Septembre 2019 – nos activités

Remédiation et maisons des SONS pour Loovado

Loovado a enfin un suivi avec une orthophoniste après presque 4 ans en liste d’attente et de incalculables appels téléphoniques pour en trouver une/un !! Elle continue le travail avec la neuropsychologue pour la mémoire de travail, essentiellement. Elle va travailler la dysorthographie avec l’orthophoniste.

L’orthophoniste a remarqué que Loovado n’a pas de représentation mentale de la globalité des SONS et leurs graphèmes.

Pour aller dans ce sens aussi à la maison, nous reprenons toutes les familles des SONS. Je ressors les maisons des sons que nous avions fait il y a quelques années et téléchargées sur « Charivari à l’école« .

Elle prend une feuille A4, j’y note le SON travaillé, elle y note toutes les façons de l’écrire. Puis, elle écrit des mots correspondant au graphème.

 

Crédit photo ErikaTG

(encore) un accident de cheval

Ah oui… Comme vous pouvez le voir sur la photo : Loovado a un bras plâtré ! Ça c’est le scoop de la rentrée d’équitation : triple fracture du poignet après une chute à cheval vendredi 20 septembre, presque 1 an jour pour jour après la fracture de la clavicule et trauma crânien avec le même cheval le 15 septembre 2018 (Good New) et au même endroit (dans le parcours PTV).

2 heures aux urgences de l’hôpital de Guéret vendredi soir… radios et plâtre.

6 heures 30 aux urgences de Limoges à la clinique Chénieux lundi… Douleurs intenses sous plâtre avec triple fractures. Plâtre mal fait avec une mauvaise position. Plâtre ôté avec grande délicatesse, nouvelles radios, nouveau plâtre (sans le coude pris celui-ci et une bonne position de cicatrisation et antalgique). Elle va mieux.

Et le top, l’hosto de Guéret qui me tel lundi matin pour savoir si elle a bien été plâtrée, car ils font toujours relire les radios « après coup » et qu’elles montrent des fractures et que le dossier ne dit pas si elle a été plâtrée.. Ils craignaient être passé à côté !

J’avoue que ça stress pas mal ces accidents. L’équitation n’est pas un sport sans risque… parfois j’ai envie de hurler « STOOOOPPPPP l’équitation »… Mais c’est débile, ce serait égoiste, mettre son enfant sous globe ne sert à rien d’autres que le rendre malheureux… C’est sa passion, ce qui la fait vivre, elle veut travailler dans le domaine équin… Je travaille sur mes peurs…. Mais Good New, par contre, je ne veux plus qu’elle le monte. Ils ont un problème de compatibilité ces deux là. Cette fois-ci, il l’a bien éjecté avec une belle ruade…

Minilouve : maths, lecture et encodage

Minilouve aime les mathématiques, elle aime manipuler les perles montessori, les galets, les cartes…. Elle aime ses petits cahiers Montessori…

Elle a du mal à « comprendre » les dizaines, mais ce matin grâce à la manipulation des perles montessori, elle a compris !! Elle était tellement contente, qu’elle riait à pleine gorge et sautait partout pour finir par me sauter dans les bras avec un « j’ai compris !!!!!!!! j’ai réussi !!!!!! c’est génial !!!!!! »

J’ai pris un pot étiqueté en vert UNITÉ et un autre étiqueté en bleu DIZAINE. Elle a rempli le pot UNITE avec les perles de 1 à 9, puis à 10 elle l’a vidé pour mettre sa barrette de 10 ans le pot DIZAINE. A chaque perles, devant le pot, on associe l’étiquette « chiffre » ou « nombre ». Puis on a fait que des dizaine « 1 barrette de 10 donc 1 dizaine donc 10 », « 2 barrettes de 10 donc 2 dizaines donc 20 » etc jusqu’à 90 et 100 !

On s’est amusé :

  • j’ai mis les étiquettes nombres devant les pots : elle remplit les pots avec les bonnes perles et  à nommer le nombre
  • elle posait des étiquettes nombres devant les pots et les perles correspondantes dans les pots et nommait le nombre
  • je mettais des perles dans les pots et elle retrouvait les étiquettes nombres correspondant et les nommait
  • elle posait des perles dans les pots, les étiquettes nombres correspondant et les nommait !

Au final, c’est le nommage le plus difficile !!

Elle a reçu un très joli carnet de note « Fanette et Filipin », elle a décidé de s’en servir pour écrire ses activités.

Le soir, nous faisons un peu de lecture. Nous reprenons les sons et introduisons des sons complexes « OU », « IN », « OI », « AN », « EN »…

Minilouve aussi a un suivi avec l’orthophoniste. Elle a des soucis de prononciation. Quand j’ai vu l’ortho pour Loovado, elle a regardé un peu Mini et m’a proposé un RDV pour un bilan…. Minilouve avait un frein de langue trop court qui a été coupé à sa naissance. Mais à priori il est encore trop court. Faut prendre un RDV avec un ORL pour faire vérifier le frein (mais sa langue se vrille) et son audition.

Nous reprenons les sons CH, V, F avec des gestes (pas les borel-maisonny) qui favorise la bonne prononciation.

Avec sa mamie, Minilouve a écrit des prénoms sur son ardoise (pas de photos).

Pendant ce temps, Ptitloup explore… le monde

Il joue avec ses légos, son établi offert par sa marraine (il surkiffe la perceuse pour faire comme papa), il teste la draisienne de sa soeur, il escalade partout, il entre dans sa période « je veux tout faire tout seul » et s’énerve quand on ne comprend pas ou ne le laisse pas faire… En fait, bienvenue dans les « Terrible two »… J’avais oublié les terrible two 😀

GranLoup voulait faire du basket.

Je me suis démenée à lui trouver un club de basket pas trop trop loin avec des horaires d’entraînement compatibles avec ses horaires et jours de disponibles. Hé oui, c’est toujours plus compliqué quand on est scolarisé. Mais, comme je suis plutôt perspicace, je lui ai trouvé ça. J’avais même trouvé 2 clubs différents. Il devait faire un essai avec chaque club, mais le 1er lui a tellement plu qu’il a annulé l’autre essai. Il a donc trouvé son équipe et il est très heureux. Cela va lui faire beaucoup de bien. On l’y voit déjà s’épanouir. Du coup, chaque semaine, il a entraînement et un match officiel ou de loisir. Et évidemment, nous sommes tous là pour l’encourager, le soutenir et l’applaudir à chacun des matchs.

J’hésitais à poster des photos de lui (et en parler) mais il en a envie…

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).


L'Antre d'Imala - Ecolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Imala, La Louve Tisseuse

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)