2024/2025 – Léon
Cet été, nous avons vécu un drame familial. Notre vie est à jamais bouleversée. Je n’en dirai pas plus. je n’ai pas envie d’en parler ici. Nous sommes tous sous le choc et nous allons avoir besoin de temps, beaucoup de temps et de douceur, d’avancer à notre rythme.
Malgré tout, je tente de faire reprendre un rythme aux enfants et notamment dans leurs apprentissages, dans la continuité de l’an dernier.
Léon a eu son dossier MDPH accepté et son autorisation d’IEF handicap.
Les autorisations IEF donnent accès au CNED.
Léon a accès au CNED Adapté. Après des semaines de prises de renseignements auprès de familles avec des enfants neuroatypiques (et même profil que mes enfants), le CNED adapté n’en a que le nom… La notation et le rythme est différent, des allègements peuvent exister, mais c’est tout. Le niveau ne peut pas être “à la carte” et les méthodes pédagogiques sont les mêmes.
Donc après grandes réflexions, nous allons faire sans le CNED et continuer avec nos méthodes, supports et rythmes. Et continuer essentiellement en apprentissages informels (pédagogie active), montessori et numériques, à son rythme, tranquillement.
Français :
J’aimerai qu’il entre dans l’apprentissage de la lecture. Il n’est pas motivé du tout. Cela le dépasse totalement. Mais, on va tenter, tranquillement, sans le braquer surtout.
- imprégnation syllabique
- Ludilire.fr
- “Bien lire et aimer lire” Les gestes pour découvrir la lecture de Yves Blanc (site https://www.bien-lire.net/)
- “A coup sûr” fichiers élèves 1 et 2 – cycle 2 (pour les enfants en remédiation. Découvert sur le site d’une instit en ULIS et qui utilise l’imprégnation syllabique)
- Montessori français : passer par du montessori pour débuter à saisir la grammaire et conjugaison (en mimant, par exemple. Adapter pour un non lecteur)
- Vidéos “les fondamentaux réseau canopé”
Mathématiques :
- continuer les ateliers Montessori
- maths links, attrimaths etc en apprentissages informels
- Ma méthode pour apprendre à calculer Montessori
- Méthode Singapour CP – fichier 1 édition 2024
- Dys-positif – exo en ligne
- Vidéos “les fondamentaux réseau canopé”
Pour les autres compétences :
- schoolmouv.fr (mais à son niveau, les cours ne sont pas en vidéo…. ) qui contrairement au CNED, permet des cours à la carte, multi-niveaux (il peut piocher du CP à la Terminale pour chaque matière), des cours en vidéos, des exercices interactifs adaptés et des défis pour valider ses compétences. L’an dernier, il avait accroché. Les cours en format vidéo sont chouette. Dommage, niveau CP et CE1, y a pas de format vidéos. Je ne suis pas allé voir pour le CE2. En général, il regarde les cours vidéos de sa sœur, surtout ceux sur le système solaire qui le passionne. (je présente schoolmouv ici article).
- Abonnement famille à Pass-Education (pour compléter schoolmouv) (je présente pass-education ici)
- Vidéos “les fondamentaux réseau canopé”
- documentaires vidéos pédagogiques sur YouTube et Lumni
- jeux
- lectures
- expériences, manipulations etc
- cahiers d’activités pédagogiques en complément à schoolmouv :
Activités extrasco :
Léon ne veut toujours pas en faire. Il ne veut plus faire de cheval, depuis qu’il n’a plus sa prof. Il devait aller au Kendo avec son beau-papa, ça ne sera pas possible.
Organisation et traces écrites
- Je vais tenter de garder des traces de ses apprentissages sur OneNote.
Il est encore trop petit pour travailler dessus. Mais, je vais essayé de trouver le temps (et la motivation) pour compulser dessus ces travaux, afin de me faciliter la préparation du contrôle pédagogique.
Et comme la vie n’est pas figée, les humains non plus, notre organisation, nos méthodes etc évolueront dans l’année, s’adapteront au plus près des enfants, de leurs besoins, de leurs envies, de leur progression.