La magie des mots 5/8 ans d’Isa Lise

 

Il y a plusieurs mois maintenant, j’ai eu la grande et agréable surprise qu’Isa Lise (que je ne connaissais que de loin) me propose de tester un des supports pédagogiques qu’elle a crée. J’ai de suite accepté !! J’étais très heureuse. J’hésitais entre deux fichiers : la magie des mots 5/8 ans et la magie des mots 9/12 ans… Je prends pour ma petite qui entre en lecture et écriture ou pas ma grande qui est multi dys avec une dysorthographie sévère ?? Isa m’a gentillement proposée les deux supports.

Je les ai téléchargé, imprimé et j’attendais le moment opportun où une des filles plongerait le nez dedans ou pour leur proposer…

(cliquez sur l’image pour aller dans la boutique)

 

Présentation

Sur le site d’Isa Lise

Magie des mots, c’est un outil ludique pour améliorer la compréhension en lecture, enrichir le vocabulaire, étudier la langue française autrement, plus activement. C’est aussi et surtout un outil pour développer les compétences rédactionnelles et la créativité !

Ce support est utilisé par des parents, des enseignants et des orthophonistes.

Vous remarquerez des couleurs particulières, celles-ci s’inspirent plus ou moins de la méthode Montessori. En effet, nous avons cherché ce qu’il y avait de meilleur dans chaque pédagogique pour vous proposer un support innovant et efficace.

Objectifs :

Apprendre à bien écrire
Développer son vocabulaire
Comprendre un texte, un document
Exprimer des émotions et opinions
Adopter une distance critique par rapport au langage produit
Etudier la langue française.
Développer la créativité

77 activités, soit 11 activités par thème. 7 thèmes :

  • Un explorateur ou une exploratrice
  • Une princesse ou un prince
  • Un animal
  • Un monstre
  • Un super héros
  • Un clown
  • Un magicien

Bonus: la collection tient compte des dys !
12,90 euros TTC

 

C’est un fichier en format PDF en couleur à imprimer ou en format papier.

Ce fichier propose 7 thèmes – 77 activités et en difficulté progressive.
Les activités sont ludiques et adaptées aux dys. Les thèmes sont appréciés de la plus part des enfants !!

Notre avis

Minilouve a envie de se poser un peu tous les jours pour lire et écrire. Elle aime bien faire des activités transversales et avoir un petit cahier avec des propositions du moment que c’est ludique. Alors, lundi, je lui ai proposé LA MAGIE DES MOTS 5 – 8 ans d’Isa Lise….

Et…. TADAMMMMM… Ma Minilouve a accroché de suite et a passé une partie de lundi après-midi dessus le 1er thème “Les explorateurs”. Elle a fait toutes les activités !! Elle n’avait pas d’idée sur “son” explorateur ou exploratrice, alors elle a voulu faire une recherche avec sa tablette. Pour finir, elle a choisi Dora (hum hum… ). Nous avons imprimé une “photo” de Dora mais le personnage du film.

Elle a découvert ce qu’est un NOM et devait retrouver les noms lié au monde des explorateurs…

 

Puis, elle a découvert l’ADJECTIF QUALIFICATIF et a choisi ceux qui donnent des détails sur son exploratrice

Puis, elle a écrit comment son ses vêtements. (bon, ok, j’ai tenté d’orienter pour qu’elle utilise des adjectifs… un sort court, un tee shirt rose… mais “Non non, je dis comme je veux” !!)

Elle a trouvé les synonymes

Elle s’est éclatée !! Elle avait un immense sourire, dansait entre deux activités (oui, j’ai une Mini qui tient très rarement en place et a besoin d’être constamment en mouvement)…

Et cet après midi, elle a voulu faire le thème suivant : “Prince et princesse”… fait d’une traite aussi 🙂

Une activité sur le nom et l’adjectif qualificatif (Mini avait bien retenu leur signification), une nouvelle notion : le VERBE !! Mini a compris direct et trouvait de suite l’action présente dans les phrases proposées. Pour la toute première je lui ai faite jouer la scène pour qu’elle fasse l’action… et comprenne que le verte c’est ce qui désigne cette action. Une activité proposait de chercher les mots “antonymes” (contraires). Elle a adoré 🙂

Elle veut faire demain le thème suivant…

Perso, j’aime beaucoup ! C’est ludique. Les consignes sont claires et concises. Et MONO CONSIGNES ce qui est essentiel pour les dys qui ne peuvent pas faire du multi consignes, leur cerveau ne peut se concentrer que sur une consigne à la fois, sinon ils sont perdus.

La difficulté est progressive. Les explications sont super courtes, simples et efficaces.

Les thèmes abordés sont imparables pour les petits de ces âges là.

Les activités demandent des recherches personnelles. L’enfant doit puiser dans sa mémoire ou aller chercher l’info dans un livre ou sur internet. Par exemple pour le thème des explorateurs, Mini a choisi Dora. Une des activités propose un cercle : en son centre, notre exploratrice (ici Dora), le 1er cercle autour : l’enfant est invité à y écrire ses parents, sa famille, puis le 2ème cercle autour : ses amis… Mini a dû faire des recherches du coup voir si Dora avait des parents, des frères et soeurs. De même que pour sa princesse. Le 1er cercle demandait ses amis et le 2eme cercle ses ennemis…

L’enfant fait appel à sa créativité à travers les coloriages et il est invité à terminer l’histoire proposée (lié au thème) ou inventer une histoire. Il peut aussi faire les deux, s’il en a envie 😉 Pour le moment, on alterne, pafois Mini écrit, parfois j’écris sous sa dictée, car elle est lente à écrire et elle est vite fatigable. J’évite donc de la dégoûter de l’écriture.

Mini adore. Je crois que c’est la 1ere fois que je la vois faire un cahier d’activité avec autant de plaisir, d’enthousiasme et restée posée dessus aussi longtemps sans se déconcentrer ni se lasser.

Merci Isa et BRAVO <3 – Je valide et je recommande.

Je ferai d’autres articles dessus au fur et à mesure que nous avancerons.

Je vais proposer à ma grande le book 8-12 ans, mais j’ai peur que ce soit un peu “bébé” pour elle… Il servira à ma Mini plus tard. Je ferai aussi un poste dessus. Mais il est dans la même trame que celui des 5-8 ans !

***

Isa Lise

 

Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie.

Talitakum, Lève Toi et Marche"

Thérapeute Holistique & énergéticienne
Accompagnatrice en parentalité
Formatrice-Animatrice en Permaculture
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

Notre écolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Mon site coaching & développement personnel
Imala

Les derniers articles par Imala (tout voir)

A propos Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours. Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie. Talitakum, Lève Toi et Marche" Thérapeute Holistique & énergéticienne Accompagnatrice en parentalité Formatrice-Animatrice en Permaculture Webmaster - Création et maintenance de sites internet. Auteure - auto édition (livres en cours de parution). Notre écolieu permacultrel Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling Mon site coaching & développement personnel

9 Commentaires

  1. Merci pour ce super article.
    Alors justement c’est marrant que tu parle de ça aujourd’hui car je nous ai inscrit au programme cycle 2 d’isa lise cette semaine et ai commencer à imprimer quelques jeux aujourd’hui et Timéo qui a 7 ans a beaucoup apprécié chose plutôt rare pour lui quand il s’agit de « scolaire » et même sont frère qui est plus que réfractaires au apprentissage a voulu participer. Du coup on a également la magie des mots grâce à l’abonnement et il a l’air vraiment bien fait. Bref tout ça pour dire que j’ai vraiment eu un coup de cœur pour « le monde de mei et Noé »

  2. Merci de ce compte-rendu très complet et bien étayé 🙂 Heureuse de ce bonheur partagé 🙂

    • De rien. Mon article est sincère !! Je n’ai jamais vu Mini avoir un si réel plaisir à faire ça. Elle aime bien d’habitude, mais ne reste pas dessus si longtemps. Là elle fait un thème d’une traite. Je ne sais pas si c’est la façon dont c’est fait, mais elle garde son enthousiasme et sa concentration toute la durée (bon en gigotant, en papotant entre deux etc)

  3. Merci pour cette belle découverte.

    • Nous utilisons également la magie des mots 5/8 ans pour mes filles de 8 ans.
      Elles ont eu une période où elles ont enchaîné les activités: en deux/trois semaines elles ont quasi fini le fichier, mais elles ont laissé chaque fois la partie plus « rédactionnelle » « imagination ».
      Je pense que de ce côté là elles préfèrent inventer leurs propres histoires, parfois mini poèmes.Elles n’aiment pas trop être dirigées je pense 🙂
      Je trouve que ces fichiers offrent une grande liberté, chacun peut s’en saisir comme il le souhaite sans que cela soit enfermant pour l’enfant.
      Par exemple, si l’enfant n’est pas prêt pour savoir ce qu’est un verbe, cela ne lui impose pas de le savoir/comprendre, même s’il fait les activités qui y sont liées. Cela ne lui impose pas une manière de penser le verbe( comme à l’école).
      Mes filles sont assez intuitives en grammaire, et je trouve dommage de leur imposer d’emblée les concepts de manière intellectuelles, alors qu’elle les manipulent avec justesse dans les faits.
      Je pense que l’on peut mettre le « nom sur la chose » bien après que la « chose » ait été utilisé plein de fois.
      Dans ce fichier, les « méta-connaissances » sont glissées mine de rien, sans s’imposer.

      • c’est drôle ma petite aussi a tendance à survoler cette activité là.
        Cette activité, la dernière de chaque thèmes (en tous cas pour ceux qu’elle a déjà fait) propose à l’enfant soit de raconter une histoire sur le thème soit de terminer l’histoire racontée.
        Ma Mini choisit toujours de raconter la sienne (et ne veut meme pas entendre le début proposé). Mais elle ne développe pas beaucoup et elle me dicte, c’est à moi d’écrire ! C’est difficile à son âge de réussir à organiser sa pensée pour rédiger une histoire “logique”. Elle racontre surtout une bride de son histoire.

  4. Retour PingEncore une belle journée ! - Les Loups Hurlant

Un blog sans commentaire, c’est comme un stylo sans encre : ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.