2023/2024 – Elena #2
Âge
11 ans (10/2012)
Son profil neuro-atyique
Rappe, Elena est :
- dyslexique avec dysorthographie
- dyscalculie
- troubles de la mémoire de travail
- troubles des fonctions exécutives
- troubles de l’attention
- suspicion TSA en attente de diag
Publications sur les troubles DYS : Les troubles dys
Démarche pédagogique
>> Merci de lire la présentation ici : Notre démarche pédagogique
- nous ne suivons pas le calendrier scolaire.
- nous n’avons pas d’emploi du temps organisant des apprentissages ‘scolaires’
- nous ne suivons pas le programme scolaire
- nous ne suivons pas les rythmes, progression et méthodes de l’éducation nationale
L’an dernier :
- nous avions introduit du formel/scolaire en mathématiques et en français : tous les lundi, mardi, jeudi et vendredi, entre 1h et 3 heures par jours (soit le matin, soit en début d’après-midi, soit en fractionné), selon sa disponibilité interne et sa motivation.
- en unschooling (informel et auto-gérés par l’enfant) pour les autres domaines.
- le mercredi était réservé aux activités sportives et culturelles : Léon avait cheval le matin et Elena les après-midi.
Cette année,
Compte tenu des inspections académiques de l’an dernier et des préconisations exigées par l’IA, nous allons essayer de faire du formel/scolaire dans toutes les matières, tout en continuant de suivre ses rythmes cognitifs, nous adapter à ses TND (Troubles du Neuro-Développement), avec des ressources ludiques et adaptées à son profil et en suivant ses centres d’intérêts.
Cependant, i est absolument hors de question qu’apprendre deviennent une corvée et une souffrance. Il m’est essentiel, qu’elle garde le plaisir d’apprendre, de découvrir et qu’elle ne soit pas mise en échec afin de garder confiance et estime d’elle-même. Si cette formule ne convenait pas à Elena, nous retournerons dans notre démarche unschooling.
Les temps d’apprentissages
Elena est un week-end sur deux chez son papa (du vendredi au lundi soir), et une semaine à chaque ‘petites’ vacances et 15 jours/mois aux grandes vacances. Nous nous calons sur les vacance scolaires par facilité d’organisation et afin de nous adapter aux moments où le fils de mon compagnon, scolarisé, est avec nous.
- Lundi, mardi, jeudi et vendredi : travail formel entre 1 à 4 heures / jour en fractionné, selon sa motivation et sa capacité de concentration.
- Mercredi : équitation et rencontres avec ses copines. Elle a cours de 15h à 17h, mais est au centre équestre de 13h à 18h, avec une copine, afin d’aider au club.
- Un week-end sur deux, elle est chez son papa.
Les week-end sont aussi un temps pour voir ses copines scolarisées.
- Nous ne suivons pas le programme éducation national, ni ses méthodes : Je suis les rythmes et besoins d’Elena, en m’adaptant à son profil multi-dys.
- Je tends à suivre les notions du cycle 3, sans en faire une obligation.
Il nous a été reproché le “retard” d’Elena en français et mathématique : Je rappelle qu’Elena est multi-dys avec les troubles associés de mémoire de travail, d’attention et des fonctions exécutives. Il est compréhensible et naturel qu’elle accuse un “retard”. Cependant, les domaines que nous abordons avec elle sont bien ceux prévus dans son cycle.
- Selon la loi sur l’instruction en famille, nous avons une liberté pédagogique, tant en terme de méthode que de rythme de progression. Aussi, l’instruction s’adapte aux particularités propres à l’enfant. Nous devons tendre à ce que l’enfant maîtrise le socle commun à 16 ans, les attendus de fin de cycle ne sont qu’un repère. Aussi, je rappelle que nous avons une obligation de moyens et non de résultats.
- Nous n’abordons pas en travail formel l’étude de la langue et les mathématiques les mêmes jours, compte tenu des difficultés d’Elena. Le travail formel de ces domaines sont très énergivores cognitivement pour Elena, qui sature rapidement, avance lentement, se retrouve en échec (et donc perd confiance en elle, et se braque).
- De fait,
- nous alternons une semaine étude de la langue et mathématiques pour étudier de nouvelles notions.
- au quotidien : elle a ses petits rituels “lecture” et “calculs”, afin d’entretenir ses acquis.
- Depuis l’an dernier, nous avions principalement axé notre travail formel sur ces domaines, au vu des ses difficultés. Cette année, nous développerons en priorité les autres domaines, moins académiques : Elena y a plus de facilités. Cela lui permettra de gagner en confiance et estime d’elle-même, et de conserver son plaisir d’apprendre.
Français :
- Tous les jours :
Nous continuons l’accompagnement de ses troubles dys, afin de débloquer la lecture en autonomie.- fluence
- lecture de livres choisit par Elena : quelques lignes ou pages, selon sa concentration.
- Ponctuellement :
Etude de la langue – orthographe, grammaire, conjugaison :
Nous abordons ces domaines à petites doses, sinon Elena se braque et perd confiance en elle, ces domaines étant compliqués et indigestes pour elle.- En ateliers de manipulation : Grammaire active / Montessori
- En informel : selon les préconisations de la neuropsy qui a suivi mon ainée durant plusieurs années : lors d’activités de lecture et production écrite, avec explication orale ou schématique.
- En formel : cahiers d’exercices Montessori, Retz ou Librairie des écoles cycle 2 et 3.
- La production écrite – soit lors de l’étude de la langue, soit lors des activités d’autres domaines / apprentissages transversaux – se fait principalement par informatique (traitement de texte, logiciel de création de cartes mentales, logiciel de dictée vocale (Logiciel DysVocal)… )
Maths :
- Au quotidien :
- Rituels additions et soustractions posées
- Petits exercices d’entretien de la nouvelle notion apprise
- Nous continuons d’aborder les mathématiques principalement par de la manipulation (Montessori), afin d’aider Elena à entrer peu à peu dans l’abstraction et de comprendre les raisonnements mathématiques.
- Ponctuellement :
- Quand une notion est comprise et intégrée, nous abordons une nouvelle, en suivant principalement la progression Montessori.
- Notre trame correspond au cycle 3 en s’appuyant sur les supports : schoolmouv.fr, cahier Montessori, Défis Mathématiques des Frères Lyons.
SVT – Physique, chimie et technologie – Histoire – Géographie – EMC :
- Cette année, nous avons pour objectifs de garder des traces des apprentissages, sous forme de cartes mentales, lapbook etc, qu’Elena fait sur PC avec des logiciels (Mindomo, suite LibreOffice, Picture It etc)
- Nous piochons dans le programme CM2 6ème et 5eme sur Schoolmouv.fr et dans divers supports scolaires (Dossiers Hachette et autres manuels – Cf Nos ressources) en laissant Elena choisir le sujet du moment, selon ses centres d’intérêts.
Arts et sports :
- Elena continue l’équitation en Club depuis 6 ans
- Elle pratique de nombreuses activités sportives au quotidien
- et avec son papa (escalade, bateau, sports nautiques etc)
- Elle dessine, peint, crée des œuvres en arts plastiques…