Atelier peinture

L’an dernier, j’avais proposée une activité aux filles s’inspirant de la pédagogie Steiner : Faire un dessin (ou une activité artistique) pour illustrer un texte, une histoire, une thème abordé en lecture ou en discussion. Elles avaient été super enjouées !

Nous avions débuté avec la Chandeleur via un texte. Les filles avaient dessiné sur ce thème. Loovado m’avait bluffée !! Elle qui ne dessinait pas, elle qui tenait rarement un stylo ou crayon dans les mains. Même plus petite, à l’âge où tous les enfants de mes copines s’amusait à dessiner, colorier, coller des gommettes, découper etc… Ma Loovado me regardait d’un air perplexe avec mes crayons, feutres, pinceaux et peinture et préférait courir dans le jardin, grimper aux arbres, escalader tout ce qu’elle pouvait… Son magnique dessin fait en moins de deux et avec une grande aisance, m’a sciée !!

Elle a récidiver avec un autre dessin, lors d’une illustration de l’histoire « Le premier noël de l’ours ».

Elle a ensuite fait une peinture pour son amoureux…

 

C’est ainsi, qu’elle s’est découvert un certain don et plaisir à dessiner et surtout peindre !! Je lui avais proposé qu’on trouve un cours de dessin pour cette année si elle le souhaitait, histoire qu’elle apprenne des techniques, des astuces, guidée par une personne expérimentée. Elle avait bien envie de tester, mais ne voulait pas d’un cours « magistral ». En fouinant dans les associations creusoises, j’ai trouvé une artiste peintre, Fran, à 13 km de chez nous, qui ouvre son atelier de peinture 2 après-midi par semaine de 14h à 17h et qui donne des cours de peinture et dessin. Ce ne sont pas des « cours magistraux ». Disons qu’elle conseille, elle guide, elle montre des techniques pour que la personne réalise ce qu’elle a envie de faire. En fait, c’est très informel et c’est ce qui convient à ma Loovado <3

Nous sommes allées la rencontrer la semaine dernière. Nous l’avons trouvé très sympathique, très naturelle. Aujourd’hui, Loovado faisait un essai. Elle a été emballée. Elle était avec 3 autres personnes, des femmes d’âge mûr, des « mamies » super dynamiques, drôles, sympas, bienveillantes !! Loovado aurait aimé qu’il y ait aussi des ados. Mais bon… Je ne pense pas qu’elle trouverait cette bienveillance et cette absence totale de compétition avec un groupe d’ado scolarisés (et donc bien formatés).

Fran lui avait proposée de venir avec un modèle qu’elle aimerait faire et qu’elle l’accompagnerait dans sa réalisation. Elles ont discuté des différents peintures : aquarelles, huiles, gouache, acryliques… Loovado s’est décidé sur la peinture à l’huile pour sa première oeuvre avec Fran. Elle aime le rendu de la peinture à l’huile. En attendant qu’on achète son matériel personnel, je lui ai prêté ma mallette de peinture offerte par mon homme pour noël et la « prof » lui a fait cadeau d’un papier toilé.

 

 

3 heures passées à peindre…. Quand je suis revenue la chercher, elle avait le sentiment que ça ne faisait que 30 minutes… Elle trouve que c’est reposant et relaxant… Je suis heureuse qu’elle ait trouvé une nouvelle activité qui lui fasse du bien, lui apporte du positif et dans une ambiance sympa avec des jolies personnes.

[Pas de photos de son œuvre en cours de réalisation]

 

Le site de Fran Geyssens, artiste peintre : http://peindresanssavoirdessiner.fr

Elle participe à une exposition d’art avec Amnesty International à Guéret du 05/10/2019 au 11/10/2019

Imala, La Louve Tisseuse

Je chemine entre l’accompagnement de mes enfants avec bienveillance, l’instruction en famille, l’éco-habitat, la culture de la terre, l’art (peinture sur soie et bois), la spiritualité, l’humain, le féminin sacré…

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Thérapeute Holistique & Praticienne et Enseignante Reiki Usui et Shamballa
Formatrice-Animatrice en Permaculture / Permaculture Humaine.
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).


L'Antre d'Imala - Ecolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Imala, La Louve Tisseuse

Les derniers articles par Imala, La Louve Tisseuse (tout voir)