Recap choolmouv Léon
Léon (et Elena) étaient inscrit à la plateforme schoolmouv cette année. Je compte renouveller l’adhésion pour l’an prochain, surtout pour Elena, car les cours sont en format vidéos et les questionnaires sous formes de quizz et QCM, ce qui adapté à son profil TND.
Petite récap des cours abordés par Léon. Il n’a pas fait tous les quizz, car ça le gonflait. C’est certain… Les notions abordées en CP sont franchement en dessous de son niveau de connaissances, même s’il ne sait pas les restituer sous forme formelle et sur papier… et clairement pas quand on exige/attend de lui qu’il les restitue sous une ‘forme’ qui n’est pas la sienne.
Il n’a pas fait le programme de mathématique sur schoolmouv. On a essayé, mais cela ne lui va pas. C’est trop abstrait, trop formel. Il n’entre pas dans l’abstraction et le formel. Léon fait des mathématiques dans le quotidien lors d’activités concrètes, en ateliers Montessori, avec des jeux etc. Il dénombre, additionne, soustrait, multiplie et divise. Il fait même des résolutions de problèmes. Il ne connait pas forcément les termes scientifiques de ces notions. Mais, il sait les manipuler.
Et le programme de français, il est loin d’avoir la maturité cognitive pour y entrer. Léon est dysphasique. Il a un retard de langage (il était encore non verbal, il y a 1 ans et demi). Avec Léon, je teste l’imprégnation syllabiques, qui a priori fonctionne assez bien avec les autistes. Mais, pour le moment, il n’a pas la motivation, l’envie et la maturité nécéssaire pour entrer en lecture. Cela viendra quand il y sera prêt. C’est comme pour tout. Chacun a son rythme, chacun sa maturité psycho-affective et cognitive. Laisser le temps au temps, et garder intact le plaisir d’apprendre est essentiel.
Pour les autres domaines, Léon les a vu sur schoolmouv, mais il les aborde surtout dans la vie concrète, dans ses expériences, nos lectures, nos visionnages de documentaires, nos jeux dans les rencontres, les sorties, les échanges, notre mode éducatif (notamment l’EMC). Y a besoin ni de livres, de cahiers et d’exercices sur tables pour aborder, découvrir, comprendre toutes ces notions. Il suffit simplement d’être ouvert à la Vie.
Histoire / Geo
- Chapitre 01 : Se repérer dans l’espace proche et le représenter
- Définir une position
- Définir un déplacement
- Se repérer dans un environnement proche : la classe
- Se repérer dans un environnement proche : l’école
- Se repérer dans un environnement proche : le quartier
- Chapitre 02 : Situer un lieu
- Les représentations de la Terre
- Se repérer sur Terre
- Identifier des paysages : mer et montagne
- Identifier des paysages : ville et campagne
- Chapitre 03 : Se repérer dans le temps, le représenter et le mesurer
- Se repérer dans la journée
- Les rythmes cycliques du temps (1)
- Les rythmes cycliques du temps (2)
- Situer un événement récurrent dans le temps
- Chapitre 04 : Repérer et situer des événements
- Le temps qui passe : mon histoire
- Le temps des parents
- Le temps des grands-parents
Sciences et technologie
- Chapitre 01 : La matière
- L’état solide et l’état liquide
- L’eau dans la nature
- Chapitre 02 : Le vivant
- Animal, minéral, végétal ou élaboré par l’Homme ?
- Le développement des êtres vivants
- Des êtres vivants dans un même milieu
- La croissance de son corps : la taille
- La dentition
- L’alimentation
- L’hygiène de vie
- Chapitre 03 : Matériaux et objets techniques
- Les objets techniques à l’école
- Le circuit électrique
- L’ordinateur
EMC
- Chapitre 01 : Respecter autrui
- Respecter les autres
- Respecter des engagements
- Adopter un comportement responsable
- La bonne attitude à l’école
- La communication à l’école
- Accepter le point de vue des autres
- Les émotions et les sentiments
- Chapitre 02 : Acquérir et partager les valeurs de la République
- Les règles de la vie collective
- Les sanctions
- Les symboles, valeurs et principes de la République
- La laïcité
- Les droits et les devoirs
- L’organisation de la République française
- Chapitre 03 : Construire une culture civique
- L’engagement dans la classe et dans l’école
- L’intérêt particulier et l’intérêt général
- S’informer
- Discuter et débattre
- La réflexion critique
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.