30 jours unschooling #17 – questionnements

Jour 17

Choisir d’instruire ses enfants hors école et emprunter plus spécialement le chemin du unschooling, c’est se questionner…

Pour notre part, l’ief et le unschooling étaient une évidence, une continuité de nos choix éducatifs dans le respect de nos enfants, de leur singularité.

Choisir le unschooling nous demande un réel travail sur soi en profondeur… afin de faire confiance en son enfant, en sa capacité à expérimenter et apprendre par lui même.

Ça demande à se descolariser soi même, sortir de notre zone de confort, se reconnecter à notre enfant intérieur, retrouver notre capacité d’émerveillement en la Vie.

Ça demande à dépasser nos peurs, nos doutes, nous affranchir du regard et des jugements des autres, de la pression parfois familiales et surtout societales et institutionnelle (je pense aux inspecteurs académiques, parfois, qui ne comprennent pas le unschooling, ne connaissent pas… Pour notre part les controles pédagogiques se passent très bien. Mais je les prépare énormément).

Des peurs, des doutes ! J’en ai eu parfois. Notamment avec les difficultés de mon aînée. Je me suis plus d’une fois demandée si ses difficultés auraient été les mêmes si elle avait été scolarisée, si nous avions “fais l’école” et non du unscho. Les responses je les connais… Mais oui parfois le doute peu pointer son nez. Tant mieux je dirai ! Se questionner est salvateur et permet de continuer son Chemin de travail sur soi…

Le unschooling est en perpétuel mouvement. Le unschooling c’est le mouvement de la Vie.

Le unschooling c’est donc aussi lire, échanger, réfléchir, introspecter…

 

A lire aussi :

Notre unschooling

Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours.

Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie.

Talitakum, Lève Toi et Marche"

Thérapeute Holistique & énergéticienne
Accompagnatrice en parentalité
Formatrice-Animatrice en Permaculture
Webmaster - Création et maintenance de sites internet.
Auteure - auto édition (livres en cours de parution).

Notre écolieu permacultrel
Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling
Mon site coaching & développement personnel
Imala

Les derniers articles par Imala (tout voir)

A propos Imala

Femme, Épouse, SoeurCière, Mère de 3 enfants - Loovado (2005), Minilouve (2012) et Ptitloup (2017) en unschooling depuis toujours. Je suis une passionnée ! J'aime créer et transmettre afin de rendre aux personnes leur autonomie. Talitakum, Lève Toi et Marche" Thérapeute Holistique & énergéticienne Accompagnatrice en parentalité Formatrice-Animatrice en Permaculture Webmaster - Création et maintenance de sites internet. Auteure - auto édition (livres en cours de parution). Notre écolieu permacultrel Les Loups Hurlant - Notre Vie Unschooling Mon site coaching & développement personnel

Un Commentaire

  1. Je découvre ce billet: il est vraiment dans le thème de ce que j’ai essayé d’écrire hier 🙂
    Mince alors, je crois que mon panier de livres en attente va encore s’alourdir!
    La première page me parle vraiment!

Un blog sans commentaire, c’est comme un stylo sans encre : ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.