Semaine du goût 2019

Du 7 au 13 octobre 2019, c’est la semaine du goût : https://www.legout.com/

En Creuse, la semaine du goût est organisée par la chambre de l’agriculture, la chambre du commerce et de l’industrie et la chambre des métiers et de l’artisanat. (programme ici et ).

Je trouve dommage qu’aucune animation pédagogique soit proposée aux familles (parents ET enfants) sur le week-end !! En fait, seuls les enfants des écoles ont des animations. Alors, certes nous sommes peu de familles en instruction en famille… mais j’ose croire que de nombreux parents aimeraient participer à de telles découvertes et activités avec leurs enfants !

N’ayant pas trouvé d’animations pour nous, bien, nous avons fait notre expérience du goût, grâce à Youpi j’ai compris (le nouvel abonnement de Minilouve pour cette année), qui propose une expérience.

 

L’expérience :

Le nez bouché, on goûte du sel, puis du sucre, du citron, du chocolat, du frommage. A chaque saveur, on prend le temps de détexter ce qu’on perçoit !

 

Minilouve a ressembler les ingrédients : chocolat en poudre, citron, sucre, sel et un bout de frommage de brebis. Elle a tout mis dans une assiette en prenant soin de ne rien mélanger.

Chez, nous, nous avons corcé l’expérience en nous bandant les yeux, afin d’être bien dans la sensation du goût et ne pas être influencés par la vue. Ptitloup a voulu participer lui aussi : au citron, nous avons bien rigolé (même lui) !!

 

 

Je l’ai fais moi aussi. J’ai été bien surprise de n’avoir que l’amertume du chocolat et de ne pas retrouver ce goût que j’aime tant. C’est drôle !! En fait, les saveus que nous percevons des aliments que nous mangeons viennent principalement du nez (odorat)…

A vous de jouer !!!

Et venez nous raconter votre expérience -:)

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.