Dans notre série « nos nouveaux jeux », nous avons testé le BIOVIVA JUNIOR ce matin.
J’aime bien cette maison d’édition. Bioviva est une entreprise française qui fabrique des jeux éthiques, respectueux de l’environnement pour sensibiliser les enfants à l’environnement justement ! Je leur avais proposé un partenariat, mais ils ont refusés. Tant pis !
Faire du bien à soi, aux autres, à la planète
Depuis 1996, Bioviva conçoit, produit et commercialise des jeux éducatifs innovants et amusants sur la Nature et l’épanouissement de l’enfant, exclusivement fabriqués en France selon une démarche respectueuse des hommes et de l’environnement.
Tout savoir sur bioviva et leur démarche, c’est par ici : https://www.bioviva.com/fr/mission
J’ai longtemps hésité entre le bioviva classique et le junior. J’ai crains de décourager Minilouve avec un jeu trop compliqué. Le but de ces nouveaux jeux étaient que nous puissions TOUS jouer (sauf Ptitloup du haut de ses 14 mois !). J’ai donc choisi le junior.
Le jeu est tout en bois et carton. La mappe monde est comme un puzzle de 6 pièces. Les motifs sont sympa. Ils représentent chaque continent et leur paysage.
Le junior offre 3 types d’épreuve :
- trouver l’environnement de vie d’un animal ou lieu (eau, la forêt tempérée, la forêt tropicale, prairie et savane, désert, montagne, neige et glace) et/ou le continent d’origine : europe, asie, océanie, amérique du sud, amérique du nord, afrique). Ces caractéristques sont retranscrits sur la mappe monde. L’enfant voit donc où ils se situent.
- mimer pour faire découvrir un animal aux autres joueurs. Le mime se fait selon des conditions dictées par deux dés (situation : miner l’animal qui se déplace, mimer l’animal entrain de chercher à manger puis manger, mimer l’animal se préparant à dormir puis qui dort, mimer l’animal quand il rencontre d’autres animaux, ou mime libre ; contrainte ; mimer au ralenti, mimer en marcher arrière, mimer avec les bruitages permis, finir son mime sur un arrêt sur image dans une posture rigolote, mimer le bébé de l’animal, mime libre).
- zoom sur le monde : la carte montre une partie de la carte du monde, les joueurs doivent poser leur pion sur cette partie du monde. Le plus rapide à gagné.
J’aime bien ce jeu. Il est drôle et éducatif en prime. Comme dit Minilouve : « il permet d’apprendre les continents, les paysages, les animaux, comment ils vivent et où ils vivent ! ».
Pour l’épreuve zoom sur le monde, nous avons laissé un peu d’avance de temps à Minilouve. Sinon, elle perdait toujours.
Je pense acheter le bioviva classique plus tard. J’aimerai aussi le cromagnon !!
Acheter
[amazon_link asins=’B06WGWRMT4,B001JYHDKG’ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’erikatg-21′ marketplace=’FR’ link_id=’85de7ed5-f82b-4603-a68c-5ad197b96b41′]
Et le bioviva du potager me fait de l’oeil… Quelqu’un l’a t’il ? Dites moi ce que vous en pensez ?
[amazon_link asins=’B077TM85YB’ template=’CopyOf-ProductGrid’ store=’erikatg-21′ marketplace=’FR’ link_id=’b9606f73-6c15-41ad-8657-95d6b3b95b1e’]
On l’a aussi depuis Noël, on fera notre première partie cet après midi ! Super concept 🙂
Oui on adore !! J’aimerai d’autres jeux bioviva… Bonne partie 😉 Tu me diras comment vous l’avez trouvé ? ^^
Ça y est on a joué 😁 J’ai commencé très simple avec la reconnaissance de zones sur la carte, le temps que ma petite s’approprie le plateau. Et ensuite on a fait quelques cartes lieu de vie des animaux 🙂 Elles ont bien apprécié ! Je les ai laissées en autonomie ensuite reprendre les cartes de reconnaissance géographique, c’est gagné elles aiment ! On ira vers plus complexe au fur et à mesure 😉
Yes !! c’est chouette d’adapter les « règles ». Nous c’est spécifics qu’on a adapté. A la base c’est un jeu de rapidité… Mais ma Mini perdrait souvent (si ce n’est tout le temps), alors le temps qu’elle intègre bien, on joue chacun notre tour.
Pour bioviva, on a adapté pour trouver la partie du monde avec la carte. Là aussi c’est le 1er qui trouve qui gagne, nous c’est tout ceux qui ont trouvé, sinon la grande gagne tout le temps et la petite pleure 😉