Production écrite et cartes mentales

Demain, je pense reprendre le livre « L’atelier des mots » d »Eva et la laisser choisir un thème. En plus, c’est ainsi que la neuropsy souhaite aborder la production écrite.

Je vais me servir des cartes mentales proposées par Fantadys : lire son article « 6 cartes ….. pour écrire à toutes les sauces (ou presque …)« .

Nous débuterons par « Je raconte » : Ma grande a beaucoup de difficultés à organiser ses idées et surtout par écrit. Je pense que cela devrait l’aider.

Elle n’aime pas être aidée. Recevoir de l’aide lui envoie le message « tu n’es pas capable », or ses difficultés l’empêche de travailler en autonomie… Alors je cherche des outils lui permettant de travailler en autonomie. J’espère que ces cartes mentales l’y aiderons.

Nous allons procéder ainsi :

  1. Elle choisit son thème dans le livre
  2. Elle se sert de la carte mentale « Je raconte » (ou en lien avec son thème) pour organiser ses idées et rédiger
  3. Elle rédige en autonomie, avec sa grammaire, sa conjugaison et son orthographe
  4. On reprend ensemble pour corriger, voir ses erreurs et leur pourquoi, sans appuyer dessus pour le moment comme le préconise notre neuropsy. Ce qui compte pour le moment est qu’elle écrive et y prenne du plaisir.

Extrait de l’article du site de Fantadys : cliquez sur l’image pour y accéder…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.