Géométrie, grandeurs et mesures

Depuis une semaine, Eva fait des maths.

D’abord de la géométrie, avec les segments, les milieux de segments, les cercles, les droites perpendiculaires, les triangles et hauteurs de triangle, les droites parallèles, les perpendiculaires aux droites parallèles, les symétries et axes de symétrie.

Elle se débrouille vraiment super bien et dans la bonne humeur. Elle se sert du manuel MATH cycle 3 de chez Hatier. Elle lit le petit encart « cours » puis fait les exercices à la suite.

Vous pouvez le feuilletez ici

Je le trouve vraiment bien fait : un encart « cours » très simple et concis sous forme de mémento, puis des exercices.

C’est la 1ere fois qu’Eva peut travailler réellement en autonomie !!

Nous nous servons aussi en complément du manuel Singapour ( exercices). Mais pour le moment, elle préfère le HATIER. En fait, elle est moins autonome avec le manuel singapour. Elle s’y retrouve moins seule, et comme le Hatier reprend tout le cycle 3 (cm1, cm2 et 6eme), elle y retrouve toutes les notions regroupées. Aussi, le Singapour cm2 est pour certaines notions trop avancé pour elle.

Depuis ce matin, on commence à aborder les mesures et grandeurs : les conversions de distances. Bon, en fait, on le voit tous les jours quasiment dans notre quotidien, dans nos lectures, nos discussions etc. Mais là, on intellectualise la notion.

En fait, nous n’avons jamais travaillé tout cela de façon formelle, avec des exercices etc. Elle découvre donc aussi le « langage » scolaire qui va avec…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.