Les mesures – Vol1 [Les Frères Lyons]

Nous débutons la méthode des Frères Lyons avec Minilouve. Suite à une discussion avec les copines IEFeuses à qui je demandais des idées de jeux de maths, j’ai dépoussiéré mes fichiers des Frère Lyons (Lire mon précédant article ici).

Nous avons sorti notre matériel : nos jetons de comptage (galets japonnais), les cuisenaires.

Expérience de la bouteille

Pour la première expérience, nous avions besoin d’une bouteille avec 125 ml d’eau colorée (je l’ai teinté avec du curcuma).

Je montre la bouteille posée à la verticale à Minilouve en lui expliquant qu’il y a dedans 125ml d’eau teintée au curcuma. Elle observe bien. Je couche la bouteille à l’horizontal et je lui demande si à son avis il y a plus d’eau, moins d’eau ou la même quantité d’eau.

Elle me répond : « Pareil ! Tu n’en as pas retiré ni rajouté alors c’est pareil !! » (perspicace ^^). Elle continue en me disant ‘quand elle est couchée, on croirait qu’il y a plus d’eau car elle presque rempli, le niveau il est plus haut. Mais en fait, c’est une illusion, parce que y en a autant ! ».

Expériences des deux lignes de galets

Pour la deuxième activités, nous avions besoin des galets japonnais. J’ai placé 12 galets en ligne espacés d’environ 1 cm, puis en parallèle une autre ligne de 9 galets espacés de 4 cm.

Pour Minilouve, la ligne de 9 contenait plus de galets, puis qu’elle était plus grande…
Alors, j’ai diminué l’espace entre les galets de la ligne de 9 et espacés ceux de la ligne de 12. Elle a eu un temps d’arrêt, avec un « bah non c’est l’autre alors qui en a plus, car elle est plus grande maintenant ». Alors, ensuite, j’ai fais en sorte que les lignes de 12 et de 9 soient égales… Puis, nous avons serrés chaque galet d’une même ligne, et on a vu alors que celle de 12 en comportait plus que celle de 9. A partir de là, je lui ai proposé de compter combien chaque ligne avait de galets et de vérifier celle qui en avait le plus.

Elle a ensuite joué un moment avec les lignes de galets. Elle a bien pu observer que ce qui jouait était l’espace entre les galets et non forcément leur quantité.

Expérience des routes et voitures

On trace une ligne de 10 cm sur une feuille, puis une autre de même dimension en parallèle, mais un peu décalée. On place un galet au départ de chacune des lignes. Les lignes sont des routes de même dimension et les galets des voitures.

Les deux voitures démarrent en même temps et roulent à la même vitesse. Laquelle arrivera au bout de sa route la première ?

Ça n’a pas loupé : elle s’est exclamée que c’est celle de la route la plus décalée à gauche. On lui a demandé si elle était certaine, lui rappelant que les deux routes font la même longueur… Elle a réfléchi et a dis « bah non, elles arrivent en même temps ! ». Et elle nous a expliqué pourquoi.

Expérience avec deux carrés de 10×10 cm

Je lui montre les deux carrés. Je pose le 1er sur la table devant elle. Je pose le 2ème superposé sur le 1er. Puis je pivote  celui du dessus pour le mettre perpendiculaire à celui du dessous. Je lui demande alors : « Font ils tous les deux la même dimension ? ». Elle me dit que oui, puisqu’ils étaient pareil avant que je le tourne.

Expérience avec les cuisenaires

On a débuté avec un cuisinaire de chaque taille de 1 à 10. Je devais en choisir un, puis elle devait choisir un plus petit que le mien, puis plus grand. Puis tous les plus grands, puis tous les plus petits. Dans chaque groupe, elle devait prendre le plus grand et le plus petit (on avait oté le 1 à ce moment là) et conserver le mien.

S’en est suivi toute uns série de manipulation style énigmes à réaliser avec des consignes. D’abord des mono consignes, puis des multi consignes. Je vous laisse les découvrir en téléchargeant les fichiers Volume 1 chapitre 1 gratuitement ici https://defimath.ca/ecole-maison/). Elle les a toutes réussi avec facilité. J’ai été surprise. Mais en même temps, elle a un mode de raisonnement super logique ma Mini et elle aime beaucoup les jeux de logique. Elle ne joue presque qu’à ça sur sa tablette ! Parfois, elle est plus douée que moi ^^

Elle s’est éclatée. Elle était hyper attentive, concentrée et tout sourire, à rire aux éclats parfois !! Elle veut continuer demain « Ouiiii je veux en faire tous les jours, j’adore ça !! c’est trop amusant ».

 

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Un Commentaire

  1. Nous venons de commencer le premier chapitre ici aussi ! Petit loup enchanté, qui me demande de poursuivre alors que je n’ai pas les bâtonnets et que je n’ai pas lu le fichier suivant 😉 En tous les cas fort enthousiaste. Je vais voir si on peut distiller quelques séances par-ci par-là. En tous les cas, c’est trop chouette d’avoir toute cette aide pédagogique à disposition gratuitement ! Contente de lire que cela a plu à Minilouve aussi, c’est pour ça qu’on fait l’IEF pour les pépites dans les yeux …

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

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