Nos mercredis #1

Aujourd’hui fût une grosse journée, fatigante, un peu stress émotionnellement pour moi, mais bien sympathique.

Ce matin, c’était cheval comme tous les mercredi pour Minilouve. Ça demande un réveil et une préparation un peu speed le matin avec 3 enfants à réveiller et deux à préparer.

Photo du 25 septembre 2019

On est rentré du centre équestre vers 11h30. Préparation du repas… Loovado avait prévu de voir une copine en ville de 13h à 14h30. Puis GranLoup devait nous rejoindre un peu. Repas en speed !! On est arrivé avec du retard et Loovado ronchonnait, pressée de voir sa copine.

J’avais prévu d’aller avec les petits à la médiathèque. On a ramené quasiment tous les livres empruntés la dernière fois (sauf 2 sur la seconde guerre mondiale et un sur les origines de la vie sur terre). Nous avons arpenté les rayonnages à la rencontre d’autres livres… Perso, je cherchais des livres jeunesses en lien avec l’automne… Avec Ptitloup, les sorties à la médiathèque sont rock’n’roll… Déjà la dernière fois, je m’étais dis “plus jamais”. Mais aujourd’hui a été horrible…

Ptitloup adore prendre les livres sur les étagères et les changer de place ou en prendre plein et les poser sur la table où on s’installe et faire une grande grande pile… Et pour que je retrouve où les remettre, merci… Surtout qu’il fait tout ça quand j’ai le nez plongé moi-même dans des rayonnages… Minilouve tente de faire diversion (moi aussi, hein), elle l’incite à jouer… Elle court, il court derrière elle. Elle rit, il crie… Il se laisse prendre par les émotions de joie et d’excitation du jeu… Tout le monde nous regarde… Et une fois bien énervé, il sort encore plus les livres des rayons…. Minilouve se retrouve elle aussi en effervescence entre rire (c’est drôle oui de le voir), confusion et tentative de l’en empêcher, et alors il hurle de colère contre sa soeur… Et je débarque. Je gère tout le monde et je remets les livres en place en même temps, tout en tentant de dégoter les livres à emprunter ou lire sur place…

Photo d’illustration – www.istockphoto.com

Cet après-midi, j’ai perdu patience… Surtout quand la dame de la biblio est venue me voir “Ça va pas être possible là…” Je regarde. Il avait poussé les livres qui étaient du coup trop enfoncés sur l’étagère et tout serrés derrière d’autres. Je serre mon Ptitloup contre moi pour l’empêcher de partir en courant, je demande sèchement à Mini de cesser de courir partout en riant pour que son frère puisse se calmer et j’attrape les livres pour bien les remettre avec ma main libre (et un Ptitloup qui gigotait comme en vers dans mes bras en hurlant ses tripes). La dame me dit assez sèchement “non mais je vais le faire”. Je n’ai pas répondu. J’ai continué de ranger la petite dizaine de livres. j’étais confuse et surtout je me suis sentie impuissante et pas aidée… Comment apprécier cette sortie en devant canaliser seule 2 enfants d’âges différents dans un lieu tellement pas adapté à un tout petit… ? C’est tellement pas juste pour Mini d’être privée de cette médiathèque qu’elle adore. Et c’est tellement difficile pour un Ptitloup de 23 mois de rester “tranquille” dans un tel lieu où tout est sa portée et si stimulant ! Puis il nous voit, nous, prendre des livres, les feuilleter et les ranger ou les poser sur la table… Il fait pareil, tout simplement du hauts de ses 23 mois… (il n’abime pas les livres, juste les dérange).

C’était trop pour moi. Mini s’est prise mon impatience et ma détresse : elle a dû rester assise sur une petite chaise, près de la table à m’écouter pester contre elle, son frère, sa soeur absente, la structure pas adaptée à des tout-petits (et comment on fait quand on a des grands et des petits ??) et moi qui suis nulle et n’arrive pas à tout gérer pendant que son frère était plaqué dans mes bras, à se tordre pour tenter de s’échapper en hurlant d’être retenu de la sorte. Nous attendions Loovado qui devait nous rejoindre à 14h30, il devait être 14h15…. Quand Ptitloup a cessé d’hurler et gigoter, j’ai lu des histoires.

Dès que Loovado est arrivée, nous avons été au bureau faire enregistrer notre immense pile de livres empruntés. Et nous sommes allés à la ludothèque…. J’avais oublié cette ludothèque où nous allions tous les mercredi après-midi avec Minilouve qui avait 1 an jusqu’à ces 3 ans, à l’époque où Loovado était en cours de danse. J’ai pris une carte de 10 séances. Nous nous sommes assis sur le petit banc pour ôter nos chaussures et nous sommes entrés.

J’ai eu un grand plaisir à retrouver les 2 animatrices habituelles avec qui j’aime papoter. Mini a retrouvé ce lieu comme si elle venait de le quitter. Et Ptitloup a couru vers les jouets et est resté calme durant les 2 heures suivantes à jouer avec un immense sourire !! Établi en bois, maisonnette, bébés, voitures, trousse de docteur… Aucun cri, des sourires, de la douceur, de la coopération entre Mini et Ptitloup… Mini s’est faite 2 copines !! Que du bonheur…

La prochaine virée à la médiathèque, Loovado restera à la ludothèque avec son frère, et Mini et moi on ira choisir nos livres calmement en duo 🙂

Ensuite, GranLoup est arrivé. Nous sommes restés tous ensemble à la ludothèque. Puis nous sommes sortis. Je leur ai offert des viennoiseries pour le goûter. Les deux grands sont restés 1 heure solo. Mini, Ptitloup et moi avons été faire quelques courses, nous avons pris notre temps… A la caisse, Mini me demande si j’ai 1 euro pour la “voiture”… Elle monte dedans avec son frère pour jouer, juste comme ça. Elle appuie sur le bouton et… la voiture s’anime, elle bouge et chante ! Mini a une bouille super étonnée “Je sais pas à qui je dois dire merci, mais merci !!” qu’elle me dit !! Ils ont pu faire un tour, gratuit, pour leur plus grande joie (et à moi aussi).

Nous avons rangé les quelques courses dans la voiture et les petits ont joué au petit espace jeu dehors.

J’ai récupéré Loovado. On a fait un gros câlin avec bataille de bisous à GranLoup comme à chaque au revoir et on est rentré. 19h30 arrivés à la maison. On a retrouvé Mr Loup qui bossait au grenier… Je suis éreintée !

Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie.

Talitakum, Lève Toi et Marche"

Thérapeute Holistique & énergéticienne
Accompagnatrice en parentalité
Formatrice-Animatrice en Permaculture
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

Notre écolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Mon site coaching & développement personnel
Imala

Les derniers articles par Imala (tout voir)

A propos Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours. Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie. Talitakum, Lève Toi et Marche" Thérapeute Holistique & énergéticienne Accompagnatrice en parentalité Formatrice-Animatrice en Permaculture Webmaster - Création et maintenance de sites internet. Auteure - auto édition (livres en cours de parution). Notre écolieu permacultrel Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling Mon site coaching & développement personnel

Un blog sans commentaire, c’est comme un stylo sans encre : ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.