Squelette / crémation
Ce soir, au lit, Léon s’est mis à questionner sur les radiologies et les os.
Il a mal à une côte suite à une chute dans le jardin (merci la chienne qui l’a fait tomber). “Ahh moi je ceux jamais faire de radio, c’est dégoûtant de voir les os. Ça va me faire vomir ! Je veux jamais voir ça”.
“C’est quoi que tu trouves dégoûtant ? Pourquoi ?”
De fil en aiguille, on se retrouve à près de 23h à parcourir internet à regarder des images de radiologie et les commenter.
Léon s’est surtout arrêter sur celle ci. On a zoomé pour voir de près.
Il a débuté par les côtes. “Oh on dirait un escalier”.
Puis la main. “C’est des os accrochés ensemble. Un petit os avec un plus grand et un encore plus grand. C’est pour ça qu’on peut plier les doigts. Sinon ils seraient tout raide”. En même temps, il mime. Doigts pliés. Doigts tendus. Il remarque que le pouce n’a que deux sections. On parle de phalanges et d’articulations.
Ensuite, il zoom sur le genou. Observe et commente. Il voit la rotule.
Puis, l’épaule.
Puis le pied. “Oh là y a plein de petits os !”
Il n’a pas voulu faire le crâne. “Non. Beurk. La je vais vomir”.
Ensuite, il m’a demandé si les os brûlaient lors d’une crémation.
D’abord, il a voulu regardé comment était un four de crémation.
On a donc fait des recherches. Je lui ai expliqué que tout brûlait et disparaissait totalement : le cercueil, les habits, les cheveux, la peau, les chaires, muscles, l’eau du corps. Tout se transforme en gaz et ne laisse rien. Seuls les os restaient. Ensuite, ils sont broyés pour faire une poudre qui allait ressembler à du sable.
Alors, il a demandé de quelle couleur les cendres étaient. On a aussi cherché : blanc/gris clair.
Il a terminé en disant “quand moi je serai mort, je veux pas être brûlé. Je veux être enterré parce que quand je serai un esprit, je veux pouvoir aller sur ma tombe tous les jours. Je chercherai la tombe avec mon nom. Je regarderai. Comme ça je saurai que je suis un esprit.”
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.