit souvent “Ohhh et si on essayait de faire ça ou ça ??!!”. Alors, le mois dernier, je me suis lancée et j’ai commandé un kit d’initiation au feutre à l’aiguille thème printemps à Isabelle. Tant qu’à faire, autant commander mon kit à ma copine, participer au lancement de son activité professionnelle. Puis, je suis sûre de son éthique : laine locale et teinture naturelle…

Isabelle est venue à la rencontre nonsco printemps que nous organisions et nous a livré notre kit en même temps !!

Le kit était dans un grand carton, le tout (matériel, laine etc) dans des enveloppes kraft et la laine supplémentaire soigneusement emballées dans du papier de soie.

Il comprend :

  • un tutoriel détaillé, avec de nombreuses photos, pour chaque personnage
  • un lot de laine cardée pour nid et œufs
  • un lot de laine cardée pour enfant-fleur jaune
  • un lot de laine cardée pour enfant-fleur rose
  • un lot de laine cardée pour lutin
  • un lot de laine cardée pour fée à suspendre (verte et rose ou bleue et crème, au choix. Préciser en commentaire)
  • morceaux de cure-pipes
  • 3 aiguilles à feutrer
  • 1 coussin de mousse
  • Il comprend aussi 100g de laine cardée, de couleurs variées, en vue de continuer votre découverte du feutrage.

Nous avons ouvert précieusement notre carton tel un trésor !

Nous avons commencé par l’enveloppe contenant le matériel : la mousse pour feutrer, le tube avec les 3 aiguilles, les cure-pipes… J’ai expliqué à Elena à quoi servait la mousse et nous avons examiné les aiguilles bien longues et piquantes ! Nous avons ensuite ouvert le carnet tuto et entamé sa lecture.

Elena aurait bien débuté par la création de la fée… Mais Isabelle conseille de commencer par la réalisation du nid et des œufs, qui est plus facile. Nous avons donc pris notre enveloppe “Lot pour nid et œufs” et avons lu le tuto.

Le seul petit bémol : les photos du tuto sont petites, trop petites pour moi qui a besoin de “voir” pour comprendre et bien être sûre des bons gestes (Isabelle m’a envoyé le pdf par mail du coup. J’ai zoomé sur les photos et ça a été plus facile).

Les mains un peu tremblantes, nous nous sommes lancées !!

Nous avons pris la laine marron et beige, les avons mélangées et enroulées pour faire comme une grosse pelote. On a façonné un peu avec les doigts pour faire un creux au centre. Puis, j’ai posé la pelote sur la mousse et j’ai commencé à piquer le centre avec l’aiguille. Elena a bien regardé mon geste. Puis, c’est elle qui a continué.

Je l’ai un peu aidé sur la fin, à peaufiner le nid, lui donner une forme creuse. J’ai mis un peu de laine verte sur les côtés pour reproduire le flou des nids et de la laine blanche à l’intérieure.

Le nid terminé, nous avons crée les œufs. Nous avons pris la laine bleuté, l’avons divisé en 3 part. Nous avons enroulé chaque morceau de laine pour faire une petite pelote ovale. Puis nous l’avons piqué à l’aiguille, dans tous les sens (en la tournant sur la mousse facette par facette) et en modelant avec les doigts pour former des petits œufs. Nous avions chacune notre œuf (j’en ai fais 2, elle en a fait 1). Heu, c’est là qu’Elena s’est piquée un doigt !! Les œufs, bien sont petits, alors c’est plus facile de se piquer 😉 Juste après c’est moi qui me suis piquée !! Pas d’inquiétude, c’est largement supportable, hein 😉

Nous sommes toutes les deux super heureuses et contentes de nous, de notre réalisation. Nous avions vachement peur de commencer, de rater, que ce soit super dur, et au final réaliser le nid et les œufs a été plus facile que ce qu’on craignait.

Nous avons énormément accrochées toutes les deux (Eva était chez l’ostéopathe, donc elle n’a pas vu). Demain, nous ferons un enfant-fleur… Nous avons hâte de nous y remettre !!

NB : Je ne fais pas de “favoritisme” ou de “publicité” juste car Isabelle est mon amie… mais car je suis réellement ravie de l’offre (que j’ai payé au tarif du client lambda 30 euros). Je n’en serai pas contente, je n’en aurai tout simplement pas parlé (ou peut être que je l’aurai dis après en avoir parlé avec elle).

Erika, alias Imala

Thérapeute Psychocorporelle | Facilitatrice Familiale | Soutien Instruction en Famille | Ecolieu permaculturel | - Accompagner le Vivant, pour une meilleure relation à Soi et au Monde

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading