Microscope

Microscope

Nous avons un microscope, acheté pour Eva, à Lidl il y a des années. Elena n’était pas née je crois (elle vient d’avoir 7 ans). Nous nous en étions pas mal servi avec Eva. Puis plus rien… Rangé dans un placard. Il m’a suivi avec les filles lors de notre déménagement dans notre nouvelle maison à quelques kilomètres du papa. Il est resté rangé dans sa boite au fond d’un placard. Eva ne l’a jamais réclamé. Je n’ai pas proposé. Peut-être aurai-je dû ? Je ne sais pas. J’avoue que l’idée de tout installer, gérer une petite sœur qui aurait voulu toucher à tout et attraper les lames, mettre ses doigts dégueux dessus etc… Ça m’aurait super vite agacée… Alors j’ai évité. Je n’ai pas proposé.

Hier, dans une conversation, j’ai déjà oublié sur quoi, j’ai évoqué le microscope. Et je me suis exclamé “mais nous en avons un !!”. Elena voulu que je le sorte direct, elle n’en avait jamais vu. Elle voulait essayer. Je lui ai promis qu’on le sortirait aujourd’hui. Hier soir, il était tard, genre 21h45, avec un Léon fatigué et donc grincheux. Puis, fallait que je retire le télescope rangé devant le placard et que j’ôte tout ce qui était posé sur la boite du microscope dans ce placard affectionné par les araignées (que je n’affectionne vraiment pas)…

Ce matin, chose promise, chose due : j’ai tout débarrassé et sorti notre fameux microscope.

Un BRESSER Microscope Biolux NV 20x-1280x avec Caméra HD USB (lien chez le fabricant) :

– Microscope pour étudiants de haute qualité avec un système de zoom par lentilles Barlow et un oculaire pour PC.
– Zone de grossissement: 20x-1280x.
– Oculaire pour PC inclus (1280 x 720 pixels) pour le transfert d´images.
– Large gamme d’accessoires disponibles pouvant être immédiatement utilisée avec le microscope.
– Livraison: microscope en métal Biolux, 2 oculaires: x5 et x16, 3 objectifs: x4, x10 et x40, une lentille Barlow avec 2x de grossissement, 5 préparations permanentes, 5 lamelles vides, un oculaire électronique, une housse de protection

En recherchant sur le net la notice perdue, je m’aperçois qu’il est toujours en vente entre 149 euros chez le fabricant et près de 112 euros chez amazon. J’en étais ravie et j’en suis toujours ravie.

A l’époque avec Eva, nous avions observé tout plein de chose :

  • des fibres de coton,
  • de laine,
  • des poils de chat,
  • du chien de Mamie,
  • de la terre,
  • de la salive,
  • de l’eau du robinet,
  • du sang de son père : comme on peut filmer ce qu’on voit avec la caméra qui se relie au PC, on avait même regardé le sang et filmé. On voyait les globules rouges en mouvement et on avait même réussi à voir un globule blanc en balade !!

Avec Elena, après avoir installé le microscope (j’avais oublié depuis le temps et j’ai dû m’aider de la notice téléchargée sur le site de Bresser). On a enfin pu observer les lames vendues avec :

  • une pelure d’oignon (et un bout d’oignon donné par Mr Loup)
  • une lame de tige de Dicotylédon
  • une lame de tige de coton
  • une patte de mouche
  • et la fameux sang de leur papa (on avait toujours la lame). Sauf qu’il est mort son sang… Les globules rouges sont statiques et on ne voit plus les blancs en balade ^^ Tu m’étonnes, après 7 ou 8 ans à rester séchés sur une lame de verre dans une boite…

Elena a été ravie. Elle s’est extasiée à chaque observation.

On débutait du plus petit zoom ou plus gros zoom…

Elle devait partir chez son papa. Il venait la chercher. Elle l’attendait avec impatience pour qu’il donne un goutte de son sang. Mais ils étaient pressés… Il donnera son sang demain soir, à leur retour.

Léon voulait voir lui aussi !! Je ne sais pas s’il arrivait bien à regarder dans l’oculaire. Parfois, si on se place trop près, on voit nos cils dedans ^^ Mais il observait bien sur l’écran de l’ordi, en tous les cas. Je craignais qu’il attrape tout et pose ses doigts sur les lames, mais mon ouragan a été très calme sur ce coup !!

D’ailleurs, on aurait pu observer un poux au microscope avant de les tuer… (ceci explique la superbe charlotte sur la tête).

Je n’ai plus de lames neuves, ni de couvres lames. Je vais en racheter. Les prix ont bien baissé pour les accessoires. J’ai mis de côté dans mon panier… Dès que j’arriverai à prévoir le budget, hop !!

Voici nos observations (on voit plus net et plus zoomé avec les oculaires qu’avec la caméra, mais je ne peux photographier pour vous que les images caméra) :

Patte de mouche

Pelure d’oignon

Tige de Dicotylédon

Tige de coton

Sang (mort depuis 7/8 ans)

Des liens utiles :


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading