Comme vous le savez, ma puce apprend à lire avec la méthode « La planète des alphas ». C’est la seule méthode qui a accroché ma puce et surtout qui a eu du sens pour elle. Je trouve que cette méthode est d’une progression super logique et qui se fait toute seule, au final.
Donc voilà, lorsque j’ai reçu notre colis, il a fallu que je me familiarise d’abord avec la méthode, sa pédagogie avant de s’y mettre avec Puce Heu, au départ, j’étais perdue !
Je ne sais pas ce que comporte le « pack enseignant », mais dans le « pack parents », il y a une brève explication de la progression, un tableau avec des activités. Mais, c’est super flou. C’est même un peu le grand bordel. Aussi, je trouve qu’il y a peu de fiches activités, pas suffisamment pour un véritable entrainement, une bonne assimilation.
Je me suis alors branchée sur internet et chercher de l’info, des conseils, des documents pédagogiques sur les alphas. Les blogs merveilleux qui m’ont vraiment aider sont : http://www.desalphasdansmoncartable.com/ et surtout : http://alphaslacatalane.canalblog.com/.
J’y ai trouvé tout plein de fiches d’entrainement très ludiques et que Puce aime beaucoup. Et une aide précieuse pour ma compréhension et mon organisation de progression.
J’ai fais un tableau.
Il reprend point par point les compétences à acquérir, les livres/fiches activités du cahier élèves/exo livres méthode/exo fiches glanées ou crées par moi-même en lien avec les compétences, les évaluations.
Il est fortement conseillé d’être certain que l’enfant maîtrise un apprentissage avant de passer au suivant. Et effectivement, je l’ai expérimenter avec Puce, ça peut créer des soucis. Rien ne sert de vouloir aller trop vite. Perso, Puce n’est pas noté. Elle s’amuse à faire les fiches dites « évaluations » comme ses fiches d’exercices. Moi ça me permet juste de valider si on peut aller plus loin ou si on a besoin de revenir sur quelques notions.
J’ai juste fais un petit changement dans la progression donnée par la méthode (par rapport à la découverte des consonnes courtes, leur encodage syllabiques et la découverte du script), parce que cela ne m’était pas logique, et en plus cela n’allait pas avec les fiches activités.
Je vous mets mon tableau, en espérant qu’il pourra vous aider et vous éviter de longues heures et jours à vous triturer l’esprit comme j’ai pu le faire pour tout classer !
Le tableau n’est pas fini.
Niveau 1- Découverte du principe alphabétique : déclic conscience phonémique |
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compétences |
Activités / exercice |
Acquis |
1- connaître et comprendre l’histoire |
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2- connaître / identifier les alphas voyelles et consonnes longues (f j l m n r s v z SC)selon :
– identifier 1 alpha en début de mot / trouver un mot débutant par 1 alpha donné |
selon leur famille voyelle ou consonnes :
selon leurs caractéristiques :
selon leurs chants :
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EVALUATION : enfant capable reconnaître alphas voyelles + consonnes longues + ch selon caractéristiques, chants – fiches évaluation 1 à 4 |
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3. Encoder des syllabes CL+V et V+CL+V
* identifier successivement 2 alphas représentant la combinaison : CL+V
* à partir d’une syllabe prononcée, identifier les deux alphas correspondants :
* « chanter » successivement pour lire syllabes ou mots simples
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Evaluation : fiches évaluations 5 à 7 |
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Niveau 1 (2ème partie) – Acquisition des autres correspondances graphème-phonème simples |
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4.connaître et identifer les alphas rockeursalphas de la famille des consonnes courtes (cc)
( b,c,d, g, t, p )
encoder des syllabes et des mots de 3 phonèmes (c+cc, puis cc+v)
lire des syllabes et des mots contenant les phonèmes étudiés
identifier deux alphas dans une syllabe orale (CC initiale et CC milieu)
Identifier dans des mots alphas consonnes courtes
« chanter » (lire) des mots constitués de consonnes courtes |
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5.reconnaître les alphas nus / transformés ( alpha/lettre script)
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Evaluation fiche 8, 9 et 10 : capable identifier alpha nus ou transformés (script) + Identifier dans des mots alphas consonnes courtes et lire des mots constitués de consonnes courtes |
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6.
