
Ressources sur le unschooling
Cette page propose :
- une bibliographie (non exhaustive) en sciences de l’éducation sur les apprentissages autogérés et les apprentissages mutuels.
- une bibliographie (non exhaustive) plus généraliste sur l’éducation, l’accompagnement respectueux et les apprentissages.
- une liste de Films documentaires sur les apprentissages auto gérés et le unschooling.
- une liste de sites internet ressources
Bibliographie (non exhaustive) en sciences de l’éducation sur les apprentissages autogérés et les apprentissages mutuels, et les trajectoires de vie des enfants non scolarisés
Auteurs | Titres |
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Célestin Freinet Enseignant et pédagogue (1896 – 1966) | Œuvres pédagogiques, Seuil, 1994 |
Maria Montessori Médecin et pédagogue (1878 – 1952) | L’enfant (1936). Rééd. 2018, Desclée de Brouwer |
Bernard Collot, Enseignant et pédagogue | Une école du 3e type, ou la pédagogie de la mouche, L’Harmattan, 2003 |
Philippe Bongrand, Maître de conférences en Sciences de l’Education à l’Université de Cergy Pontoise & Dominique Glasman | Instruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. In Revue française de pédagogie, 2018 |
Sugata Mitra Professeur en Physique, Sciences Cognitives et Sciences de l’éducation, directeur scientifique au National Institute of Technology de Tiruchirappalli, Tamil Nadu (Inde) | Expérimentation « Hole in the Wall » dans les milieux très populaires : Inde, Cambodge, Mexique. Extrait : “Acquisition of computing literacy on shared public computers: Children and the “hole in the wall” PDF |
Daniel Greenberg, Professeur à l’université de Columbia | – 1991, Learning without coercion : Sudbury Valley School in Mothering, 58, pp. 102–105. – 2000, A Clearer View: New Insights into the Sudbury School Model, – 2004, The Pursuit of Happiness: The Lives of Sudbury Valley Alumni with Mimsy Sadofsky and Jason Lempka |
John Holt, Enseignant et chercheur, sur le système éducatif scolaire et le homeschooling | – How Children Fail (1964), Comment l’enfant échoue, l’Instant présent, 2019 – Parents et Éducateurs devant l’échec scolaire, Casterman, 1964. – How Children Learn (1967), Comment l’enfant apprend, l’Instant présent, 2019. – Learning All the Time (1989), Les apprentissages autonomes, l’Instant présent, 2011. |
Tara Jones, Docteur en Sciences de l’Education, University of West Scotland, UK : | Jones, T. (2013). Through the lens of home-educated children: engagement in education. In Educational Psychology in Practice: theory, research and practice in educational psychology |
Donna Harel Kirschner, Docteur en Sciences de l’Education à l’Université de Pennsylvanie | Kirschner, D. (2008). Producing unschoolers: Learning through living in a U.S. education movement. (University of Pennsylvania). |
Harriet Pattinson, Associée de recherche à l’Université de Londres, département Education, Alan Thomas, membre de la Société Britanique de Psychologie, associé de recherche à l’Université de Londres, département Education | A l’école de la vie, les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation, éditions l’Instant Présent, 2013 |
Thierry Pardo, Docteur en Sciences de l’Education, chercheur, Québec | Une éducation sans école. Montréal: Éditions Écosociété (2014) |
Sous la direction de Vincent Guy, Enseignant-chercheur en sociologie à l’Université Lyon 2 | Vincent, G., Lahire, B. et Thin, D. (1994). Sur l’histoire et la théorie de la forme scolaire. Dans G. Vincent (dir.), L’éducation prisonnière de la forme scolaire? Scolarisation et socialisation dans la société industrielle. Lyon: Presses Universitaires de Lyon. |
Skylar T. Kingston & Richard G. Medlin, Docteurs en psychologie, Professeurs au Department de Psychology, Stetson University | (2006), Empathy, altruism, and moral development in home schooled children, in Home School Researcher |
