Arbre du temps

Grâce à un groupe facebook sur l’instruction en famille, j’ai découvert « l’arbre du temps ».

Mais qu’est ce que l’arbre du temps ? C’est un calendrier, mais pas un calendrier lambda. C’est un calendrier particulier, il permet de consigner le temps qu’il fait, la météo de l’année, jour après jour.

C’est un calendrier en forme d’arbre : un tronc et 12 branches représentant chacune 1 mois. Chaque branche a 30 ou 31 (ou 29 pour février de cette année) feuilles correspondantes aux jours.

Puis, on choisit des codes couleurs pour symboliser l’état météo du jour : nuageux, ensoleillé, brumeux, pluvieux, enneigé, venté… On peut en rajouté ou en ôter. Chaque soir, on colorie la feuille du jour. On peut mettre plusieurs couleurs sur la feuille !

J’aime beaucoup l’idée !! Cela peut servir pour observer et étudier le temps avec les enfants. Mais cela peut être utile aussi aux jardiniers pour garder la mémoire de la météo de l’année.

Avec Loovado, nous tenions un classeur d’observation de la météo, avec courbes de température, calculs de moyenne etc. Là c’est plus simple, plus beau !! C’est ce que ma Minilouve aime !!

Je lui en ai parlé ce matin et elle a été enthousiaste de suite pour qu’on en fasse un. J’ai sorti une grande feuille de papier craft (que j’ai récupéré dans un colis reçu. Il servait de calage… ). Un coup de fer à repassé pour bien le lisser, et j’ai dessiné notre arbre à 12 branches, avec chacune leur quota de feuilles-jours.

J’ai proposé à Mini d’écrire elle-même les mois de l’année, mais elle a refusé. Je pense qu’elle a eu peur de faire des ratures.

Nous avons choisi nos codes couleurs. Minilouve a colorié la feuille du jour : 9 janvier et celle d’hier (nous nous souvenions bien du temps). On va devoir chercher dans notre mémoire pour tenter de remonter au début du mois.

Nous avons punaisé notre arbre du temps dans le salon. Nous avons rajouté 2 feuilles A4 :

  • une avec 365 cases. Une case étant un jour de l’année. Et encore un code couleur pour une température. Les températures vont de 5 en 5 : -30 -25 -20 -15 -10 -5 0 5 10 15 20 25 30 35 40 45 50. Puis on colorie la case de la bonne couleur (on arrondit la température).
  • l’autre reprend chaque température. En fin d’année, on totalise le nombre de jour qui a eu – 30 jusqu’à 50.

Nous ne l’avons pas encore colorié car nous n’avons pas trouvé nos codes couleurs. On préfère le faire calmement demain 😉

 

Et vous, avez vous un arbre du temps ? Voulez vous en faire un ? Si oui, je serai heureuse que vous partagiez vos photos avec nous. Laissez vos liens en commentaires ou envoyez les nous par mail, si vous n’avez pas de blog, insta ou facebook, je les publierai ici !!

 

J’espère que nous aurons la motivation de bien conduire ce projet sur l’année entière, histoire d’avoir un bel arbre en fin d’année !!

Sur ce site, vous aurez tout plein d’explications sur l’arbre du temps : http://www.mercimontessori.com/2019/09/larbre-du-temps.html?m=0

 

10 Commentaires

  1. j’adore l’idée, merci !!
    je vais soumettre ça demain à mes filles

  2. Retour Ping2020 Semaine #03 | Les Loups Hurlant

  3. Coucou!

    Que d’activités par ici!

    Pour info: contrôle jugé suffisant pour mes filles, on en reparlera 🙂

    Je ne sais pas si ça va « prendre », mais on va peut-être se lancer dans la comparaison des températures entre chez nous et le Canada, mes filles ayant été marquées par le -20° annoncé par ma cousine lors de son séjour en France.

    On en parle pour l’instant, à voir si du plus formel « fonctionne ».

    Beaucoup de jeux de lecture sont basés sur les syllabes.
    Mais est-ce vraiment primordial si ta fille entre dans la lecture de manière phonétique (le cas de mes filles, et de beaucoup de monde je pense)?

    A part couper un mot en fin de phrase selon la convention retenue…? Y a t-il d’autres « intérêts »?