Lire des petits textes simples composés de graphème-phonème élémentaires
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Évaluation fiche 11 |
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7.consolidation lecture et conscience phonémique + script
découverte des alphas transformés sous toutes leurs formes et notamment cursives découverte de nouveaux alphas : h q x ê k |
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Évaluations fiches 12 et 13 : bonne conscience phonémique/discrimination des cc initiales dans des mots surtout celles avec similitudes phonologiques ou graphiques/identification successivement tous les phonèmes simples sans confusion ou inversion |
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Niveau 2 : Les sons complexes |
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« ou », « an », « on », « in » et « eu » |
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Evaluation fiche 14 |
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« oi », « oin » et « gn »
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les posters concernés
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évaluation 15 |
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Niveau 3 |
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/o/= « au », « eau » |
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Alphas farceurs « g » = [j], « c »= [s] et « s »=[z]. |
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Pour acheter
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bonjour et merci pour ce partage ! merci d’ailleurs d’une manière générale pour votre site et tout ce que vous partagez avec des inconnues comme moi ! c’est beaucoup de travail et j’apprécie de vous lire et ça fait du bien de rencontrer des personnes avec qui je me sens en symbiose même virtuellement ! j’ai un petit garçon de 4 ans avec qui je privilégie l’apprentissage informel, et il commence à parler de lettres, faire semblant de lire, parfois, mais n’a pas de demande particulière. et je me demandais si je pouvais lui présenter les alphas au moins pour la toute première partie, connaître et comprendre l’histoire, qu’en pensez vous, est il trop jeune ou pas ?
Bonjour Isabelle.
Pour votre petit garçon, vous pouvez acheter les figurines des alphas, et le laisser jouer avec, et lui expliquer leur « chant ». Lui lire l’histoire. Perso je trouve les graphisme de l’histoire super moches et glauque 🙁 Dommage ! Et ensuite le laisser en faire ce qu’il veut. Moi aussi ma fille, très tôt, a fait semblant de lire et écrire. Mais pourtant, elle n’est demandeuse, réellement, à apprendre que maintenant à presque 7 ans. On la laisser faire à sa sauce, à son rythme.
Merci de l’intérêt que vous nous portez !
J’y pense, tu peux aussi imprimer les personnages du conte, les alphas et lui donner à colorier. Surtout bien lui parler des « lettres » non pas avec le nom des lettres mais des personnages alphas. Dans le monde des alphas, il n’y a pas de lettres, mais des alphas qui chantent… Le chant étant le son produit par la lettre. Ce qui est primordial est que l’enfant saisissent ce son…. et quand il fait chanter successivement les alphas, ça forme le mot…. 🙂
Merci pour tes conseils, que je vais suivre ! Luca est encore peu enclin au coloriage, mais ça va peut être l’encourager ! merci et belle journée à toi !
ici aussi Puce n’a pas du tout été attiré par le « graphisme » durant longtemps. A l’heure ou ses amis dessinaient, coloriaient, elle préférait courir et crapahuter….
Bonjour Florence,
Des que j’ai un moment, je regarde ce que j’ai en fiches loto alphas… et sinon je noterai les mots des fiches du jeu. Peut être peux tu trouver le jeu en occasion aussi.
Florence, as tu reçu mon mail avec tous les mots du loto ?
je félicite la maman! quel beau travail très bien détaillé des alphas, ça a dû te prendre du temps de tout écrire. Je te remercie pour ton blog très riche et toujours très agréable à lire et merci car le partage est important de ta part et de tes connaissances en IEF.
je me suis abonnée en mars 2017 à ton blog et la newsletter est toujours un plaisir de lire
encore merci
et je suis ravi de faire ta connaissance en privé et de pouvoir échanger ensemble
nous sommes une famille IEF avec enfant 7 ans nonsco et sommes très heureux de vivre autrement et surtout de vivre ensemble et de partager
je pense à toi à ta famille
merci
au plaisir
Merci à toi 😊. De tels retours font toujours plaisir.