30 jours unschooling #14 – vivre ensemble

Choisir d’instruire ses enfants en famille, c’est faire le choix de vivre ensemble tout le temps, tous les jours.

C’est du travail mine de rien !

C’est 5 personnes à temps plein à la maison. 5 petits déjeuners. 5 repas du midi. Au moins 3 goûters. 5 repas du soir.

C’est des enfants qui jouent et utilisent l’espace toute la journée tous les jours.

C’est du bruits, des cris, des rires, des chamailleries, de l’agitation toute la journée tous les jours.

C’est une maison qui ressemble à une aire de jeux et une bibliothèque géante ! Mon salon est loin du salon zen que j’avais avant d’être maman… Les murs sont remplis d’affichages, de dessins, de pense-bête, de bibliothèques remplies de livres, de matériels de manipulation, de loisirs créatifs etc…

C’est un immense plaisir de vivre tous ensemble, profiter de ses enfants, les voir grandir, les accompagner dans la Vie pour qu’un jour ils s’envolent…

C’est aussi parfois de la fatigue… Et une envie de silence… Ahhh ce silence….

Parfois quand je vois notre maison comparée à d’autres familles. Je demande « mais comment ils font pour avoir une belle maison tirée à quatre épingle. Pas un jouet qui traîne. Pas un gilet qui traîne. Rien. Un musée ? » Et ma grande de me répondre « la maison est vide quasi toute la journée quasi tous les jours. Les enfants à l’école. Les deux parents au taf ou alors le père au taf et la mère qui brique sa maison toute la journée… T’es jalouse, heiiinnn ?! »

Non. J’aime ma maison parfois en bordel. Bordel assez relatif, j’étouffe vite avec un vrai bordel. Avant d’être maman, j’étais maniaque… Je me suis soignée. Parfois j’ai une bouffée qui remonte. Mais j’aime cette vie, notre vie. Notre maison vivante, emplie des rires de nos enfants, parfois même des disputes, de leurs jouets, livres, vêtements, etc qui traînent… Notre maison est vivante. On prend le temps de s’aimer. Et c’est ça le principal ❤️

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.