![](https://i0.wp.com/unscho.imala.fr/wp-content/uploads/2024/06/telechargement.png?resize=343%2C147&ssl=1)
Dossiers MDPH
Je suis dans les dossiers MDPH pour mes 3 enfants.
Celui de mon aînée a été déposé fin décembre et traité ces derniers jours.
Elle a une RQTH et pourra ainsi bénéficier pour ses études (et donc dès l’an prochain pour son BPJEPS) d’un contrat d’apprentissage aménagé. Cela permettra aussi qu’elle soit protégée au sein de son emploi et de son centre de formation (enfin, j’espère !).
Pour Léon, le dossier a été déposé en avril/ mai.
Il est en cours de traitement. Il est passé en commission ce lundi 10. J’attends les nouvelles. Je vais devoir faire une demande, en sus, pour un casque anti-bruit dont j’ai le devis.
Pour Elena, le dossier est en cours de finalisation pour dépot rapide.
L’orthophoniste a préconisé différentes aides matériels pour l’aider dans ses troubles. J’attends les devis, ainsi que les devis des neuropsy qui la suive pour demande de financement, car non pris en charge par la SS.
Le matériel préconisé (je vais devoir faire la demande de financement aussi du même matériel pour mon aînée…)
![](https://i0.wp.com/unscho.imala.fr/wp-content/uploads/2024/06/capture-decran-224.png?resize=640%2C362&ssl=1)
Des devis sont aussi constitué pour :
- casque anti-bruit TSA
- coussin de concentration
Pour mon aînée, j’ai assumé 5 ans de suivi neuropsy à ma charge. Heureusement que sa mamie (ma mère) y a grandement participé. Sinon, je n’aurai jamais pu la faire suivre et aidée.
Elena va devoir faire de l’accompagnement neuropsy en remédiation cognitive et un accompagnement TCC en habiletés sociales (+ ADOS ADIR pour diag officiel TSA : 570 euros. Au CRA, le temps d’attente de 2 ans est bien trop long pour patienter) et de l’orthophonie pour les troubles dys (dyslexie, dyscalculie)
Léon devra certainement faire de l’orthophonie (je lui souhaite bon courage à l’ortho…) et de l’accompagnement TCC habiletés sociales et gestions émotionnelles, soit par le SESSAD soit en libéral.
Je n’ai jamais compris pourquoi les bilans et suivis neuropsy, TCC etc ne sont pas pris en charge par la SS. Ce ne sont pas des suivis de confort, de luxe, mais absolument nécéssaire et médicaux. Encore une anomalie de notre société non-inclusive…
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.