Océanopolis 2020 – Brest (29)

Océanopolis 2020 – Brest (29)

Nous sommes montés en Bretagne, dans le Morbihan, du 21 février au 4 mars 2020. Nous sommes allés soutenir ma maman qui n’avait pas trop le moral avec l’opération de la tumeur cancéreuse et les batteries d’examen. En plus, elle allait avoir les résultats de l’anapath fin février.

Mon amie Anne-Marie nous avait à nouveau prêté sa maison, comme lors de l’opération chirurgicale de Loo. Ainsi, c’était plus reposant pour ma maman de ne pas avoir à gérer notre présence et ça évitait les râleries de mon père qui ne supporte personne chez lui.

Nous avions prévu des balades en pleine nature en bord de mer. Mais… il a plus quasi non stop. Les balades extérieures.. c’était mort.

Tim avait envie de visiter un aquarium. Nous avons déjà fait à maintes reprises, l’aquarium de Vannes. On a donc choisi d’en faire un autre, un plus grand. Nous avons hésité entre l’aquarium de Saint Malo et celui de Brest.

Océanopolis, aquarium de Brest

C’était vrai super. Notre visite a durée 6 heures !! Nous n’avons pas eu le temps de nous ennuyer.

https://www.oceanopolis.com/

Nous sommes arrivés vers 10h45. Nous n’avions pas à faire la queue, nous avions acheté nos billets en ligne, en plus c’est moins cher de les acheter en ligne.

Pavillon Bretagne

Nous avons débuté par le Pavillon Tempéré ou Pavillon ‘Bretagne’ (en savoir +). Ce pavillon présente la biodiversité des côtes bretonne. Ce pavillon comporte :

  • un Minilab : espace immersif dédié à l’expérimentation. L’animateur était super sympa. L’atelier était très intéressant. Nous avons pu caresser des poissons, des étoiles de mer, des concombres de mer, des oursins… et on a pu réfléchir sur les déchets qu’on retrouve sur le littoral. C’était très instructif ! Les enfants ont beaucoup aimé.
  • Les phoques
  • l’AbyssBox : on peut y observer des animaux vivants issus d’environnements profonds, les abysses. Ils sont maintenus à une pression correspondant à leur milieu d’origine, soit entre 1 800 et 2 000 mètres de profondeur ! (Voir ici)

Nous avons pu observer des raies. J’aime beaucoup ce poisson. Je le trouve si magnifique. Quand il nage s’en est féérique !

Nous avons ensuite fait une pause repas. Nous avions prévu des casse-croute et bouteilles d’eau.

Pavillon Tropical

Ensuite, nous avons continué la visite avec le Pavillon Tropical (en savoir +).

Les jeunes étaient très heureux de voir des requins. Tim voulait voir des requins. Nous étions un peu déçu, nous aurions pensé en voir plus.

Le bémol est qu’il y avait un groupe d’enfants et qu’ils hurlaient beaucoup… et jamais les encadrants n’ont expliqué que ce serait bien d’essayer de parler plus doucement pour faire attention aux autres personnes. Du coup, à un moment on a bien accéléré le pas pour les semer, car c’était désagréable.

Ah ah !! Et Tim qui voit une sublime anémone tropicale et qui la caresse… Mon homme aussi… Ils la trouvent super douce. Je m’exclame que c’est dangereux de toucher sans savoir si c’est toxique ou pas, surtout vu le nom (je ne me souviens malheureusement plus de son nom exacte). Mais en entrant son nom dans mon moteur de recherche, j’ai vu ” Sous les Tropiques, le contact avec les anémones de mer crée des lésions ulcéro-nécrotiques parfois mortelles. “ Les deux ont tiré un peu la tronche. Ils nous ont avoué le lendemain, s’être senti mal car le bout de leur doigt qui avait touché l’anémone avait des légers fourmillements et engourdissement. Ils n’ont rien dit sur le coup pour ne pas nous inquiéter.

Pavillon Polaire

Nous nous nous sommes rafraichi avec la visite du Pavillon Polaire (en savoir +)

Nous avons regardé le documentaire. Nous avons appris plein de choses avec le documentaire. Les images étaient splendide, le tout sur une musique avec du violoncelle… PtitLoup s’est endormi dans l’écharpe.

Tim était subjugué et très intéressé. Il a fait une bonne sieste aussi en écharpe…. Elena a adoré. Elle a préféré les ateliers interactifs. Je crois qu’elle a préféré le pavillon polaire. Je lui redemanderai.

A la fin de la visite, nous commencions à en avoir plein le jambes ! Mais nous n’avons pas vu le temps passer.

Ressources pédagogiques à télécharger

J’avais vu sur le site d’Oceanopolis qu’on pouvait télécharger des livrets pédagogiques. J’aime bien, car en les faisant avec les enfants pendant la visite, ça aide à la rendre plus intéressante et interactive. Mais, dans la maison de mon amie, je ne pouvais ni télécharger ni imprimer. J’espérai avoir les livrets en libre service, mais je n’ai pas vu où ils étaient.

Voici les liens où télécharger les ressources pour les cycles 2, 3 et 4. Ils sont assez bien fait. Je les ai télécharger. On va les faire tous ensemble pour voir ce qu’on a retenu de la visite https://www.oceanopolis.com/enseignants/preparer-votre-visite/ressources-pedagogiques et https://www.oceanopolis.com/enseignants/projets-pedagogiques

Notre avis

Nous avons super apprécié notre journée aquarium et Oceanopolis vaut le coup. Notre seul bémol… nous n’avons pu nous empêcher de penser à ces animaux captifs. Les phoques, les pingouins… Un des phoques tournait en rond non stop… Nous nous sommes demandé si c’était ‘normal’ ou le résultat d’un comportement d’un animal en souffrance.

Pointe Saint Mathieu

Nous avions prévu de nous balader à la pointe Sainte Mathieu près de Brest, si la météo et le temps nous le permettait. Nous avions 2 heures de route pour rentrer.

Stèle aux marins péris en mer morts pour la France

L’abbaye et le phare

La côte de la pointe Saint Mathieu et son bunker

C’était magnifique. Loo a fait de sublimes photos. Nous avons fait une partie de la balade tous ensemble. Puis, je suis rentré à la voiture avec les enfants, nous avions froid. Il y avait beaucoup de vent.

Nous n’avons pas pu visiter le phare.

Quelques liens :


En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

En savoir plus sur Meute en Liberté

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Continue reading