    • Le soucis du non découpage des mots (et des mots dans une phrase) pose des soucis pour écriture. En tous cas chez nous c’est flagrant avec la dysorthographie de ma grande. Je le vois aussi qd Mini écrit sous la dictée (genre elle me demande quels mots clefs pour une recherche youtube et je suis bloquée dans la banquette avec son frère). Elle oublié des sons dans ses syllabes

  4. Mmmmm.
    J’imagine que l’orthophoniste te guide de ce côté-là?
    Question idiote: si Mini oublie un son dans une syllabe, est-ce un problème de son ou de syllabe?

    Je me représente mieux la difficulté à ne pas découper les mots dans la phrase, que celle de ne pas découper le mot en syllabes mais en en sons. Le fait d’entendre les syllabes aide-t-il à discriminer un mot de l’autre dans la phrase? Pour ne pas entendre un flot continu de sons? C’est ça?

    • Dans ce que je vois pour mes filles, avoir la conscience des syllabes, les aide aussi à savoir découper les mots… Sinon elles ne savent pas découper les mots dans une phrases et attachent tout ou découpe de façon totalement aléatoire

  5. C’est incroyable comme on n’a pas conscience des difficultés des autres quand on n’y est pas confronté!
    Je n’aurais jamais pensé les syllabes si importantes. Du coup, j’imagine que cela doit être aidant pour ta Mini quand elle te dicte ses courriers: elle voit sous ses yeux s’écrire « juste » ce qu’elle pense « juste »?

    Si elle te dicte une phrase que tu rédiges, et que tu lui demandes de prendre des ciseaux et de la découper mot par mot: est-ce compliqué pour elle?
    Et après refaire la phrase avec ces bouts de papier?

    Je pose beaucoup de questions 🙂

    • Elle fait déjà des petites activités de ce genre. Elle a des mots sur étiquettes et fait une phrase. Là ça va. Elle lit. A t’elle conscience des syllabes et mots ? Je ne sais pas, et je crois que pas vraiment. Quand je lui demande de taper dans les mots à chaque syllabes pour décomposer un mot, elle a du mal. à le faire. Elle fait bien la 1ère et ensuite ses mains ne sont pas synchro avec les autres.

      Quand elle doit découper et refaire la phrase, c’est facile : elle sait que les mots sont séparés par un espace. Mais quand elle écrit elle attache des mots ensemble ou un mot devient deux mots. J’y prête attention au vu des difficultés de sa soeur, bien qu’elles soient différentes dans leurs apprentissages.

      Mini adore se poser avec moi pour faire du travail, comme elle me dit. Elle adore écrire et lire. Elle préfère écrire et je trouve que c’est plus facile pour elle au final que de lire. Selon l’ortho c’est logique vu ses troubles de l’oralité… ELle a besoin qu’un son soit bien associé à une lettre écrite. Pour elle, les F V J CH Z S font tous un espèce de Z…. Elle apprend à bien placer sa bouche et sa langue contre ses dents ou pas. Elle commence à réussir à dire les bons sons, et du coup on s’aperçoit qu’elle ne « connait » pas le vrai son de la lettre à force d’avoir zozoté. Des confusions se mettent en lumière. Ecrire lui permet de rétablir le bon son des lettres en prononçant/entendant et voyant/écrivant la lettre.
      Elle arrive aussi bcp mieux à écrire sous ma dictée (j’insiste bien sur chaque son qui composent les mots et syllabes) que de recopier un modèle. Je crois que qd elle recopie un modèle elle ne réfléchit pas à ce qu’elle écrit.

      C’est drôle au final, c’est là qu’on voit comment un enfant de lui même va montrer ce dont il a besoin pour son fonctionnement à lui. Avec ma grande on a d’abord abordé la lecture et l’encodage très longtemps après car elle refusait catégoriquement. Avec Mini on fait les 2 en même temps, voir l’écriture plus avancée que la lecture.

      J’adore tes questions 😉

  6. J’avais peur d’être intrusive!

    C’est super intéressant tes découvertes avec tes filles, et oui, c’est drôle de voir comment chaque enfant se « débrouille » finalement.
    On a l’impression que pour Mini, il ne manque qu’une toute petite articulation pour qu’elle n’ait plus de difficulté, au vu de ce que tu décris.
    Finalement, comment « oraliser » la séparation entre les mots? La séparation « matérielle » semble ok. (on fait comment nous? c’est une question de respiration, ou de mouvements des lèvres?… )

Un blog sans commentaire, ça ne donne pas envie d’écrire 🙂

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.