Petite récap en images de nos activités de ce mois d’octobre.
10 octobre
1er cours de violon de Granloup, mon protégé.

15 octobre
Atelier couture pour Mini qui a eu une machine à coudre pour son anniversaire (7 octobre)

Écriture et musique sur son petit ordinateur (Minilouve)

Jeux de grammaire et lecture avec Minilouve

Loovado joue avec son frère à un jeu d’équilibre

20 octobre
Activités mathématiques Montessori, ce matin avec Minilouve : additions avec les réglettes. Elle aime bien manipuler. Elle en a besoin pour comprendre, intégrer, mémoriser et passer à l’abstraction.




Brouillon de lettre pour une de ses correspondantes.

21 octobre
Aujourd’hui, avec Mini on a fait des activités sur la numération et les dizaines.
Elle a les mêmes soucis dys que sa grande sœur (). Elle ne comprends pas les dizaines… On est dessus depuis plus d’un an. Le soucis est que ça la bloque dans l’avancée d’autres apprentissages. Elle peut additionner et soustraire, mais ça n’a pas de ‘sens’. Et pour moi, la compréhension et le sens sont essentiels. Sinon on répète juste les choses bêtement…
Alors on a utilisé les perles Montessori, les réglettes, des jetons et les nombres/chiffres.
On a aussi vu toutes les façons de faire ’10’ avec les réglettes.
Ensuite, on a mis de côté. Je commençais à perdre patience. Et on a abordé les paires et impaires. Elle les a trier par famille paire/impaire. Ensuite elle a colorié tous les paires en rouge, les impaires en bleu sur la frise des nombres. Elle a observé qu’un chiffre sur deux est paire ou impaire.
Puis on a rangé !


Ensuite, le a terminé d’écrire ses cartes postales à ses correspondantes et leur à fait des dessins.
Hier j’ai acheté une horloge d’apprentissage. Mini s’est éclatée avec.

23 octobre
On a repris les dizaines avec #montessori ce matin avec Mini.
On a d’abord retravaillé les unités avec les perles. ‘ca c’est un’ en posant la carte ‘1’ sur la table. ‘Donne moi 1’ (avec les perles).
On a d’abord fait dans l’ordre et en les laissant toutes sur la table pour qu’elle voit bien la progression.
Puis on a tout retiré et je lui ai demandé chaque unité dans un ordre aléatoire (donne moi 2. Donne moi 5…).
Puis elle les a rangé dans l’ordre.
On a vu que les barrettes d’unité s’arrêtent à 9. Si on rajoute la barrette ‘1’ à celle de ‘9’ ça donne ’10’. On prend alors la barrette ’10’ (une dizaine).
On a vu ensuite dans l’ordre 20. 30. 40… Jusqu’à 90 en associant les barrettes des dizaines. Puis dans le désordre. (Donne moi 20, 40… etc).
Puis, donne moi 13… Et là cata.. elle me met un perle ‘1’ et une barrette ‘3’…
Respire Erika… Respire…
On a revu l’histoire des dizaines et des barrettes de 10.. que 13 c’est une dizaine (barrette de 10) + 3 (barrette de 3). Et non ‘1’ + ‘3’.. car ça donne 4… On a mis 13 jetons qu’elle a transformé en barrettes de perles…
On a repris ensuite dans l’ordre : donne moi 10… 11.. jusqu’à 30.
Puis dans le désordre… Et Eurêka : elle a compris (et donc réussi).
A consolider…
J’ai une amie (et éducatrice Montessori) absolument géniale . Merci Ambre Levrault-Gauthier pour notre longue conversation téléphonique d’hier et (entre autres) tes conseils judicieux pour ma Mini et les dizaines. Promis je ne sauterai plus des étapes dans la progression Montessori

24 octobre
P’titloup joue à ‘où est ?’
Il adore et est super observateur

25 octobre
Chromino : Jeux style domino mais à faire toucher par deux couleurs.
On peut jouer jusqu’à 8. Il est hyper stratégique. Parfois c’est un vrai casse tête ! Il permet de travailler la concentration, apprendre les couleurs… Pour les tous petits, on peut jouer comme avec un jeu de dominos classique, en faisant correspondre qu’avec une couleur.
On l’a découvert à la rencontre Nonsco d’août. On y a joué tous les jours, matin, midi et soir !


Quand P’titloup, 3 ans dans 2 jours, s’amuse à faire le poirier.

26 octobre
Balade entre deux averses avec P’titloup. Demain, il fête ses 3 ans…
