Programmation maths/français
J’ai la tête qui fume !!! J’ai préparé une programmation pour cette fin d’année ‘scolaire’ et l’an prochain.
Je rappelle que nous ne sommes pas tenu de suivre les programmes scolaires, qu’il ne doit pas y avoir de comparaison entre un enfant de x âge en IEF avec un du même âge scolarisé. Les attendus de fin de cycle ne sont qu’un repère. Notre obligation est de tendre vers la maîtrise du socle commun à 16 ans.
Ici, on a toujours été en unscho, mais pour des raisons que j’ai expliqué dans des articles précédents, nous faisons un peu de formel les matins en maths et français.
Aussi, avec cette nouvelle loi, je pense qu’il sera plus facilitant de faire un chouia de formel. Ma Minilouve, dans une certaine mesure et si adaptée à son profil, aime bien, autant en faire 😉
Organisation par ‘blocs’ de 3 semaines
Avec mon aînée, quand nous avions tenté de faire un peu de formel (vide balayé : 3 semaines. C’est vraiment pas son truc), nous travaillions par « bloc ». J’aime bien, car cela respecte assez bien le fonctionnement du cerveau…..
Durant tout un bloc, d’environ 3 semaines, on ne travail qu’une matière (français ou maths) sur une notion ou un groupe de notion liées. Puis, les 3 semaines suivantes, on change de matière (maths si le bloc d’avant était du français). On peut juste proposer un petit « rituel » de 15mn d’exo sur la notion vue au bloc précédent. Mais, en fait, mettre cette matière là « de côté » pendant 3 semaines, va permettre au cerveau de maturer ce qui a été abordé et donc de l’intégrer.
Je me suis donc cassée la tête à mettre en place une programmation maths et français, couvrant grosso modo les acquisitions du cycle 3, à un rythme adapté à ma fille, dans un ordre logique (je me base essentiellement sur le Montessori), et en les organisant par blocs.
Moi, je ne suis vraiment pas habituée à cet exercice là, puisque je suis les centres d’intérêts, demandes et rythmes de mes enfants, tout en ayant en filigramme les objectifs où j’aimerai qu’ils aillent, mais sans temps définis réellement.
Bref, après moult essais, celle-ci me va bien et je pense qu’on pourra la suite. Après, elle n’est pas figée : si on va plus lentement, bien ce sera ainsi !! Je continue quoi qu’il arrive à suivre son rythme et m’adapter à ses difficultés.
Organisation de nos journées et semaines
Nos semaines de formel sont de 4 jours : les lundis, mardis, jeudis et vendredis. On se pose 2 heures. Ce peut-être plus ou moins, selon sa motivation, sa concentration etc. On fait des maths ou du français, selon le bloc abordé.
Bloc maths : durant un bloc math, on fera un petit rituel de 15mn de français, histoire de se rémémorer le bloc de français précédent. (ce peut-être une analyse de phrase ou une règle d’orthographe ou un verbe à conjuguer).
Bloc français : un petit rituel de 15mn de math (quelques calculs, par exemple)
Les mercredi sont réservés aux activités informelles où nous aborderons les sciences, histoire, géographie etc. J’ai listé les thèmes abordés cycle 3, on choisira dans ces thèmes selon ses intérêts ou au hasard en piochant un papier avec le thème noté. j’ai une tonne de supports. On va faire des sorties. L’idée serait d’avoir des traces écrites sous formes de Lapbook. Ma Minoulve adore créer, fabriquer. et faire du ‘beau’, donc ça va lui plaire !
Les mercredis, c’est aussi le jour des copains, des activités extra-scolaires.
Les après-midi des autres jours peuvent aussi être l’occasion de continuer les sciences, histoire, géographie…
Ma programmation math/français par blocs de 3 semaines
Français
Cette semaine, nous avons revu les déterminants, les noms (propres et communs), les verbes à l’infinitif, les verbes du 1er groupe au présent, être et avoir.
Elle a fait des analyses de phrases simples : retrouver le déterminant, le nom et le verbe.
Elle a conjugué les verbes de la fiche (laver, patiner, être, avoir, aller).
La production écrite, pour le moment se borne à l’écriture des mots étudiés dans les exercices et la dictée à trous. C’est déjà bien suffisant.
Elle a lu la dictée. Je l’ai entièrement retapé et utilisé le plugin LibreOffice LireCouleur pour mettre en évidence les syllabes. Cela l’aide énormément !!







Histoire
J’ai passé une commande de livres pour ma Minilouve, donc toute la collection des Dossiers Hachette histoire cycle 3.
Minilouve les a feuilleté et elle aime bien.
Dans celui sur la préhistoire, le premier dossier explique « L’histoire ». Je trouve tellement logique de débuter l’étude de l’histoire, par comprendre l’histoire, comment et pourquoi ?
- comment on se repère dans le temps : on a donc abordé les frises chronologiques, les calendriers( le notre) et ceux encore usité actuellement dans d’autres cultures.
- la division du temps. Cela nous a amené à faire des maths pour savoir calculer un âge en partant de l’année du décès et de l’année de naissance, puis comprendre le « siècle », le « millénaire ». On a donc parlé de notre calendrier, la naissance de Jésus. L’an 1 et comment on calcule le siècle, le millénaire.
- comment on étudie l’histoire (les historiens, les archéologues). La différences entre un historien et un archéologue. Les différentes sources : muettes, écrites, orales.
- Il manque le « pourquoi étudier l’histoire », mais on l’a rajouté. « A quoi peut bien servir d’étudier l’histoire ? »
- à comprendre la vie des Hommes avant nous
- à prendre des leçons du passé pour pas refaire les mêmes erreurs
On a fait tout ça hier après-midi, dehors, au jardin. C’était un chouette moment, entrecoupé de jeux et de balançoire, surtout quand nous on se mettait ok sur la frise des siècles.
Denis l’a fait partir de l’AN 1, puis 1er siècle AN 101, 2eme siècle AN 202. Moi, çe ne me paraît pas logique, car je la fais partir de la naissance de JC, donc JC 0, puis 1er siècle AN 100, 2ème siècle AN 200.
En fait, on a tous les deux raisons. Frise de chez « Fantadys » (j’adore ce blog qui offre plein de merveilleuses ressources pour les enfants dys. Je le suivais déjà pour mon ainée de 17 ans aujourd’hui)

On a prévu de faire un Lapbook pour reprendre ces informations. Elle voulait le faire cet après midi, mais je n’ai pas de chemises cartonnées. On le fera à son retour de week-end de chez son papa.
J’ai aussi prévu une sortie à Paleopolis (03).
Mes achats
Les Dossiers Hachette histoire cycle 3
Les Dossiesr Hachette histoire de l’art cycle 3
Tu as du courrier histoire, Charlotte Mason
tu as du courrier sciences, Charlotte Mason.
Pour l’histoire, elle aura son courrier en lien avec le thème qu’elle abordera 😉



Je cherche un cahier ou livre des sciences « pratiques », avec plein d’expériences à réaliser, des fabrications, mais sans qu’elles coutent un bras….
Et je cherche un kit d’anglais avec apprentissage surtout « conversationnel » et adapté aux enfants.