Christine Barbant, Docteur en Science de l’éducation (Université de Montréal), Chercheuse associée au Centre de transfert pour la réussite éducative du Québec (CTRÉQ), Chercheuse associée au Centre de philosophie du droit (CPDR) et Institut de recherche interdisciplinaire des sciences juridiques (JUR-I), Université catholique de Louvain, Belgique | (2012). Le changement en éducation et la gouvernance réflexive.Expérimentation d’un modèle d’appropriation du changement par des groupes de parents éducateurs au Québec Éducation et francophonie, in Education et Francophonie 40 |
Jack N. Bagwell, Enseignant-chercheur en sciences de l’éducation, président de l’Université de Greenwood, Caroline du Sud | (2010). The academic success of homeschooled students in a South Carolina technical college, thèse pour l’Université Lincoln du Nebraska |
Peter Gray Psychologue du développement, professeur et directeur de recherche au Département de Psychologie du Boston College et Gina Riley PhD psychologie éducative, enseignante-chercheuse au Hunter College, professeure en psychologie clinique, spécialisée sur les adolescents | – (2013). The Challenges and Benefits of Unschooling, According to 232 Families Who Have Chosen that Route. Journal of Unschooling and Alternative Learning. – (2015). Grown Unschoolers’ Evaluations of Their Unschooling Experiences: Report I on a Survey of 75 Unschooled Adults. Journal of Unschooling and Alternative Learning – Libre pour apprendre, Actes Sud, 2016 |
Brian Ray, Docteur en Sciences de l’Education (Oregon State University), fondateur et président du NHERI (National Home Education Research Institute) | (1994). A nationwide study of home education in Canada: family characteristics, student achievement, and other topics. Salem: National Home Education Research Institute |
Joëlle Gaudrau Université du Québec Montreal, Département Sciences de l’Education | Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’éxpérience de la nonscolarisation au cours de leur enfance et/ou adolescence : une approche phénoménologique, mémoire de Master 2017 |
Melissa Plavis Doctorante en anthropologie à l’université Paris Nanterre, Membre de l’équipe PROSCIEF de l’université de Cergy-Pontoise (Processus de scolarisation à l’épreuve de l’instruction en famille) | Apprendre par soi-même avec les autres dans le monde |
Joëlle Gaudreau Mémoire. Montréal, Québec, Université du Québec à Montréal, Maîtrise en éducation. | « Le point de vue d’adultes québécois ayant vécu l’expérience de la non scolarisation (unschooling) au cours de leur enfance et/ou de leur adolescence. » Une approche phénoménologique,, janvier 2017. |
Bibliographie plus généraliste sur l’éducation, l’accompagnement respectueux, les apprentissages, la place de l’école dans la société.
Auteurs | Titres |
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Alan Thomas & Harriet Pattison | À l’école de la vie : Les apprentissages informels sous le regard des sciences de l’éducation |
Alexander S. Neill | La liberté, pas l’anarchie ! Libres enfants de Summerhill |
André Stern | – Et je ne suis jamais allé à l’école – Jouer : Faisons confiance à nos enfants – Heureux comme un enfant qui peint – Le jeu de peindre – Les enfants du Closlieu |
Evelyne Mester | Mon enfant, mon égal |
François Durpaire & Béatrice Mabilon-Bonfils | La fin de l’école : L’ère du savoir-relation |
Isa Lise | L’école à la maison : Apprendre autrement |
Ivan Illich | Une société sans école |
Jean-Pierre Lepri | La fin de l’éducation ? Commencements |
John Holt | – Apprendre sans l’école – Comment l’enfant apprend : Le besoin vital de comprendre – Les apprentissages autonomes : Comment les enfants s’instruisent sans enseignement |
Léandre Bergeron | Comme des invités de marque |
Leslie Safran Barson | Apprentissage autogéré et instruction à la maison : une perspective européenne |
Lise Desportes | Jolis sauvages (BD) |
Marianne Fayet-Monnier | À contre-courant |
Naomi Aldort | Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même |
Pam Laricchia | Libres d’apprendre : Cinq idées pour vivre le unschooling dans la joie |
