Définir une position / Le temps qui passe
Leon est rentré de chez son papa. Je lui ai montré les différents cahiers que je lui ai acheté pour compléter schoolmoov.
On a débuté le 1er chapitre d”histoire/géo CE1 sur schoolmouv :
Définir la position d’une personne, d’un objet, d’un lieu
Bon, il connait déjà ses notions depuis bien longtemps, même s’il confond toujours sa droite et sa gauche.
Le chapitre aborde les notions :
- droite et gauche
- proche et loin
- en l’air et en dessous
- devant et derrière
Il s’agit de situer un objet ou une personne par rapport à une autre, du point de vue de l’observateur, puis du point de vue d’un des personnages.
Puis, est abordé la boussolle avec le nord, le sud, l’est, l’ouest, nord-est, sud-est, nord-ouest et nord-est.
Cela aussi, il connait déjà, nous utilisons souvent une boussole dans le jardin ou lors de nos sorties – balades. Léon a très souvent utilisé une boussole avec Denis.
Léon a ensuite réalisé le 1er défis qui propose des exercices sur ces notions
- questions sur la position d’un objet par rapport à l’observateur
- la position d’une personne ou objet par rapport à un autre
- la position d’une ville par rapport à une autre, sur une carte à l’aide du N/S E/O.
La plateforme avait pas mal de bug et ses défis plantaient et ne se validait pas. Ce qui l’a énormément frustré. On a donc fermé l’appli. On refera le défis plus tard dans la journée ou demain.
On a donc pris son cahier Magellan CE1 “Questionner le temps et l’espace – Explorer le monde”
Le temps qui passe
L’ordre du temps
- hier, aujourd’hui, demain
- avant, pendant, après
- passé, présent, futur
- les jours de la semaine
Le passé, le présent, le futur
Sur cette section, la plus part des questions faisaient référence à l’école : les jours d’école, sans école, les vacances. Léon était dépité : “Ah lalala, c’est quoi ces questions !!” Ahah, on a adapté à sa situation.
Ensuite, il commençait à se déconcentrer, alors nous sommes allés voir sur Lumni les vidéos proposées en histoire / géo CE1. Il a choisit de visionner le dossier sur la 1ère guerre mondiale,
avec pour aujourd’hui :
- qu’est ce qu’un monument aux morts
- qu’est ce qu’un poilu
“Maman, j’ai rien compris sur celle des monuments aux morts”
On a regardé ensemble une seconde fois, et je mettais en pause dès qu’il avait une question pour lui expliquer.
Il ne comprenait pas pourquoi on mettait parfois une statue d’une femme et des enfants, ni ce que signifiait pourquoi on disait que les soldats étaient les enfants de la patrie. Je lui ai expliqué.
En savoir plus sur Meute en Liberté
Subscribe to get the latest posts sent to your email.