Peter Gray | Libre pour apprendre |
Philippe Ariès | L’Enfant et la vie familiale sous l’Ancien Régime |
Richard Louv | Une enfance en liberté |
Thierry Pardo | Une éducation sans école |
Thomas Gordon | Éduquer sans punir |
Films documentaires
Titres | Synopsis |
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Alphabet (de Erwin Wagenhofer) | Les méthodes pédagogiques utilisées pour éduquer nos enfants ne sont-elles pas dépassées ? De la France à la Chine, de l’Allemagne aux États-Unis, “Alphabet” questionne un système éducatif qui privilégie la performance au détriment de la créativité et de l’imagination. En exposant au grand jour les limites d’un modèle hérité de la révolution industrielle, pédagogues, chercheurs, scientifiques, chefs d’entreprise et élèves abordent le rôle de l’enseignement et envisagent des voies alternatives à nos pratiques actuelles.. |
Avec conviction et sans espoir (de Léandre Bergeron) | Léandre Bergeron abandonne, à quarante ans, son poste de professeur d’université. Il s’installe, avec son épouse, dans une ferme et y vit en autonomie, en devenant boulanger. Ses trois filles – qu’il accouche à la maison – ne seront pas éduquées. Il consigne ses réflexions dans « Comme des invitées de marque », éd. Myriadis. Son aînée, Déirdre a témoigné de leur enfance sans éducation lors d’une tournée en Europe en 2015 – enregistrée dans le DVD « Grandir sans éducation », éd. Myriadis. Ce film sera projeté préalablement, en avril, dans les mêmes villes. Son père a accepté une brève tournée en mai pour apporter son témoignage complémentaire et répondre aux questions que tout le monde se pose sur l’éducation et sur la non-éducation. |
Être et devenir (de Clara Bellar) | Le documentaire Etre et Devenir aborde le thème de la confiance en l’enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles. La réalisatrice nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux Etats-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l’école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l’école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C’est une quête de vérité sur le désir inné d’apprendre, qui s’inscrit dans un thème plus large que celui de l’éducation, lié au changement de nos croyances et à l’évolution de notre société, et à l’importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi. |
Schooling the world (de Carol Black) | Si vous vouliez changer une culture ancienne en une génération, comment le feriez-vous ? Vous changeriez la façon dont il éduque ses enfants. Les États-Unis Le gouvernement le sait au XIXe siècle lorsqu’il a forcé des enfants amérindiens à des internats publics. Aujourd’hui, les volontaires construisent des écoles dans les sociétés traditionnelles du monde entier, convaincus que l’école est le seul moyen d’améliorer la vie des enfants autochtones. Mais est-ce vrai ? Que se passe-t-il vraiment lorsque nous remplaçons la façon dont une culture traditionnelle apprenne et comprend le monde par le nôtre ? Schooling the World: The White Man’s Last Burden prend un regard difficile, parfois drôle, en fin de compte profondément troublant, sur les effets de l’éducation moderne sur les dernières cultures autochtones durables du monde. “Générations à partir de maintenant, nous allons regarder en arrière et dire, ‘Comment aurions-nous pu faire ce genre de choses aux gens?” www.schoolingtheworld.org. |
Uniques (de Hélène Douay) | Treize familles témoignent de leurs expériences d’instruction en famille. Certains ont choisi de pratiquer le unschooling. D’autres font l’école à la maison avec des cours à distance ou en utilisant d’autres pédagogies. A travers leurs interviews, ils se livrent sur les raisons de leurs choix, leur mise en pratique, les difficultés rencontrées et les joies que cela leur apporte. |
Sites internet
- https://apprendreenliberte.wordpress.com
- https://www.icem-pedagogie-freinet.org
- Le blog de Bernard Collot
- Ecole du 3ème type
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